MASSAÏ
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le pays massaï, allongé du nord au sud, chevauche la frontière Kenya-Tanzanie. Région montagneuse creusée par la Great Rift Valley, l'altitude y varie de 1 500 à 3 000 mètres environ. Elle est dominée par les monts Elgon, Kenya, Kilimandjaro et Meru. L'eau est rare, les pluies peu abondantes. Les Massaï, qui étaient environ 800 000 à la fin des années 1990, comportent plusieurs tribus : les Samburu, les Arusha, les Baraguyn ou Kwavi et les Ilmaasaï, et se répartissent à peu près pour moitié entre les deux États.
Jeunes filles samburu, peuple de pasteurs du Kenya.
Crédits : Christopher Arnesen/ Photodisc/ Getty Images
La majorité des Massaï tirent leur subsistance d'une forme de pastoralisme nomade. Méprisant les étrangers – leurs voisins bantous et les Européens –, ils ont résisté longtemps à toute acculturation. Leur histoire n'est pas connue : on suppose qu'ils viennent du Nord parce qu'ils parlent le maa, une langue nilo-hamitique.
Une économie d'élevage
Les Massaï possèdent environ une dizaine de bovidés par individu, et autant de chèvres et de moutons. Lait, sang et viande constituent la base de l'alimentation, et sont les seules nourritures permises aux guerriers. Les enfants et les personnes mariées consomment aussi des haricots, du millet, du maïs, obtenus, par échange, des populations voisines. La traite des vaches est faite par les femmes ; le bétail est saigné au moyen d'une flèche à tranchant transversal, tirée dans la veine jugulaire. Il est interdit d'absorber lait et viande le même jour ; le lait peut être bu mélangé à du sang, mais il ne doit pas être bouilli.
Comme un grand nombre d'animaux sont abattus pour la boucherie, le taux naturel de reproduction ne suffit pas à la demande. Les Massaï croient que Dieu leur ayant donné tout le bétail de la terre, ils ont seuls le droit d'en posséder. Aussi la principale occupation des hommes jeunes était-elle, jadis, la guerre afin de se procurer le bétail supplémentaire. Les troupeaux sont marqués au fer rouge d'un signe qui indique le clan du propriétaire. Leur soin est confié aux jeunes garçons et aux vieillards.
Les femmes ramassent le bois et puisent l'eau, construisent les huttes de terre, chargent les ânes et les conduisent lors des déplacements, font les vêtements de peau. Elles commercent avec les tribus voisines, les hommes n'ayant avec ces dernières que des contacts belliqueux.
La chasse, peu prisée, est pratiquée occasionnellement. Seuls, le buffle et l'élan, une grande antilope, considérés comme du bétail, sont propres à la consommation. Les lions et autres prédateurs sont tués pour défendre le bétail.
Les seuls artisans spécialistes sont les forgerons, caste méprisée.
Les Arusha de Tanzanie sont des Massaï devenus agriculteurs, depuis 1830 environ. Fermiers prospères, ils n'en ont pas pour autant rejeté les valeurs des Massaï et comme eux, ils ont résisté à l'occidentalisation. Les Massaï les tolèrent mieux que les Bantous et font beaucoup d'échanges avec eux.
Les campements massaï forment des groupes d'une cinquantaine de huttes : les guerriers habitent des camps spéciaux manyata, où ils vivent avec leurs mères et leurs sœurs célibataires. Les « kraals » (mot d'origine sud-africaine désignant des ensembles d'habitations groupées autour d'un parc à bétail) des personnes mariées sont entourés d'une palissade qui protège, la nuit, le bétail. L'usage de chaque entrée est réservé à une famille.
Le développement du tourisme en Tanzanie a incité les Massaï à développer de nouveaux types d'activités, comme la visite du village ou la vente de produits artisanaux.
Crédits : Galal/ Shutterstock
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Jacques MAQUET : professeur à l'université de Californie à Los Angeles
Classification
Autres références
« MASSAÏ » est également traité dans :
CLASSES D'ÂGE, anthropologie
Dans le chapitre « Classes d'âge et structures sociales » : […] Défini comme l'ensemble des individus d'une population déterminée dont l'âge est compris entre des limites données, le groupe d'âge informel ne se confond pas avec la classe d'âge proprement dite. Celle-ci porte un nom, possède certains biens (blasons, rituels, chants), se désigne un chef, qui est chargé d'appliquer les décisions prises en commun. Ses membres accomplissent ensemble certains travau […] Lire la suite
GROUPE SOCIAL
Dans le chapitre « Les groupements par âge » : […] Le deuxième des critères « naturels » qui règlent les rapports sociaux et les configurations culturelles est celui de l' âge. Selon la formule de Lowie, il est « véritablement déterminant de toute vie sociale ». Il intervient à la fois comme facteur favorable à l'« association » et comme principe régissant les hiérarchies et les stratifications sociales élémentaires. De génération à génération, […] Lire la suite
KENYA
Dans le chapitre « L'histoire précoloniale » : […] Les fouilles pratiquées en Afrique de l'Est ont permis de recueillir, sous forme d'ossements ou de pierres taillées, des témoins anciens d'une occupation humaine ou pré-humaine. Au Kenya, deux zones sont particulièrement riches de ce point de vue : le pourtour du lac Victoria (où furent découverts des restes d'un Proconsul Africanus datant du Miocène inférieur, soit environ 20 millions d'années a […] Lire la suite
NILOTIQUES
Dans le chapitre « Les classes d'âges ; le cas des Jie » : […] Les Jie, estimés en 1953 par P. et P. H. Gulliver à 18 000 puis par d'autres à environ 40 000, vivent dans le nord-est de l'Ouganda dans la région du Karamoja, où ils ont été soumis à des famines. Ils sont étroitement apparentés à d'autres groupes nilotiques orientaux : les Karamojong, les Teso, les Turkana. Pour Huntingford, ce sont des Nilo-Hamites, pour Murdock des Nilotiques « couchitisés ». […] Lire la suite
PROTECTION DE LA NATURE - Aires protégées
Dans le chapitre « L'aire protégée « État dans l'État » » : […] La volonté d'inscrire l'aire protégée comme un « État dans l'État » s'est imposée et diffusée au milieu du xx e siècle et a été dominante jusqu'aux années 1980. Son origine remonte néanmoins à la fin du xix e siècle, au moment où les forces conjointes de la deuxième révolution industrielle et de l'occidentalisation du monde marginalisent la problématique environnementale qui émerge alors. La cré […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jacques MAQUET, « MASSAÏ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/massai/