KILIMANDJARO ou UHURU

Girafes
Daryl Balfour/ The Image Bank/ Getty Images
Girafes
Des girafes (Giraffa camelopardalis) devant le Kilimandjaro (Tanzanie).
Daryl Balfour/ The Image Bank/ Getty Images
Stratovolcan de la province homonyne de la Tanzanie, à la frontière du Kenya, situé dans la branche est de la Rift Valley de l'Afrique orientale, le Kilimandjaro est un large massif volcanique culminant à 5 895 mètres.
Le cratère principal (le mieux conservé), le Kibo, est accompagné par deux autres cônes importants, le Shira à l'ouest et le Mawenzi à l'est, et par de nombreux cônes satellites répartis suivant des lignes de fractures orientées nord-ouest - sud-est. Le Kibo est formé d'une vaste caldeira de 2 kilomètres de diamètre effondrée en son centre.
On ne lui connaît aucune éruption durant la période historique ; les plus récentes semblent remonter au Pléistocène et ont émis des coulées de laves et des projections de cendres. Actuellement, son activité est seulement marquée par la présence de solfatares, de fumerolles et de dépôts de soufre.
On l'étudie depuis 1863. Les laves émises sont sous-saturées : trachyphonolites, phonolites néphéliniques et syénites à leucite et néphéline.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain Gil MAZET : diplômé d'études approfondies, géologue pétrographe
Classification
Pour citer cet article
Alain Gil MAZET, « KILIMANDJARO ou UHURU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 118 223 mots
- 29 médias
Celle-ci a donné naissance aux sommets les plus élevés du continent (Kilimandjaro, 5 895 m, le toit de l'Afrique qui, sous l'effet du réchauffement climatique, est en train de perdre ses neiges éternelles ; mont Kenya, 5 199 m). La plus grande extension de terres volcaniques est constituée par la[...] -
CHAGGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 064 mots
Population bantoue, les Chagga (Wachagga ou Dschagga) ont suscité l'intérêt des premiers voyageurs par le pittoresque de leur localisation sur les hautes pentes du Kilimandjaro ; l'originalité de leur système d'irrigation a attiré l'attention des historiographes marxistes : Wittfogel en[...]
-
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ, Franck MODERNE
- 68 356 mots
- 9 médias