MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)

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Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Federico Fellini et Marcello Mastroianni
Crédits : David Lees/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

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La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini
Crédits : Hulton Getty

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La vedette

Bien que déjà « vedette invitée », en compagnie de Totò, auprès de Vittorio Gassman dont c'était le premier rôle comique, sur I soliti ignoti (Le Pigeon, 1958) de Mario Monicelli, Marcello Mastroianni accède réellement à la célébrité en 1960, avec l'extraordinaire succès que connaît La dolce vita (La Douceur de vivre) de Federico Fellini, dans lequel il incarne un journaliste mondain et viveur. Il deviendra, au fil d'une collaboration complice, le double ou l'alter ego du metteur en scène, principalement dans (Huit et demi, 1962), mais aussi dans La città delle donne (La Cité des femmes, 1980) et dans Ginger et Fred (1986). Il s'impose en même temps aux yeux du public comme l'incarnation idéale du séducteur latin. Or il a horreur de cette image qui « ne [lui] appartient pas », d'autant qu'il ne s'est jamais trouvé beau.

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

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Federico Fellini et Marcello Mastroianni lors de la sortie de la «Dolce Vita», en 1960. 

Crédits : David Lees/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

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Fort de la liberté acquise avec La dolce vita, et désireux d'explorer, par jeu, des voies diverses, Marcello Mastroianni n'a de cesse, sous la direction des plus grands (Michelangelo Antonioni, Mauro Bolognini, Luigi Comencini, Marco Ferreri, Pietro Germi, Alberto Lattuada, Mario Monicelli, Elio Petri, Dino Risi, Ettore Scola, Paolo et Vittorio Taviani, Luchino Visconti et Valerio Zurlini), mais aussi d'autres cinéastes de moindre notoriété (Sergio Corbucci, Luigi Magni, Antonio Pietrangeli, Marco Vicario...), de casser cette image, au risque de s'aliéner les faveurs du public. Il le fait par le recours à l'enlaidissement, au ridicule, ou bien en soulignant la faiblesse de caractère de ses personnages, généralement veules, coléreux et velléitaires, ou leur statut social impopulai [...]

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

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Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa maîtresse jalouse, dans La Dolce Vita, film de Federico Fellini, sur une musique de Nino Rota, palme d'or au festival de Cannes en 1960. 

Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

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Pour citer l’article

Alain GAREL, « MASTROIANNI MARCELLO - (1924-1996) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcello-mastroianni/