LOGISTIQUE, gestion

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Les principaux acteurs des chaînes logistiques

La notion de chaîne logistique a trop longtemps été réduite aux opérations qui la constituent et qui doivent être coordonnées au mieux. L'intérêt des courants dits béhavioristes, beaucoup plus récents en sciences de gestion, est de mettre l'accent sur les comportements stratégiques de ses acteurs. Les trois principaux sont ici les industriels, les détaillants et les prestataires de services logistiques.

Les industriels

En simplifiant, on peut résumer les manœuvres logistiques engagées par les firmes manufacturières à deux dimensions liées : la mise en tension des flux et la création de « plates-formes » centrales d'assemblage.

La mise en tension des flux

Issue des expériences conduites par les ingénieurs de Toyota dès les années 1970 afin de réduire les temps de changement d'outils dans les usines, la mise en tension des flux est une démarche logistique qui consiste à produire seulement ce dont on a besoin quand on en a besoin, en s'approvisionnant juste-à-temps en sous-ensembles, pièces et composants, et matières premières en fonction de la demande à servir. Cette philosophie s'inscrit dans l'idéal de continuité et de fluidité puisque l'objectif est à la fois :

– de contracter de manière significative les temps d'attente au sein du cycle de production, en ordonnançant rigoureusement les opérations en fonction des besoins réels exprimés par l'aval ;

– d'améliorer la performance financière de l'entreprise en supprimant les stocks, et donc le besoin en fonds de roulement pour financer ces derniers, lui-même directement corrélé au prix de l'argent.

Pour les industriels, l'atteinte de ce double objectif conduit à la totale réorganisation de leurs réseaux et de leurs rythmes d'approvisionnement. En effet, fonctionner en juste-à-temps implique une parfaite synchronisation entre le processus opératoire de celui qui exprime le besoin (le client-fabricant) et le processus opératoire de celui qui satisfait ce besoin (son fournisseur). Voilà pourquoi on parle désormais d'approvisionnem [...]


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Logistique. Représentation des processus logistiques selon une approche technique

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Logistique. La chaîne logistique multi-acteurs

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Évolution des coûts logistiques en Europe de 1987 à 2012 (en % du chiffre d’affaires)

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Logistique. L'arbitrage entre coûts logistiques et qualité de service

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Écrit par :

  • : professeur agrégé en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille

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Pour citer l’article

Gilles PACHÉ, « LOGISTIQUE, gestion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/