Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LISBONNE

L'espace urbain

L'importance des discontinuités dans l'espace urbain est à l'origine du charme mais aussi des difficultés de gestion de Lisbonne. Outre la coupure fluvio-maritime du Tage, le relief accidenté à l'origine de ruelles escarpées parcourues d'escaliers, équipées d'ascenseurs ou de funiculaires, il faut tenir compte également des séquelles d'une politique urbaine chaotique. Si les 8 180 hectares de la municipalité furent bien contrôlés, au-delà de ces limites, les plans d'urbanisme furent le plus souvent subvertis pour donner naissance à des quartiers dits « clandestins » dont l'intégration dans un schéma rationnel s'avéra coûteuse pour les collectivités locales. En 1991, une aire métropolitaine de 3 119 kilomètres carrés incluant dix-neuf municipalités fut une étape en vue d'un aménagement global.

La ville au nord du Tage

Tour de Belém à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Tour de Belém à Lisbonne (Portugal)

La ville s'est d'abord confondue avec son port, dont l'extension le long du fleuve est jalonnée par les grands monuments de l'art manuélin (tour de Belém, monastère des Hiéronymites). S'il reste encore quelques vestiges industriels et des installations portuaires, la restitution de l'espace fluvio-maritime à la ville s'est effectuée à l'exemple de Barcelone, de Gênes ou de Marseille, depuis la fin des années 1980. L'Exposition universelle de 1998 fut l'occasion d'un plan de modernisation de la partie nord-est de la ville. À cet endroit, le Tage n'a pas les profondeurs requises par la navigation moderne et, le long du fleuve, les friches industrielles s'étaient multipliées. Très coûteuse et prise en charge par l'État, la réhabilitation s'est accompagnée de réussites architecturales telle la gare édifiée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava ; mais le nouveau quartier reste sans vie et mal intégré au tissu urbain.

L'accès au plateau de l'intérieur demeure assuré le long du ravin dont les deux bords sont parcourus par l'avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) et par l'avenue de l'amiral Reis (Avenida Almirante Reis) puis de l'amiral Gago Coutinho que suivirent les premières lignes de métro (1959). Si l'ouest concentre toujours les centres de décision (Chambre des députés, ministère des Affaires étrangères, ambassades) et les grands espaces verts de Monsanto et de la Tapada da Ajuda, ainsi que des initiatives architecturales modernes tel le centre commercial Amoreiras ou le centre culturel de Belém, le nord-est est resté longtemps un mélange confus de quartiers pauvres et dégradés (Olaias, Picheleira, Alto do Pina), de vestiges villageois et de quartiers populaires comme Chelas ou Olivais Sul dans lesquels un effort d'aménagement fut sensible. Entre les limites municipales et le front d'urbanisation, des friches sont devenues, à partir des années 1990, le lieu d'une urbanisation accélérée où se mêlent grands immeubles, services de l'État et supermarchés. Au-delà des limites municipales, l'urbanisation spontanée accompagne les grands axes ferroviaires et routiers. Une partie des quartiers de la ville au nord du Tage est affectée par les nuisances sonores d'un aéroport international inclus dans le tissu urbain.

Les banlieues au sud du Tage

La croissance de la ville s'est d'abord localisée autour de petits noyaux urbains localisés le long du rivage. Barreiro, tête de ligne des chemins de fer desservant le sud du pays à partir de 1861, fut le premier foyer d'industrialisation après le transfert, en 1908, des activités de la Companhia União Fabril qui se développèrent dans la chimie lourde. Dans la seconde moitié du xxe siècle s'installèrent, tour à tour, les industries du liège, celles des pneumatiques (Firestone) puis de l'aluminium à Alcochete, de la sidérurgie à Paio Pires, des chantiers[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence
  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Albert-Alain BOURDON et Michel DRAIN. LISBONNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Portugal : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Portugal : carte administrative

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

Lisbonne : l'Alfama - crédits : J. Lange/ DeAgostini/ Getty Images

Lisbonne : l'Alfama

Autres références

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...Zacharie (iv, 1-14), fut ajouté à la composition du mobilier du Temple pour entretenir l'espoir en la délivrance. L'atelier de manuscrits de Lisbonne fut le dernier à fonctionner sur la péninsule Ibérique. La trentaine de manuscrits produits à Lisbonne entre 1470-1496 témoignent de la haute...
  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 12 284 mots
    • 19 médias
    La construction du viaduc central du pont Vasco-de-Gama (1995-1998), sur le Tage à Lisbonne, a été menée en préfabriquant des travées entières de 2 000 tonnes posées sur leurs piles par un bateau grue, la Rambiz, et solidarisées par des clavages sur piles. La précontrainte initiale des travées...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...l'équilibre dans la répartition des hommes sur l'ensemble du territoire, on chercherait en vain au Portugal le contrepoids d'une grande métropole, puisque la capitale se trouve en bordure de l'océan et que la macrocéphalie de Lisbonne, héritage historique, s'est amplifiée au point que l'agglomération rassemble...
  • SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 91 mots

    Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, Dos Santos fut chargé par le marquis de Pombal de la reconstruction de la capitale, sous la responsabilité de l'ingénieur Manuel de Maia. La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque,...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi