Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LISBONNE

Décadence et macrocéphalisme

Le Blocus continental et la séparation de fait entre le Portugal et le Brésil, en 1808, modifièrent la conjoncture économique et révélèrent une crise de structure due au sous-équipement industriel. Les efforts du marquis de Pombal et de Marie Ire pour développer une industrie moderne dans l'hinterland de la capitale eurent, en effet, de piètres résultats. Lisbonne abandonna donc, au xixe siècle, à Porto, l'austère capitale du Nord, toute l'activité industrielle. Siège d'une cour bourgeoise et centre d'une vie politique souvent troublée par les guerres civiles, la capitale subit, sous la monarchie constitutionnelle, la décadence qui touche l'ensemble du pays. Sa population qui comptait 237 000 habitants à la fin du xviiie siècle sur une superficie de 940 ha serait même tombée à 190 000 en 1845, alors que Porto passait de 45 000 à plus de 100 000 habitants.

Sous la Régénération, à partir de 1852, la capitale reprit de l'importance et recommença à s'agrandir, s'éloignant de ses origines portuaires et devenant de plus en plus étrangère à la mer. Quand, en 1890, l'Avenida da Liberdade remplaça le Passeio público romantique, Lisbonne comptait 356 000 habitants, chiffre qui atteindra 434 000 en 1911 et 630 000 vingt ans plus tard, progression très rapide encore que non soutenue par un développement industriel.

Ce n'est qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que Lisbonne prend ses dimensions actuelles. L'exode rural, l'attrait de la capitale, l'implantation d'usines dans l'unique site qui, au Portugal, répond aux conditions modernes d'une industrialisation avide de main-d'œuvre, d'espace, d'eau, de consommateurs et de capitaux expliquent l'expansion de l'agglomération.

La côte méridionale de la mer de Paille (a Outra Banda) se peuple de villes industrielles (Cacilhas, Seixal, Barreiro...). La mer, si utile pour recevoir les matières premières, était cependant un obstacle à l'essor d'une agglomération à cheval sur ses rives. Témoin des ambitions nouvelles de Lisbonne, le pont suspendu le plus haut et le plus long d'Europe (2 277 m) s'élance, depuis 1967, au-dessus de l'axe vital de la capitale et du pays.

— Albert-Alain BOURDON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence
  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Albert-Alain BOURDON et Michel DRAIN. LISBONNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Portugal : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Portugal : carte administrative

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

Lisbonne : l'Alfama - crédits : J. Lange/ DeAgostini/ Getty Images

Lisbonne : l'Alfama

Autres références

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...Zacharie (iv, 1-14), fut ajouté à la composition du mobilier du Temple pour entretenir l'espoir en la délivrance. L'atelier de manuscrits de Lisbonne fut le dernier à fonctionner sur la péninsule Ibérique. La trentaine de manuscrits produits à Lisbonne entre 1470-1496 témoignent de la haute...
  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 12 284 mots
    • 19 médias
    La construction du viaduc central du pont Vasco-de-Gama (1995-1998), sur le Tage à Lisbonne, a été menée en préfabriquant des travées entières de 2 000 tonnes posées sur leurs piles par un bateau grue, la Rambiz, et solidarisées par des clavages sur piles. La précontrainte initiale des travées...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...l'équilibre dans la répartition des hommes sur l'ensemble du territoire, on chercherait en vain au Portugal le contrepoids d'une grande métropole, puisque la capitale se trouve en bordure de l'océan et que la macrocéphalie de Lisbonne, héritage historique, s'est amplifiée au point que l'agglomération rassemble...
  • SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 91 mots

    Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, Dos Santos fut chargé par le marquis de Pombal de la reconstruction de la capitale, sous la responsabilité de l'ingénieur Manuel de Maia. La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque,...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi