Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

Bibliographie

Hayashiya Tatsusaburo, Hayashiya Seizō, Okada Jō et al., Kōetsu, Tōkyō, 1964

Hiroshi Mizuō, Edo Painting : Sōtatsu and Kōrin, Heibonsha Survey of Japanese Art, vol. XVIII, Tōkyō, 1972

B. von Ragué, Geschichte der japanischen Lackkunst, Berlin, 1967

J. Rosenfield & Shujirō Shimada, Traditions of Japanese Art. Selections from the Kumiko and John Powers Collection, Fogg Art Museum, Harvard Univ., Cambridge (Mass.), 1970

H. P. Stern, Birds, Beasts, Flowers and Bugs. The Nature of Japan, Harry N. Abraham, New York, 1976

W. Watson, The Great Japan Exhibition. Art of the Edo Period, 1600-1868, Royal Academy of Arts, Londres 1981-1982, Weidenfeld and Nicolson, Londres.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Madeleine PAUL-DAVID. KŌETSU HON.AMI (1558-1637) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...un artisanat de haute classe renouvellent l'art de peindre par un retour aux sources. Cette transformation s'opère dans le cercle de Hon.ami Kōetsu (1558-1637), habile calligraphe qui, revenant au style élégant de l'époque Heian, copie poésie et sur des cahiers ou des rouleaux...
  • LAQUE

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 3 909 mots
    • 5 médias
    ...leurs décors inédits (scènes familières, barques, vagues, plantes grimpantes) traités en maki-e. Deux grands artistes dominent le xviie siècle. Hon.ami Kōetsu (1558-1637), associe au maki-e, outre l'argent et la nacre, un élément nouveau, le plomb, dans des compositions en diagonale, hardies et puissantes....
  • SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 399 mots
    ...et d'argent, utilisés pour les échanges de correspondance et la transcription des poèmes d'une clientèle raffinée. Est-ce à ce titre que, selon son ami Kōetsu, Sōtatsu participa, en 1602, à la réparation des Heike no kyō, les trente-deux rouleaux richement décorés qu'en 1160 le clan des Taira avait...

Voir aussi