Artistes japonais

Articles

  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 10 364 mots
    • 1 média

    Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression[...]

  • ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 3 614 mots

    Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin[...]

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 2 442 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en[...]

  • BAN SHIGERU (1957- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 6 453 mots

    Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation,[...]

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 4 720 mots

    Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école[...]

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 6 794 mots

    Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l'[...]

  • CHŌGEN SHUNJŌBŌ (1120-1206)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 632 mots

    Après trois séjours en Chine, ce moine amidiste s'illustra dans le génie civil et l'architecture. Il fixa le style daibutsuyō à la faveur de la première reconstruction du monastère du Tōdaiji (1181-1203). Ayant, en effet, assumé celle-ci avec toutes ses charges, il présida aussi[...]

  • EITOKU KANŌ (1543-1591)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 5 230 mots

    Le peintre Kanō Eitoku est l'incarnation de l'époque Momoyama (fin du xvi e s.), au cours de laquelle des guerriers ambitieux tentèrent d'unifier le Japon, déchiré et ravagé par les luttes intérieures qui menaçaient l'équilibre de la société. Hommes nouveaux, Nobunaga,[...]

  • GOSHUN (1752-1811)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 4 053 mots

    Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviii e siècle : le courant « idéaliste » de la peinture[...]

  • GUTAÏ

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 7 694 mots

    Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening Allan Kaprow[...]

  • GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 2 600 mots

    Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors[...]

  • HAKUIN (1685-1768)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 7 756 mots

    Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent[...]

  • HAMADA SHŌJI (1894-1978)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 4 809 mots

    Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.

    Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,[...]

  • HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 507 mots
    • 1 média

    Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau[...]

  • HASEGAWA ITSUKO (1941- )

    • Écrit par Elsa COSSON
    • 3 967 mots

    Hasegawa Itsuko est l'une des rares femmes qui ait su s'imposer dans le milieu essentiellement masculin de l'architecture japonaise d'avant-garde. Elle appartient à la deuxième génération d'architectes contemporains japonais et connaît ses premiers succès, comme l'architecte Ito [...]

  • HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)

    • Écrit par E.U.
    • 2 244 mots

    Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa.

    Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures[...]

  • HATA CHITEI (XIe s.)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 919 mots

    De Hata Chitei (ou Chishin), originaire d'Ōnami dans l'ancienne province de Settsu, l'actuel Ōsaka, on ne connaît qu'une seule œuvre : la Vie du prince Shōtoku, peinte en 1069, pour le pavillon des Peintures aux monastères du Hōryū-ji, dont Shōtoku était le fondateur.[...]

  • HIRAYAMA IKUO (1930-2009)

    • Écrit par E.U.
    • 2 192 mots

    Peintre japonais. Né en 1930 à Setoda, dans la préfecture d'Hiroshima, Hirayama Ikuo est un survivant de la bombe atomique qui a dévasté la ville japonaise le 6 août 1945. Il devient adepte du bouddhisme et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō. Représentant du mouvement[...]

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 7 305 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception[...]

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 5 070 mots
    • 1 média

    Hokusai (1760-1849) est certainement l’artiste japonais le plus célèbre en France. Cette renommée, qui remonte à la seconde moitié du xix e siècle, doit beaucoup aux écrivains, critiques et artistes français, à commencer par son premier biographe, Edmond de Goncourt, qui lui consacra une monographie[...]

  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par E.U., Chantal KOZYREFF
    • 7 727 mots
    • 2 médias

    Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.

    Peintre et dessinateur[...]

  • ISOZAKI ARATA (1931-2022)

    • Écrit par Marc BOURDIER, E.U.
    • 5 447 mots
    • 2 médias

    L'architecte japonais Isozaki Arata est né le 23 juillet 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du [...]

  • ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 5 401 mots

    Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.

    Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704),[...]

  • JŌCHŌ (mort en 1057)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 6 686 mots
    • 1 média

    À la fin du ix e siècle, le Japon, se dégageant des influences de la Chine des Tang, se replie sur lui-même et élabore un art proprement national (wayō). C'est le début d'une période de trois siècles, dominée politiquement par la famille Fujiwara (894-1185, période dite Fujiwara),[...]

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 5 796 mots

    Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle[...]

  • KAZAN WATANABE (1793-1841)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 7 096 mots

    Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique,[...]

  • KENZAN OGATA (1663-1743)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 7 174 mots

    L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura [...]

  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 624 mots
    • 1 média

    Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.

    Si la plupart de ses peintures et[...]

  • KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 6 726 mots

    Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle[...]

  • KŌRIN OGATA (1658-1716)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 7 295 mots

    À la fin du xvii e siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, et chanoyu[...]

  • KURAMATA SHIRO (1934-1991)

    • Écrit par Brigitte FITOUSSI
    • 3 024 mots

    Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980.[...]

  • KUROKAWA KISHŌ (1934-2007)

    • Écrit par Marc BOURDIER
    • 7 656 mots

    Fils d'architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Diplômé de l'université de Kyōto en 1957, il entre alors dans l'agence du célèbre architecte Kenzo Tange (1913-2005) et y travaille notamment à l'élaboration[...]

  • KUSAMA YAYOI (1929- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 4 969 mots
    • 1 média

    C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa[...]

  • MACHI KANŌ

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 218 mots

    Devenus les peintres officiels du shōgunat, Tanyū et ses frères cadets établirent leur résidence à Edo (aujourd'hui Tōkyō). Leurs ateliers se partageaient les commandes des Tokugawa. D'autres branches de la famille se consacrèrent, tant à Edo qu'en province, à la clientèle des [...]

  • MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 4 116 mots

    Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris[...]

  • MAKI FUMIHIKO (1928- )

    • Écrit par Marc BOURDIER
    • 5 228 mots

    Maki Fumihiko est l'un des plus célèbres et des plus talentueux architectes japonais du xxi e siècle. Il est né à Tōkyō en 1928. Il y a grandi et y exerce aujourd'hui son métier d'architecte. Diplômé de l'université de Tōkyō en 1952, il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'université[...]

  • MASANOBU KANŌ (1434-1530)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 7 673 mots

    Dans la seconde moitié du xv e siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens.[...]

  • MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 6 294 mots

    À la fin du xi e siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le x e siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère[...]

  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 939 mots

    Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à[...]

  • MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 5 250 mots

    Au début du xvii e siècle, lorsque Ieyasu fonda le shōgunat des Tokugawa, il chargea les Kanō de décorer son château de Nagoya, puis fit choix de Tanyū, tout jeune encore, pour peindre les fusuma de sa nouvelle résidence d'Edo. Kanō Tanyū devint ainsi le chef de l'atelier shōgunal et se fit[...]

  • MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 991 mots

    Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l' Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur.

    Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est[...]

  • MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 7 543 mots

    Après la mort du shōgun Yoshimasa en 1490, les Ashikaga deviennent la proie de factions rivales des grandes familles guerrières qui, tour à tour, imposent ou déposent les shōgun. Des enfants sont intronisés, puis exilés, des moines sortent de monastères pour leur succéder. Le désordre règne dans[...]

  • NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 3 350 mots

    C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique.[...]

  • NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 2 135 mots

    Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de[...]

  • NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)

    • Écrit par Lucie PROST
    • 1 843 mots

    Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo-e, domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviii e siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il se tourne[...]

  • ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 7 351 mots

    Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.

    Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait[...]

  • ON KAWARA (1933-2014)

    • Écrit par E.U.
    • 2 368 mots

    L’ artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de D ate paintings). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il[...]

  • SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)

    • Écrit par Minako DEBERGH
    • 1 846 mots

    Pionnier de l'architecture et de l'urbanisme modernes du Japon, Sakakura Junzō fut un des deux disciples japonais de Le Corbusier. Après des études d'histoire de l'art à l'université de Tōkyō en 1927, il commence sa carrière d'architecte au cours de son séjour à [...]

  • SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

    • Écrit par Benoît JACQUET
    • 5 349 mots

    Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler[...]

  • SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 5 098 mots

    Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement[...]