Artistes japonais


ANDO TADAO (1941- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 862 mots
  •  • 1 média

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un univers qu'avaient ébranlé les recherches éclectique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ando/#i_0

ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 448 mots

Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970 ou du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1978. L'œuvre d'Arakawa est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shusaku-arakawa/#i_0

ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 662 mots

Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arakawa-toyozo/#i_0

BAN SHIGERU (1957- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 178 mots

Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation, dans le jardin de l'Institut français d'architecture à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shigeru-ban/#i_0

BUNCHŌ TANI (1764-1840)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 863 mots

Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école des Lettrés dite Bunjinga ou Nanga. Faut-il le considérer comme un rénovateur de génie de l'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tani-buncho/#i_0

BUSON YOSA (1716-1783)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 242 mots

Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l'époque Muromachi, formés à l'école des peintres Song et Yuan.Taniguchi Yosa prit de multiples noms de pinceau, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yosa-buson/#i_0

CHŌGEN SHUNJŌBŌ (1120-1206)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 119 mots

Après trois séjours en Chine, ce moine amidiste s'illustra dans le génie civil et l'architecture. Il fixa le style daibutsuyō à la faveur de la première reconstruction du monastère du Tōdaiji (1181-1203). Ayant, en effet, assumé celle-ci avec toutes ses charges, il présida aussi bien à la refonte de la statue colossale (par des artisans chinois) qu'à l'érection des bâtiments. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chogen/#i_0

EITOKU KANŌ (1543-1591)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 957 mots

Le peintre Kanō Eitoku est l'incarnation de l'époque Momoyama (fin du xvie s.), au cours de laquelle des guerriers ambitieux tentèrent d'unifier le Japon, déchiré et ravagé par les luttes intérieures qui menaçaient l'équilibre de la société. Hommes nouveaux, Nobunaga, chef d'un petit fief provincial, et Hideyoshi, d'origine paysanne, se montrèrent sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eitoku/#i_0

GOSHUN (1752-1811)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 742 mots

Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviiie siècle : le courant « idéaliste » de la peinture des lettrés (Bunjin-ga) et le mouvement « réaliste » représenté par l'école Maru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goshun/#i_0

GUTAÏ

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 404 mots

Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutai/#i_0

GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 478 mots

Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors de la mort prématurée de Seiko, il trouva un refuge dans l'étude et se livra à ses passe-temps fav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uragami-gyokudo/#i_0

HAKUIN (1685-1768)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 417 mots

Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent la culture des Song parmi les guerriers et l'aristocratie de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hakuin/#i_0

HAMADA SHŌJI (1894-1978)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 880 mots

Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta, dès son adolescence, les galeries d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoji-hamada/#i_0

HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 190 mots
  •  • 1 média

Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau procédé permit à son talent de s'épanouir pleineme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harunobu-suzuki-1725-env-1770/#i_0

HASEGAWA ITSUKO (1941- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 726 mots

Hasegawa Itsuko est l'une des rares femmes qui ait su s'imposer dans le milieu essentiellement masculin de l'architecture japonaise d'avant-garde. Elle appartient à la deuxième génération d'architectes contemporains japonais et connaît ses premiers succès, comme l'architecte Ito Toyo, dans le courant des années 1980.Hasegawa Itsuko naît en 1941 à Shizuoka, au b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hasegawa-itsuko-1941/#i_0

HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa.Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures bouddhiques, comme les Douze dévas (temple d'Ishikawa Shokaku), le Portrait de Takeda S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hasegawa-tohaku/#i_0

HATA CHITEI (XIe s.)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 265 mots

De Hata Chitei (ou Chishin), originaire d'Ōnami dans l'ancienne province de Settsu, l'actuel Ōsaka, on ne connaît qu'une seule œuvre : la Vie du prince Shōtoku, peinte en 1069, pour le pavillon des Peintures aux monastères du Hōryū-ji, dont Shōtoku était le fondateur.Une seule œuvre, mais chargée d'importance, car, si la période Heian (794-1185) est représen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hata-chitei/#i_0

HIRAYAMA IKUO (1930-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 401 mots

Peintre japonais. Né en 1930 à Setoda, dans la préfecture d'Hiroshima, Hirayama Ikuo est un survivant de la bombe atomique qui a dévasté la ville japonaise le 6 août 1945. Il devient adepte du bouddhisme et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō. Représentant du mouvement artistique Nihonga apparu à la fin du xixe siècle e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hirayama/#i_0

HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 335 mots
  •  • 3 médias

Maître incontesté de l'estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.Ne s'appuyant sur aucune conception philosophique ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshige/#i_0

HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe MARQUET
  •  • 928 mots
  •  • 1 média

Hokusai (1760-1849) est certainement l’artiste japonais le plus célèbre en France. Cette renommée, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup aux écrivains, critiques et artistes français, à commencer par son premier biographe, Edmond de Goncourt, qui lui consacra une monographie dès 1896, sui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hokusai-1760-1849/#i_0

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  • , Universalis
  •  • 1 412 mots
  •  • 2 médias

Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.Peintre et dessinateur admirable, grand théoricien, mais très individualiste, perpétuel insatisfait et d'une curiosité toujours en éveil, il s'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hokusai/#i_0

ISOZAKI ARATA (1931- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 976 mots
  •  • 2 médias

L'architecte japonais Isozaki Arata est né en 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du xxe siècle Tange Kenzō, dont il a suivi le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isozaki/#i_0

ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 988 mots

Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704), cet âge d'or de la culture Edo. Tous trois connurent la gloire de leur vivant et leu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itcho/#i_0

JŌCHŌ (mort en 1057)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 221 mots
  •  • 1 média

À la fin du ixe siècle, le Japon, se dégageant des influences de la Chine des Tang, se replie sur lui-même et élabore un art proprement national (wayō). C'est le début d'une période de trois siècles, dominée politiquement par la famille Fujiwara (894-1185, période dite Fujiwara), qui dévelop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jocho/#i_0

KAWAMATA TADASHI (1953- )

  • Écrit par 
  • Caroline CROS
  •  • 1 059 mots

Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle théorisée par Nicolas Bourriaud en 1998) et d’une réelle empathie pour le contexte, l’hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawamata/#i_0

KAZAN WATANABE (1793-1841)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 297 mots

Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique, la peinture, qu'avait usée l'éclectisme, cherchait à sortir de l'impasse.Par son double dest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/watanabe-kazan/#i_0

KENZAN OGATA (1663-1743)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 311 mots

L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei et Ogata Kenzan furent les initiateurs d'un nouvel art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ogata-kenzan/#i_0

KIYONAGA TORII (1752-1815)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 211 mots
  •  • 1 média

Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.Si la plupart de ses peintures et dessins ont trait au monde théâtral, sa célébrité tient surtout à sa conception de l'éternel féminin. Aussi loin du rêve éthé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiyonaga/#i_0

KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 230 mots

Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle la cour et l'aristocratie et soutinrent financièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/koetsu/#i_0

KŌRIN OGATA (1658-1716)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 333 mots

À la fin du xviie siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, et chanoyu sont leurs passe-temps favor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ogata-korin/#i_0

KURAMATA SHIRO (1934-1991)

  • Écrit par 
  • Brigitte FITOUSSI
  •  • 555 mots

Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980. Il participe, dès 1981, au mouvement d'avant-garde italien Memphis, fondé par Et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kuramata/#i_0

KUROKAWA KISHŌ (1934-2007)

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 1 397 mots

Fils d'architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Diplômé de l'université de Kyōto en 1957, il entre alors dans l'agence du célèbre architecte Kenzo Tange (1913-2005) et y travaille notamment à l'élaboration du plan d'aménagement de la baie de Tōkyō (1960). Il ouvre sa propre agence à Tō […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurokawa/#i_0

KUSAMA YAYOI (1929- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 908 mots
  •  • 1 média

C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958.Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de gouaches de petits formats, réalisés au Japon, au profit de peintures aux dimensions plus imposantes, tém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kusama/#i_0

MACHI KANŌ

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 226 mots

Devenus les peintres officiels du shōgunat, Tanyū et ses frères cadets établirent leur résidence à Edo (aujourd'hui Tōkyō). Leurs ateliers se partageaient les commandes des Tokugawa. D'autres branches de la famille se consacrèrent, tant à Edo qu'en province, à la clientèle des daimyō et de la classe guerrière. Tous restaient fidèles au style officiel (celui de Tanyū) et leurs c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machi-kano/#i_0

MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 753 mots

Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris, dans l'atelier de Le Corbusier.Maekawa travailla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maekawa/#i_0

MAKI FUMIHIKO (1928- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 955 mots

Maki Fumihiko est l'un des plus célèbres et des plus talentueux architectes japonais du xxie siècle. Il est né à Tōkyō en 1928. Il y a grandi et y exerce aujourd'hui son métier d'architecte. Diplômé de l'université de Tōkyō en 1952, il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts), dont il est diplômé en 1954 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maki/#i_0

MASANOBU KANŌ (1434-1530)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 402 mots

Dans la seconde moitié du xve siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens. Sans se préoccuper des souffrances des habitants de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masanobu/#i_0

MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 151 mots

À la fin du xie siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le xe siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitsunaga-tokiwa/#i_0

MOKUBEI AOKI (1767-1833)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 268 mots

Hommede grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à la création.En dépit de la politique isolationniste, le prestige de la Chine n'avait cessé de croître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mokubei/#i_0

MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 960 mots

Au début du xviie siècle, lorsque Ieyasu fonda le shōgunat des Tokugawa, il chargea les Kanō de décorer son château de Nagoya, puis fit choix de Tanyū, tout jeune encore, pour peindre les fusuma de sa nouvelle résidence d'Edo. Kanō Tanyū devint ainsi le chef de l'atelier shōgunal et se fit seconder par des membres de sa famille et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morikage-kusumi/#i_0

MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 277 mots

Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l'Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur.Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est à la fois une synthèse des tendances hybrides du jeune mouvement et une assimilation intime des traditions classiques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moronobu/#i_0

MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 378 mots

Après la mort du shōgun Yoshimasa en 1490, les Ashikaga deviennent la proie de factions rivales des grandes familles guerrières qui, tour à tour, imposent ou déposent les shōgun. Des enfants sont intronisés, puis exilés, des moines sortent de monastères pour leur succéder. Le désordre règne dans les provinces et dans la capitale, que de riches marchands s'ef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motonobu/#i_0

NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 614 mots

C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique.Ce céramiste est né en 1895 dans la ville de Karatsu, au Kyūshū ; second fils de Nakazato Taroemon Tenyū XI […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nakazato/#i_0

NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 393 mots

Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei. C'est ce même nom qu'à l'aide d'un cachet il imprima sur les bases de ses céramiques. Celles-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ninsei-nonomura/#i_0

NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)

  • Écrit par 
  • Lucie PROST
  •  • 338 mots

Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo-e, domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviiie siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nishikawa/#i_0

ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 343 mots

Fondateurdu shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait aux aspirations contemporaines, sa vision des choses s'imposa irrésistiblement et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/okyo/#i_0

ON KAWARA (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 433 mots

L’artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de Date paintings). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il s’y sent poussé, il réalise une peintur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/on-kawara/#i_0

SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)

  • Écrit par 
  • Minako DEBERGH
  •  • 340 mots

Pionnier de l'architecture et de l'urbanisme modernes du Japon, Sakakura Junzō fut un des deux disciples japonais de Le Corbusier. Après des études d'histoire de l'art à l'université de Tōkyō en 1927, il commence sa carrière d'architecte au cours de son séjour à Paris (1929-1939), où il suit des cours d'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakakura/#i_0

SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  •  • 978 mots
  •  • 1 média

Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler au sein de l'agence d'architecture d'Itō Tōyō en 1981 avant de devenir indépendante en 1987. Nishizawa Ry […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sejima-kazuyo-et-nishizawa-ryue/#i_0

SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 932 mots

Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement pour la renaissance des arts populaires au Japon, a vanté ses « œuvres empreintes de modestie et de m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serizawa/#i_0

SESSHŪ TŌYŌ (1420-1506)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 487 mots

Au cours du xve siècle, l'art du lavis à l'encre de Chine se développe parmi les moines-peintres de Kyōto. Josetsu, Shūbun, Sōtan travaillent pour les shōgun Ashikaga et répandent ainsi la technique nouvelle dans les milieux profanes. Un moine-peintre resta à l'écart de la cour et développa un art où se manifestait une personnalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sesshu-toyo/#i_0

SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 196 mots

On ne sait à peu près rien de la vie de Tōshūsai Sharaku, qui est pourtant une des figures les plus marquantes de l'Ukiyo-e. Il apparaît comme un isolé, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école. Le peu de renseignements que donnent les sources contemporaines sont souvent contradictoires. Il semble toutefois que, sous le nom de Saito Jūrōbei, il ait été acteur de dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sharaku-toshusai-actif-1794-1795/#i_0

SHIBA KŌKAN (1747-1818)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 261 mots

Né à Edo, formé dans un atelier Kanō, Kōkan fréquenta aussi Sō Shiseki, disciple du peintre chinois Shen Nanping établi à Nagasaki où il avait fait connaître les peintures de fleurs et d'oiseaux de l'époque Qing. La curiosité de Kōkan ne se limita pas aux techniques de l'art chinois. Dès 1763, il apprend de Hiraga Gennai, qui avait puisé sa science dans les livres hollandais, les principes de la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shiba/#i_0

SHINOHARA KAZUO (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 718 mots

Shinohara Kazuo est né le 2 avril 1925 à Shizuoka et s'est éteint à Kawasaki le 15 juillet 2006. L'architecture japonaise du xxe siècle a perdu l'un de ses maîtres, figure à part de la première génération d'architectes japonais contemporains d'après guerre, aux côtés d'Isozaki Arata, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinohara/#i_0

SHIRAGA KAZUO (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Peintre japonais, fondateur du mouvement Gutaï. Formé à l'École professionnelle de peinture de Kyōto, puis d'Ōsaka, Shiraga Kazuo fonde, en 1952, avec Kaneyama, Tanaka et Murakami le groupe d'avant-garde japonais Zero. Rejetant tout principe de composition picturale, il prône une conception de la peinture comme un co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shiraga/#i_0

SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 268 mots

À l'époque Kamakura, le zen avait surtout joué un rôle religieux, mais, à partir du xive siècle, il exerça son influence sur la culture et sur l'art du Japon, inspirant des moines-peintres qui, tel Shūbun, furent à l'origine de la peinture moderne de ce pays.Vers les années 1320-1330, des moines chinois vinrent s'établir au Japon. Ces religieux étaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shubun-tensho/#i_0

SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)

  • Écrit par 
  • Chantal VALLUY
  •  • 322 mots

Né à Edo, Katsukawa Shunshō acquiert sous la direction de Miyagawa Shunsui un métier solide de peintre et de graveur ainsi que les principes de l'Ukiyo-e (« représentation d'un monde mouvant »). En 1768, il devient brusquement célèbre en publiant des estampes représentant cinq acteurs qui triomphaient alors au théâtre Nakamura. Ces portraits ressemblants, d'une nouveauté inouïe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shunsho/#i_0

SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 405 mots

Au début du xviie siècle, lors de la création du shōgunat des Tokugawa, Kyōto, perdant sa puissance politique, reste le centre culturel et artistique du Japon. Tandis que Ieyasu utilisait les principes de l'éthique confucianiste pour consolider son pouvoir, la noblesse de cour, nostalgique, collaborait avec les riches marchands pour faire revivre la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sotatsu-nonomura/#i_0

TAJIRI SHINKICHI (1923- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 316 mots

D'origine japonaise, Tajiri, né en 1923, passa sa jeunesse dans les rues de Los Angeles ; dès son plus jeune âge, il exécute de petits travaux et il a une véritable passion, dont il ne se départira jamais, pour les maquettes d'avion. À l'entrée en guerre des États-Unis, il est emprisonné dans un camp de Japonais en Arizona, puis reçoit une formation de kamikaze. Après sa démobilisation, il suit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinkichi-tajiri/#i_0

TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 572 mots

Au cours de la seconde moitié du xiie siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur talent de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takanobu/#i_0

TAKEFUMI AIDA (1937- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 480 mots

Le courant architectural postmoderne émerge au Japon dans les années 1970 grâce aux réalisations d'architectes comme Isozaki Arata ou encore Takefumi Aida.Takefumi Aida naît en 1937 à Tōkyō, où il passe toute sa jeunesse. Il obtient en 1966 son diplôme d'architecture à l'Université privée de Waseda, l'une des plus prestigieuses du Japon. Dès 1967, il créé so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takefumi/#i_0

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 168 mots
  •  • 1 média

Architecte, urbaniste et professeur au département de Génie urbain de l'université de Tōkyō, Tange Kenzō a participé aux grands événements architecturaux du Japon de l'après-guerre et aura été l'un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne en activité au début du xxie siècle, avec l'Américain Philip Johnson et le Brésilien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tange/#i_0

TANYŪ KANŌ (1602-1674)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 333 mots

Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto pour Edo, il provoqua la scission de l'école en deux branches. Les Kanō d'Edo eurent bientôt le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanyu/#i_0

TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 763 mots

Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à la tradition la plus vivante.Fils du grand maître d'Ikebana Teshigahara Sofu, fondateur de la célèbr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshi-teshigahara/#i_0

TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 127 mots

Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont l'évolution va revêtir, dès lors, des aspects variés et complexes.Dans le domaine de lapeinture, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tomioka-tessai/#i_0

UNKEI (1148 env.-1223)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 219 mots

À la fin du xiie siècle, le pouvoir des Fujiwara s'affaiblissant, le Japon connaît d'importants bouleversements sociaux qui se terminent par la victoire de Minamoto Yoritomo (1185) et la fondation d'un gouvernement militaire, le bakufu, à Kamakura.Si, au début de cette période de Kamakura (1185-1333), Kyōto reste le centre culturel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/unkei/#i_0

UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 229 mots
  •  • 4 médias

Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d'estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu littéraire, cultivé, il s'est initié à l'art de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utamaro/#i_0

YAYOI KUSAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 004 mots

Le Consortium, le centre d'art de Dijon, a eu l'idée d'inviter l'artiste Yayoi Kusama à concevoir les installations monumentales que l'on a pu découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental, star oubliée de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yayoi-kusama/#i_0

YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

Peintre japonais, né le 2 novembre 1868 à Mito, mort le 26 février 1958 à Tōkyō.Yokoyama Taikan (de son vrai nom Sakai Hidemaro) étudie la peinture japonaise auprès de Hashimoto Gahō à l'École d'art de Tōkyō et devient le protégé du directeur, Okakura Kakuzō (dit Tenshin). Yokoyama commence à enseigner le dessin à l'école en 1896, mais quitte son poste quand le directeur est renvoyé. Lorsque Okaku […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yokoyama/#i_0