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KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

L'inspirateur des artisans en laque

Le nom de Kōetsu est resté attaché à plusieurs laques célèbres mais, de l'avis de spécialistes, s'il en fournit les modèles de décor et de calligraphie qui, moulée dans le plomb, rehaussait les écritoires ou suzuri-bakō, il semble les avoir fait exécuter par les grands artisans de l'époque, les Kōami et les Igarashi. L'une des écritoires les plus prisées est Funabashi (« le pont de bateaux ») où, sur une surface dorée, barrée d'un bateau gravé, s'étend une large bande de plomb dont la tonalité mate contraste heureusement avec la richesse du support. Ces activités si diverses permettent de considérer Kōetsu comme le fondateur spirituel de l'école Rimpa.

Kōetsu et Sōtatsu n'eurent pas parmi leurs descendants directs de talents remarquables, mais ils furent les inspirateurs de Kōrin dont le grand-père, qui avait vécu à Takagamine, transmit à son petit-fils des œuvres de ses amis d'antan.

— Madeleine PAUL-DAVID

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Écrit par

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Madeleine PAUL-DAVID. KŌETSU HON.AMI (1558-1637) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...un artisanat de haute classe renouvellent l'art de peindre par un retour aux sources. Cette transformation s'opère dans le cercle de Hon.ami Kōetsu (1558-1637), habile calligraphe qui, revenant au style élégant de l'époque Heian, copie poésie et sur des cahiers ou des rouleaux...
  • LAQUE

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 3 909 mots
    • 5 médias
    ...leurs décors inédits (scènes familières, barques, vagues, plantes grimpantes) traités en maki-e. Deux grands artistes dominent le xviie siècle. Hon.ami Kōetsu (1558-1637), associe au maki-e, outre l'argent et la nacre, un élément nouveau, le plomb, dans des compositions en diagonale, hardies et puissantes....
  • SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 399 mots
    ...et d'argent, utilisés pour les échanges de correspondance et la transcription des poèmes d'une clientèle raffinée. Est-ce à ce titre que, selon son ami Kōetsu, Sōtatsu participa, en 1602, à la réparation des Heike no kyō, les trente-deux rouleaux richement décorés qu'en 1160 le clan des Taira avait...

Voir aussi