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KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

Le potier

Grand adepte du chanoyu, Kōetsu semble avoir profité de sa retraite à Takagamine pour s'adonner à la poterie et créer ses propres bols à thé (chawan). S'inspirant des Raku (poteries cuites à basse température), œuvres de Chōjirō et de son fils que patronna Sen no Rikyū, Kōetsu créa un art très personnel. Il a laissé de nombreux chawan, objets aujourd'hui encore de la vénération des amateurs. Il montait ses bols à la main, portant un soin tout particulier à la « sculpture » (selon l'expression de M. Hayashiya Seizō) des kōdai ou pieds qui devaient assurer la stabilité du récipient dans la main du chajin (maître du thé) et de ses invités. Les formes simples sont agrémentées de glaçures à base de plomb aux tons mats et comme feutrés, dont la superposition savante produit des effets inattendus. Une correspondance de Kōetsu révèle qu'il demandait des ingrédients et des conseils à un membre de l'atelier des Raku et qu'il lui confia parfois le soin de veiller à la cuisson de ses bols, mais ses créations sont originales et personnelles ; il leur donna des noms poétiques, tels Sommet nuageux, Nuage de pluie ou Moment pluvieux.

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Écrit par

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Madeleine PAUL-DAVID. KŌETSU HON.AMI (1558-1637) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...un artisanat de haute classe renouvellent l'art de peindre par un retour aux sources. Cette transformation s'opère dans le cercle de Hon.ami Kōetsu (1558-1637), habile calligraphe qui, revenant au style élégant de l'époque Heian, copie poésie et sur des cahiers ou des rouleaux...
  • LAQUE

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 3 909 mots
    • 5 médias
    ...leurs décors inédits (scènes familières, barques, vagues, plantes grimpantes) traités en maki-e. Deux grands artistes dominent le xviie siècle. Hon.ami Kōetsu (1558-1637), associe au maki-e, outre l'argent et la nacre, un élément nouveau, le plomb, dans des compositions en diagonale, hardies et puissantes....
  • SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 399 mots
    ...et d'argent, utilisés pour les échanges de correspondance et la transcription des poèmes d'une clientèle raffinée. Est-ce à ce titre que, selon son ami Kōetsu, Sōtatsu participa, en 1602, à la réparation des Heike no kyō, les trente-deux rouleaux richement décorés qu'en 1160 le clan des Taira avait...

Voir aussi