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HAYDN JOSEPH (1732-1809)

Bibliographie

K. Geiringer, Haydn, Gallimard, Paris, 1984

K. & I. Geiringer, Haydn : A Creative Life in Music, 3e éd. rév. et augm., Univ. of California Press, Berkeley, 1982

R. Hugues, Les Quatuors de Haydn, Actes sud, Arles, 1989

D. W. Jones dir., Haydn, Oxford Univ. Press, Oxford, 2002

H. C. R. Landon, Haydn. Chronicle and Works, 5 vol., Indiana Univ. Press, Bloomington, 1976-1981 ; Haydn, Chêne-Hachette, Paris, 1981

H. C. R. Landon & D. Wyn Jones, Haydn : His Life and Music, Indiana Univ. Press, 1988

J. P. Larsen & G. Feder dir., The New Grove Haydn, Norton, New York, 1983

M. Marnat, Joseph Haydn. La mesure de son siècle, Fayard, Paris, 1995

C. Rosen, Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven, Gallimard, 1978

E. Sisman, Haydn and the Classical Variation, Harvard Univ. Press, Cambridge, 1993

E. Sisman dir., Haydn and his World, Princeton Univ. Press, Princeton, 1997

M. Vignal, Haydn, Fayard, Paris, 1988, nouv. éd. ibid. 2001.

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Écrit par

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Nicole LACHARTRE. HAYDN JOSEPH (1732-1809) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Joseph Haydn - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph Haydn

Haydn - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Haydn

Joseph Haydn - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joseph Haydn

Autres références

  • LA CRÉATION (J. Haydn)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 298 mots
    • 1 média

    Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec ...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 923 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 852 mots
    ...(plus ou moins) pour écouter ; l'un des moments favoris pour ce genre de concert était le repas, et l'on peut présumer par exemple que bien des pages de Haydn et de ses émules, aujourd'hui écoutées avec respect, ont été composées pour servir de bruit de fond au cliquetis des fourchettes du prince Esterházy...
  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    Après Bach et Haendel (Lessons pour clavecin), la fugue, qui a trouvé son équilibre classique, rencontre enJoseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart des artisans attentifs. Trois quatuors de Haydn et le Requiemde Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi