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JEUX OLYMPIQUES Le cinéma et les Jeux

Fictions et « biopics »

Les œuvres cinématographiques ayant pour trame de fond les jeux Olympiques sont assez rares, les films de sport réussis – qu'il s'agisse de fictions ou de biopics (films biographiques) – étant essentiellement consacrés à la boxe : Gentleman Jim de Raoul Walsh (1942) ; Plus dure sera la chute de Mark Robson (1956) ; Marqué par la haine de Robert Wise (1956) ; Raging Bull de Martin Scorsese (1980) ; Cinderella Man de Ron Howard (2005) ; Million DollarBaby de Clint Eastwood (2005)... Le football est aussi la trame de quelques réussites : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1981) ; À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky (1983) ; Ballon d'or de Cheik Doukouré (1994) ; Hors Jeu de Jafar Panahi (2006) ; Maradona d'Emir Kusturica (2008) ; Looking for Eric de Ken Loach (2009)... Enfin, Invictus de Clint Eastwood (2009) propose un joli portrait de Nelson Mandela avec en toile de fond la Coupe du monde de rugby de 1995 organisée et remportée par l'Afrique du Sud, alors que Régis Wargnier, dans La Ligne droite (2011), pénètre le monde du handisport de haut niveau.

Pour ce qui est des jeux Olympiques, les succès ne sont pas légion. La première évocation des jeux Olympiques dans une fiction cinématographique est une comédie, Million Dollar Legs (Folies olympiques, 1932), film dans lequel W.C. Fields campe le président d'un petit pays imaginaire, Klopstokia, qui veut participer aux épreuves d'haltérophilie et de lancer du poids aux Jeux. Le premier personnage de fiction récurrent à s'inviter aux Jeux sur le grand écran est Charlie Chan, le détective américano-asiatique créé par le romancier Earl Derr Biggers, dans un curieux Charlie Chan at the Olympics de H. Bruce Humberstone (1937), où le célèbre détective se rend aux jeux Olympiques de Berlin pour dénouer une sombre histoire d'espionnage et de vol de matériel secret.

Les studios Disney s'intéressent aux Jeux dans les films d'animation The Olympic Champ (Dingo Champion Olympique, 1942) et Superstar Goofy (Donald et Dingo champions olympiques, 1972). Michael Winner, avec The Games (1970), livre une réflexion sur l'exploitation commerciale et politique de quatre athlètes de nationalités différentes qui se préparent pour le marathon des Jeux de Rome en 1960. The Jericho Mile (Comme un homme libre, 1979), de Michael Mann, raconte l'histoire d'un prisonnier condamné à la perpétuité qui s'entraîne à courir le mile dans son pénitencier et atteint un tel niveau de performance que son incorporation dans l'équipe olympique américaine est envisagée. Dans L'As des as de Gérard Oury (1982), Jean-Paul Belmondo, cabotin, interprète le rôle de l'entraîneur de l'équipe de France de boxe aux Jeux de Berlin en 1936. Luigi Comencini, avec Un ragazzo di Calabria (Un enfant de Calabre, 1987), prend le prétexte de l'histoire d'un jeune garçon qui veut participer aux jeux Olympiques de Rome en 1960 pour proposer l'un des meilleurs films sur l'enfance, dans lequel Gian Maria Volonte est un vieux conducteur d'autocar convaincant. Christian Zerbib, dans Dernier Stade (1994), dénonce, à travers le cas du dopage, les maux du monde moderne, celui de la performance à tout prix : le réalisateur a puisé l'idée de son œuvre dans un fait-divers réel, la mort en 1987 de l'athlète ouest-allemande Birgit Dressel (interprétée par Anne Richard), victime du dopage alors qu'elle se préparait pour les Jeux de Séoul.

Si les jeux Olympiques ne sont guère exploités pour des films de fiction, plusieurs biopics, selon l'anglicisme désormais à la mode, constituent de jolies réussites. L'un des plus beaux est consacré à la destinée douloureuse de Jim Thorpe, vainqueur du pentathlon et du décathlon aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912, disqualifié pour « professionnalisme » l'année[...]

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

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Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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