LOACH KEN (1936-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Ken Loach

Ken Loach
Crédits : Hulton Getty

photographie

Ken Loach

Ken Loach
Crédits : 16 Films/ Ronald Grant Archive/ The Ronald Grant Archive/ Photononstop

photographie


Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright, Humphrey Jennings... Quoiqu’il ait plus souvent travaillé pour la télévision (une vingtaine de films de court et long métrage) que pour le cinéma – tout en restant fidèle à un radicalisme politique de type marxiste, source de nombreuses polémiques –, Ken Loach a sans doute ouvert la voie au renouveau du cinéma britannique des années 1980-1990 (avec Mike Leigh, Stephen Frears, David Leland...).

Ken Loach

Ken Loach

photographie

Le réalisateur britannique Ken Loach dans une salle de cinéma, à Prague, en 1970. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

« Des histoires vraies »

Né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire, Grande-Bretagne), Kenneth Loach, dit Ken Loach, fils d'un ingénieur électricien, étudie le droit à Oxford. C'est là qu'il s'initie au théâtre et fait ses premières armes comme acteur. Il débute à la BBC en 1964, avec de jeunes producteurs ambitieux et novateurs (John MacGrath, Troy Kennedy Martin). Il réalise en particulier des épisodes des séries Z cars et Diary of a Young Man, dont l'esprit est proche des premiers courts-métrages de la nouvelle vague française ou du Richard Lester de Morgan et The Knack : rythme sans temps mort, narration éclatée et saugrenue, voire burlesque. Le propos demeure, lui, simplement impertinent, et repose sur des jeunes des sixties pour qui la contestation de l'ordre social se limite à trois objectifs : « une nana, une piaule et un peu de blé ». Avec le producteur Tony Garnett, Ken Loach trouve sinon son style, du moins sa matière privilégiée, dans les Wednesday Plays, qui traitent de sujets d'actualité en recourant à un mixte de reportage et de fiction. Up the Junction aborde ainsi la politique de l'habitat et l'élimination des quartiers insalubres sans souci du sort des habitants.

C'est Cathy Comes Home (1966) qui fait connaître Ken Loach. Évoquant le problème de [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification


Autres références

«  LOACH KEN (1936- )  » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 486 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La tradition du réalisme social »  : […] John Schlesinger (Un amour pas comme les autres, 1962), puis Ken Loach. Celui-ci, après de fracassants débuts à la B.B.C., secoue le cinéma britannique par son approche incisive de sujets sociaux, dépeignant des personnages marginaux dont les aspirations se heurtent à l'incompréhension voire la répression de leur entourage (Poor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/#i_19944

Voir aussi

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « LOACH KEN (1936-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ken-loach/