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JEU, genre dramatique

Le Jeu de Robin et de Marion

Le Jeu de Robin et de Marion, œuvre du trouvère arrageois Adam de la Halle (1235 env.-1285 env.), traite sous forme dramatique un thème de pastourelle. La pastourelle est une chanson dans laquelle le poète raconte sa rencontre avec une bergère dans la campagne alors qu'il se promène à cheval ; il narre les épisodes de sa tentative de séduction et le succès qu'il en tire, bon ou mauvais suivant les cas ; certaines pastourelles décrivent les ébats et les danses des bergers, auxquels assiste ou participe le poète. Unissant les deux situations, le Jeu de Robin et de Marion montre, d'une part, l'entreprise de séduction d'un chevalier auprès de Marion, d'autre part, le déjeuner champêtre, les jeux et les danses de Robin et de Marion et des autres jeunes villageois. Mais, alors que dans la pastourelle le chevalier n'est autre que le poète et impose ainsi son point de vue à l'auditeur, cette subjectivité envahissante disparaît dans la pièce de théâtre ; Robin et Marion, les bergers, en sont, comme le titre l'indique, les personnages principaux, et leurs amours sont décrites avec une certaine sympathie, signe d'une évolution vers la pastorale. Cependant, les ridicules traditionnels des vilains (grossièreté, naïveté, couardise) sont soulignés comme dans les pastourelles, tandis que le portrait du chevalier n'est pas poussé au noir. Au reste, les paysans ont tous des caractères bien différenciés, rapidement et fermement esquissés, et le personnage de Marion est particulièrement nuancé. Plusieurs chansons sont insérées dans la pièce : fragments de pastourelles, refrains à danser, rondeaux, dont les mélodies confirment le talent de musicien d'Adam de la Halle. L'ensemble a une fraîcheur savoureuse accessible sans peine à un esprit moderne.

On considère généralement, sans preuve, que le Jeu de Robin et de Marion a été composé par Adam de la Halle en Italie vers la fin de sa vie. Des arguments exposés par Jean Dufournet, il ressort que l'œuvre est peut-être, au contraire, antérieure au Jeu de la feuillée, qui développe et amplifie plusieurs de ses aspects (personnages, schémas littéraires), en particulier le thème de la folie, discrètement présent dans le Jeu de Robin et de Marion et largement exploité dans la Feuillée.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Daniel POIRION. JEU, genre dramatique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 072 mots
    Dans les mêmes circonstances, sans doute, Adam composa, pour une confrérie locale, un Jeu de la Feuillée dramatique qui pourrait être l'ancêtre des « sotties » du xve siècle. On l'a comparé à nos « revues » modernes : ce n'est là que l'un de ses aspects. Trois éléments thématiques s'y nouent...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...d'intermèdes dans les miracles et les mystères, ou suscités par des confréries littéraires ou joyeuses, les premiers spectacles de cet ordre (comme le Jeu de la feuillée ou le Jeu de Robin et de Marion) apparaissent au xiiie siècle sur les tréteaux. Au xve siècle, ils sont essentiellement le fait...
  • DÉBAT, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 347 mots

    Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xiie siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou jocpartit en...

  • GOLIARDS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 384 mots

    Mot d'étymologie incertaine (Goliath, l'adversaire de David ?) désignant un prétendu groupe social qui, issu des milieux cléricaux, se serait signalé, au Moyen Âge, et plus particulièrement au xiiie siècle, par son attitude subversive. Et il est exact qu'à plusieurs reprises,...

Voir aussi