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STAROBINSKI JEAN (1920-2019)

Bibliographie

Œuvres de Jean Starobinski

Montesquieu, Seuil, Paris, 1953, nouvelle édition entièrement revue, augmentée et mise à jour, 1994 ; Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle, Plon, Paris, 1957, nouvelle édition, revue et augmentée, Gallimard, 1971 ; Histoire du traitement de la mélancolie, des origines à 1900, Acta psychosomatica, Bâle, 1960, réédition en 1990 ; L'Œil vivant, Gallimard, Paris, 1961, nouvelle édition, revue et augmentée, coll. Tel, Gallimard, 1999 ; Histoire de la médecine (en collaboration avec N. Bouvier), Rencontre, Lausanne, 1963 ; L'Invention de la Liberté, Skira, Genève, 1964 ; Portrait de l'artiste en saltimbanque, ibid., 1970, nouvelle édition, Champs-Flammarion, 1983 ; La Relation critique, Gallimard, 1970, nouvelle édition revue et augmentée, coll. Tel, Gallimard, 2000 ; Les Mots sous les mots : les anagrammes de Ferdinand de Saussure, Gallimard, 1971 ; 1789 : Les Emblèmes de la Raison, Flammarion, Paris, 1973, nouvelle édition Champs-Flammarion, 1979 ; Trois Fureurs, Gallimard, 1974 ; Montaigne en mouvement, ibid., 1982, nouvelle édition revue, 1993 ; Claude Garache, Flammarion, 1988 ; Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières, Gallimard, 1989 ; Table d'orientation. L'auteur et son autorité, L'Âge d'homme, Lausanne, 1989 ; La Mélancolie au miroir. Trois lectures de Baudelaire, Julliard, Paris, 1989 ; Diderot dans l'espace des peintres, suivi de Le Sacrifice en rêve, Réunion des musées nationaux, 1991 ; Largesse, ibid., 1994, nouvelle édition, Gallimard, 2007 ; Action et réaction. Vie et aventures d'un couple, Seuil, 1999 ; La Poésie et la guerre, chroniques 1942-1944, MiniZoé, Genève, 1999 ; La Caresse et le fouet, André Chénier, avec des eaux-fortes de Claude Garache, Editart, D. Blanco, Genève, 1999 ; Le Poème d'invitation, La Dogana, Genève, 2001 ; Les Enchanteresses, Seuil, 2005 ; L’Encre de la mélancolie, Seuil, 2012 ; Accuser et séduire, Gallimard, 2012 ; Diderot, un diable de ramage, ibid., 2012 ; La Beauté du monde. La littérature et les arts, M. Rueff éd. ibid., 2016.

Études

C. Colangelo, Jean Starobinski. L'apprentissage du regard, éd. Zoe, Genève, 2004

M. Gagnebin dir., Starobinski en mouvement, Seyssel, Champ Vallon, 2001

« Jean Starobinski », in Cahiers pour un temps, Centre Georges-Pompidou, 1985

« Jean Starobinski », in Magazine littéraire no 280, sept. 1990

« Jean Starobinski », in Critique, no 687-688, août-sept. 2004 ; no 853-854, juin-juil. 2018.

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Classification

Pour citer cet article

Jean-Louis LEUTRAT. STAROBINSKI JEAN (1920-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Starobinski - crédits : Effigie/ Bridgeman Images

Jean Starobinski

Autres références

  • LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 039 mots
    • 1 média

    La Beauté du monde. La littérature et les arts (Gallimard, 2016) réunit sous la direction de Martin Rueff une grande part des études que Jean Starobinski (1920-2019), a publiées de 1946 à 2010, et dont beaucoup n’avaient pas été reprises en volume. Ces textes sont nés de la rencontre du critique...

  • L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 015 mots

    Jean Starobinski (1920-2019), a commencé sa carrière par une licence ès lettres classiques et des études de médecine. L'interne à la Clinique de thérapeutique de l'hôpital cantonal universitaire de Genève projeta une thèse sur la dénonciation du masque et les rapports entre « être » et « paraître »....

  • ACTION ET RÉACTION (J. Starobinski)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 949 mots

    Le livre de Jean StarobinskiAction et réaction (Seuil, Paris, 1999) se situe dans la lignée des grands essais de sémantique historique conduits par Leo Spitzer, notamment à partir des mots « milieu » ou « Stimmung ». Par-delà les œuvres ou les auteurs, c'est à une passionnante traversée...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...une conscience, qui n'est accessible qu'à travers la totalité des écrits d'un auteur. Le temps et l'espace sont les catégories privilégiées de l'interprétation. Jean Rousset et Jean Starobinski ont tenté d'intégrer le structuralisme et la psychanalyse à la critique créatrice.
  • LA GRANDE PARADE (exposition)

    • Écrit par Corine PENCENAT
    • 1 028 mots

    Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité...

  • MORALISTES

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...: la lecture comme l'écriture des Maximes deviennent écoles de lucidité et de civilité. Dans une étude d'une exceptionnelle subtilité, Jean Starobinski s'est interrogé pour sa part sur une possible « morale de substitution » : « une esthétique du sujet parlant, pour lequel la tâche principale...