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BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

Bibliographie

J. Brown, I Feel Good. A Memoir of a Life of Soul, New American Library, New York, 2005 (I Feel Good : Mémoires d'une vie, trad. de l'anglais par M. Desoille, City Éditions, Grainville, 2005)

J. Brown & B. Tucker, James Brown. The Godfather of Soul, Macmillan, New York, 1986, nouv. éd. Thunder's Mouth Press, New York, 2003

G. Brown, James Brown : Doin' it to Death, Omnibus Press, Londres, 1996

G. Hirshey, Nowhere to Run. The Story of Soul Music, Random House, New York, 1984, rééd. Da Capo Press, New York, 1994

F. Mazzoleni, James Brown, l'Amérique noire, la soul & le funk, Hors-collection éd., Paris, 2005

R. Palmer, « James Brown », in A. DeCurtis & J. Henke dir. The Rolling Stone Illustrated History of Rock & Roll, pp. 163-170, Random House, New York, 1992

R. Vincent, Funk. The Music, The People, and The Rhythm of The One, St. Martin's Griffin, New York, 1996.

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Écrit par

  • : professeur d'ethnologie à l'université de Californie à San Diego

Classification

Pour citer cet article

George LIPSITZ. BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

James Brown - crédits : Marka/ Universal Images Group/ Getty Images

James Brown

Autres références

  • KING RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 336 mots

    Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride...

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    La musique noire avait cependant besoin d'une idole. En chantant I'm Black and I'm Proud, James Brown l'est devenu. Ses disques sont diffusés pendant les manifestations politiques. Pour tous les Noirs, Brown est le soul brother numéro un.
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...musiques noires urbaines avec Hank Ballard and The Midnighters, Otis Williams, Little Willie John et d’autres, avant que Bass et Nathan ne fassent venir James Brown sur King en 1955. Les révolutions rythmiques inventées par « Mr. Dynamite », qui deviendra par la suite son propre producteur, vont bouleverser...
  • SOUL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 533 mots
    • 1 média

    Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.

    C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de...

Voir aussi