ISLAM (La religion musulmane)L'étude de l'islam et ses enjeux

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Pour apprécier équitablement la portée des expressions officielles, il faut utiliser le concept de cohérence recherchée dans l'actuelle phase d'émergence de forces sociales nouvelles ; mais il faut aussi faire un inventaire sans complaisance : de l'équipement mental des « élites dirigeantes » et de leurs clientèles ; des pesanteurs socioculturelles propres à chaque société ; des conditions politiques et économiques dans lesquelles ces pesanteurs cherchent à s'exprimer. Cela veut dire que l'acte d'allégeance à l'islam (reconnu comme religion officielle dans les constitutions et les proclamations) ou même l'existence d'institutions « islamiques » (ministères, hauts conseils islamiques, écoles...) ne prennent leur vraie signification que s'ils sont rapportés à la volonté de libération et de construction nationales et aux difficultés propres à chaque terrain. Le cas de l'Algérie, où le discours laïc et les forces séculières occupent de puissantes positions, ne peut être confondu avec celui de l'Arabie, où triomphe le système de contraintes wahhabite, ni avec celui de l'Irak, où les particularismes ethniques et confessionnels demeurent nombreux, ni avec celui de l'Iran, où la hiérarchie chiite a fait preuve de son efficacité... On peut continuer l'énumération ; mais l'important est de retenir que plus il est fait appel officiellement à l'islam politique, plus le message religieux est soumis à une épreuve historique de vérité à une échelle sociale plus étendue que dans toutes les expériences vécues jusqu'en 1950 environ.

À cet égard, l'expérience iranienne est particulièrement éclairante. Dans un premier temps, le personnel religieux a imprimé une vigoureuse accélération à la révolution, en l'exprimant dans un vocabulaire strictement coranique, ou imāmite, c'est-à-dire en mobilisant un imaginaire social archaïque : les profiteurs du régime injuste, serviteurs de Pharaon, sont des tyrans (ṭāghūt), qui croyaient braver impunément le Jugement de Dieu ; ils avaient multiplié le nombre des déshérités (mustaḍ ‘afū [...]


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Manifestants à Alger, en juillet 1998

Manifestants à Alger, en juillet 1998
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Pour citer l’article

Mohammed ARKOUN, « ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-l-etude-de-l-islam-et-ses-enjeux/