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Les époques moderne et contemporaine

L'art religieux traditionnel s'est perpétué à Bali pratiquement jusqu'à nos jours. Les temples (pura) y sont innombrables. Outre un nombre immense de chapelles domestiques et quelques sanctuaires consacrés aux divinités de la mer ou de la montagne, il y a, en principe, trois temples par village : un pour les dieux, un pour les morts et un pour assurer la fertilité des champs. Le plus important de tous les sanctuaires de l'île est celui de Besakih (versant méridional du Gunung Anung). En général, un sanctuaire balinais comprend trois cours successives : les deux premières contiennent divers bâtiments secondaires, dépendances, salles de réunion, abris couverts, en matériaux légers. La troisième renferme les meru, qui sont les temples proprement dits, cella en bois à toiture proportionnellement très élevée et effilée, faite de faux étages et de toits superposés dont le nombre varie en fonction du rang de la divinité dédicataire (onze pour Śiva, neuf pour Viṣṇu ou Brahmā). Les dieux qui sont censés résider sur la montagne n'ont pas de statue de culte dans ces temples. Lorsque, à l'occasion des fêtes, ils viennent visiter le sanctuaire, ils s'asseyent, invisibles, sur des sièges en pierre richement sculptés, toujours placés dans la partie de l'enceinte la plus rapprochée de la montagne. Le décor, d'une exubérance baroque, consiste en formes très évoluées, ou abâtardies, de l'ancien répertoire, et même – pour certains panneaux secondaires, particulièrement dans le nord de l'île – en scènes cocasses empruntées à la vie occidentalisée. Ce décor sculpté, parfois polychrome et rehaussé d'incrustations, habille les parties construites en matériaux durables (tuf volcanique ou brique), c'est-à-dire le siège pour les dieux, le soubassement des meru, et surtout les portes d'enceinte, la règle étant que celle de la première cour soit du type caṇḍi bentar. La charpente et les vantaux de porte en bois des sanctuaires sont fréquemment sculptés d'ornements polychromes et dorés. La statuaire religieuse monumen [...]

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1200 à 1300. L'Asie des Mongols

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Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois

Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois
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Masque de Rangda, art indonésien

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Albert LE BONHEUR, « INDONÉSIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/