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Les arts de l'époque de Java orientale (XIIe-XVe s.) et le plus ancien art islamique (XVIe-XVIIe s.)

Au xiiie siècle, puis aux xive et xve siècles, sous les royaumes successifs de Singhasāri et de Majapahit, la statuaire et l'art monumental javanais connaissent une seconde période d'épanouissement après leur relative éclipse au temps du royaume de Kaḍiri. Au xive siècle, on continue à construire – quoiqu'en petit nombre – des piscines funéraires, mais surtout de très nombreux temples à cella. Il est facile de dégager les caractéristiques générales qui différencient les temples et les sculptures de Java orientale de ceux de la période de Java centrale, suivant l'évolution pressentie au Caṇḍi Lara Jonggrang et reconnue aussi, plus ou moins, dans les monuments de la période transitoire. D'autre part, l'évolution de la statuaire, dans la période même de Java orientale, est assez reconnaissable. En revanche, la grande diversité des temples de Java orientale rend leur classement par degré d'évolution très difficile ; il semble que plusieurs styles aient existé simultanément.

1200 à 1300. L'Asie des Mongols

Vidéo : 1200 à 1300. L'Asie des Mongols

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Gengis-Khan. Empire mongol. Croisades en Europe. Émergence du Mali en Afrique.Le XIIIe siècle est celui des Mongols. À partir de 1206, les troupes de Gengis Khan déferlent sur l'Asie et l'Europe. Xixia, Jin, Kharezm, Qipcaq, principautés russes sont vassalisés.Les descendants du conquérant... 

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Le Caṇḍi Sawentar, au nord-est de Blitar (premières années du xiiie s. ?), présente les principales caractéristiques par lesquelles l'architecture religieuse de Java orientale diffère de celle de Java centrale : la cella, portée par un soubassement désormais assez élevé et très peu débordant, est maintenant étirée en hauteur ; le passage à la toiture se fait par une corniche très élevée et très surplombante ; la toiture est faite non plus de faux étages, mais d'un assez grand nombre de bandeaux en faible retrait les uns des autres ; elle se termine par un élément cubique (détruit au Caṇḍi Sawentar). Toute la modénature du sanctuaire est désormais en bandeaux à arêtes vives. La porte et les fausses portes de la cella, hautes et étroites, sont parfaitement rectangulaires, encadrées de pilastres et surmontées d'un linteau rectiligne ; au-dessus de ce linteau et se rattachant à la corniche figure une tête de kāla énorme, très différente de celle de Java centrale [...]


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1200 à 1300. L'Asie des Mongols

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Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois

Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois
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Danse topeng

Danse topeng
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Masque de Rangda, art indonésien

Masque de Rangda, art indonésien
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Albert LE BONHEUR, « INDONÉSIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/