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INDONÉSIE Les arts

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Les plus anciennes œuvres d'influence indienne

Les sources pour l'étude de l'histoire et notamment de la civilisation de l'Indonésie durant cette période tiennent en quelques allusions, d'ailleurs controversées, contenues dans les littératures grecque et indienne, les récits de voyageurs, chinois pour la plupart, particulièrement les relations des pèlerins bouddhistes, et enfin quelques inscriptions. De cette première période, les monuments d'art indianisé retrouvés sont peu nombreux. Il ne reste rien de l'architecture, qui était sans doute, comme l'attestent les historiens chinois, entièrement exécutée en matériaux légers. Un certain nombre de sculptures ou statues de bronze, retrouvées un peu au hasard (généralement à proximité de rivières permettant la pénétration dans l'intérieur des terres), attestent la très large diffusion des apports indiens, en particulier du bouddhisme, dans les diverses parties de l'Insulinde. Plusieurs grandes statues du Buddha, qui ont été retrouvées en Indonésie et aussi en Indochine, et sont à une exception près exécutées en bronze, semblent jalonner la voie du commerce maritime entre l'Inde et la Chine. Citons le Buddha debout, revêtu de l'étoffe plissée dénudant l'épaule droite, découvert à Kuta Blater (Java-Est), le fragment supérieur d'un autre Buddha, retrouvé à Sempaga (Célèbes), et le très grand Buddha en granite trouvé à Sumatra, près de Palembang (modèles indiens et singhalais dans les styles d'Amarāvatī et d'Anurādhapura). Mentionnons aussi, à Kota Bangun (Bornéo), un Buddha en bronze au vêtement lisse et plaqué au corps, debout, dans une attitude légèrement hanchée (modèles indiens dans les styles Gupta et post-Gupta). Les plus anciens vestiges de l'apport indien à Bali datent sans doute du viiie siècle. Il s'agit de fragments de sculptures provenant du pura Subak Kedaangan : tête et torses de Bodhisattva, d'un style apparenté à celui d'œuvres, probablement contemporaines, retrouvées à Sumatra (Palembang), dans la péninsule malaise (Ligor), dans l'actuelle Thaïlande (Chaiya, Si Tep) et dans l'ancien Tchen-la (Cambodge préangkorien). Les modèles de toutes ces sculptures sont à rechercher dans l'art dit post-Gupta, surtout, semble-t-il, dans l'art Pallava du sud de l'Inde, tel qu'il est attesté à Māmallapuram. Les images de Bodhisattva sont à mettre en relation avec l'essor du bouddhisme Mahāyāna, attesté dès la fin du viie siècle dans le royaume de Śrīvijaya (région de Palembang, Sumatra). De cette première période des images hindoues nous sont aussi parvenus la statue et le buste de Viṣṇu découverts à Cibuaja (Java-Ouest) et à Kota Kapur (Bengka).

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Pour citer cet article

Albert LE BONHEUR. INDONÉSIE - Les arts [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

1200 à 1300. L'Asie des Mongols - crédits : Encyclopædia Universalis France

1200 à 1300. L'Asie des Mongols

<it>Les Danseuses javanaises à l'esplanade</it>, gravure sur bois - crédits : AKG-images

Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois

Danse <it>topeng</it> - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Danse topeng

Autres références

  • INDONÉSIE, chronologie contemporaine

    • Écrit par Universalis
  • ANANTA TOER PRAMOEDYA (1925-2006)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Romancier, essayiste et biographe, auteur d'une œuvre largement diffusée et traduite, Pramoedya Ananta Toer (dit Pram) est sans conteste la figure la plus marquante de la littérature indonésienne du xxe siècle. Né en 1925 à Blora, ville située sur la côte nord de Java, Pram prit part...

  • ANDERSON BENEDICT (1936-2015)

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