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Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.)

L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure incertaine. Tout d'abord, cet art s'inscrit dans une évolution dont les plus anciens témoins étaient en matériaux périssables, de telle sorte qu'il nous apparaît tout formé, pourvu d'un répertoire de motifs où il est malaisé de discerner l'ancien du plus récent, indépendamment du fait que des tendances locales se manifestent. En outre, les inscriptions ne correspondent pas toujours à l'état actuel du monument, les temples primitifs ayant souvent été embellis, agrandis ou remplacés. Quant à la fin de cette période, elle est difficile à préciser. Abstraction faite de ce que quelques sanctuaires de Java-Est appartiennent à l'art de Java centrale, un temple, le Caṇḍi Lara Jonggrang, contient en germe certaines caractéristiques de la phase ultérieure dite de « Java orientale ». D'autre part, l'étude des débuts de l'art de Java orientale est rendue difficile parce qu'il ne subsiste que très peu de monuments de la période comprise entre 930 et 1250 environ.

À Java centrale, les grands sites de l'art indo-javanais sont, dans le Nord, le plateau de Dieng et le mont Ungaran, dans le Sud, la plaine de Keḍu et, à l'ouest de cette plaine, la région de Prambanan. Des différences très nettes apparaissent entre les monuments du Nord et ceux du Sud.

Le plateau de Dieng, situé à 2 000 mètres d'altitude, s'étend du nord au sud sur 1 800 mètres et d'est en ouest sur 800 mètres dans sa partie la plus large. Entouré de volcans et semé de lacs et de sources sulfureuses, il a vraisemblablement été considéré comme un lieu saint dès avant l'indianisation de Java. Sur les dix-huit emplacements de sanctuaires repérés, il n'y a plus que huit temples [...]


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1200 à 1300. L'Asie des Mongols

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Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois

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Masque de Rangda, art indonésien

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Pour citer l’article

Albert LE BONHEUR, « INDONÉSIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/