INDONÉSIEL'Indonésie contemporaine
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Nom officiel | République d'Indonésie (ID) |
Chef de l'État et du gouvernement | Joko Widodo (depuis le 20 octobre 2014) |
Capitale | Jakarta |
Langue officielle | indonésien |
L'« ordre nouveau »
Le groupe d'officiers qui a pris le pouvoir autour de Suharto s'emploie à consolider progressivement sa position. L'armée, l'aviation et la marine sont épurées. Une réforme (1969) de l'organisation des forces armées renforce le pouvoir central du ministère de la Défense. L'armée de terre y joue un rôle prépondérant. Créé en octobre 1965, le redoutable Kopkamtib (Commandement pour la restauration de la sécurité et de l'ordre), aux pouvoirs quasi illimités, est l'instrument de la chasse aux sorcières, puis de la répression de toute opposition. Au sein de l'armée, les rivaux – dont Nasution – sont écartés peu à peu.
Le régime militaire abandonne rapidement la voie de la révolution : c'est le développement économique qui devient son objectif prioritaire et sa justification. Une équipe d'économistes formés aux États-Unis est chargée de définir une stratégie fondée, cette fois, sur l'aide et les investissements étrangers. L'Indonésie vire de bord : elle rentre à l'O.N.U., met fin à la confrontation et restitue à leurs propriétaires anglais et américains les biens saisis en 1964-1965. En politique intérieure, il s'agit de corriger les « déviations » attribuées à Sukarno et de mettre en place un système qui inspire confiance à l'Occident en garantissant l'ordre et la stabilité, maîtres mots du nouveau régime. Conservant le cadre constitutionnel de la démocratie dirigée, les généraux entendent bien ne pas rendre aux partis le rôle plus important que ceux-ci espéraient retrouver. Le pouvoir militaire n'hésite pas à intervenir si nécessaire dans les affaires d'un parti pour le doter d'une direction compréhensive. Affichant un grand respect de la Constitution et de la démocratie, l'ordre nouveau a promis des élections. Il fait adopter une législation qui lui garantit des assemblées dociles : 100 des 460 parlementaires sont nommés par le pouvoir ainsi que près de deux tiers de l'Assemblée du peuple, organe suprême de l'État. De toute façon, le processus électoral sera étroitement contrôlé. Pour les représenter aux élections générales de 1971 (les premières de [...]
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l’article se compose de 27 pages
Écrit par :
- Romain BERTRAND : directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, Paris
- Françoise CAYRAC-BLANCHARD : chargée de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques
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Pour citer l’article
Romain BERTRAND, Françoise CAYRAC-BLANCHARD, « INDONÉSIE - L'Indonésie contemporaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-l-indonesie-contemporaine/