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La dialectique à l'œuvre
Pensons à l'équilibre « miraculeux » qui tient les corps en suspens dans certaines œuvres de Tintoret ; pensons à l'épaisseur de la touche, à sa lumière, dans un tableau de Rembrandt, à cette vibration, intégrante de la composition, qui anime les Fileuses de Velázquez, aux différents prismes visuels qui engendrent l'espace dans un Cézanne, à ce mouvement qui parcourt une peinture de Pollock : ce qui se déroule sous nos yeux s'apparente de si près au cheminement même de nos propres images mentales qu'il devient impossible de dissocier l'œuvre d'art du processus de son apparition. Fragment d'une histoire, partie d'une mémoire vivante, moment choisi d'une action, celle de voir ou de penser, celle de rêver – comme Diderot le percevait, par exemple, devant un tableau de Fragonard –, l'image est le lieu d'une tension entre l'espace et le temps – passage de l'un à l'autre –, entre l'espace physique à deux ou trois dimensions et l'espace mental à la profondeur ignorée, entre le temps de la perception, de son élaboration, et le temps de la mémoire et de la remémoration, celui, enfin, de la projection de l'instant dans l'espace.
Comme l'avait vu Walter Benjamin, l'image est dialectique, point de rencontre des forces qui s'opposent et se conjuguent, parfois au plus vif de nos affects, avec passion, selon l'aveu même de Baudelaire. Comment l'art aurait-il prise sur nos vies et nos expériences de pensée, s'il n'en habitait le temps ? C'est ainsi qu'un rêve semble se dérouler comme un film, dont nous serions à la fois l'acteur et le metteur en scène, mais aussi le spectateur, procédant parfois à des arrêts sur image comme pour mieux mesurer ce qui, dans l'élément visuel, a retenu si fortement notre attention. Tout particulièrement, Alfred Hitchcock sut saisir la profondeur de cet espace mental mis en perspective dans l'image en mouvement. Le scénario rejoint alors, dans sa construction, l'élaboration du fantasme, de telle sorte que l [...]
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Écrit par :
- Agnès MINAZZOLI : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie, chercheur au C.N.R.S (philosophie)
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ABSTRAIT ART
Dans le chapitre « Genèse de l'abstraction » : […] L'art abstrait, en tant que tel, apparaît au début des années 1910. Deux modèles explicatifs rendent compte de sa « naissance », conséquence raisonnable d'une évolution logique ou saut inattendu dans l'inconnu. Le premier, le plus répandu, s'appuie sur une conception darwinienne de l'histoire de l'art et de la création. Au xix e siècle, la modernité, si elle ne songe pas encore à se débarrasser d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_4039
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
Dans le chapitre « Matériau et image » : […] « Le matériau de la musique concrète est le son à l'état natif, tel que le fournit la nature, le fixent les machines, le transforment leurs manipulations. » Ces lignes, dues à Serge Moreux, constituaient la préface inaugurale du Premier Concert de Bruits, en mars 1950. D'emblée et d'instinct, tout y était dit, pressenti, des trois stades caractéristiques : celui du matériau-son « à l'état natif », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-acousmatique/#i_4039
ADHÉMAR JEAN (1908-1987)
La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec le flux du dépôt légal. Lieu de conservation de ces témoignages fragiles, rassemblés de façon uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-adhemar/#i_4039
À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) - Fiche de lecture
À distance . C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d' Occhiacci di legno , « Gros yeux de bois », un surnom donné à Pinocchio par son père Gepetto, comme on l'apprend vite, en lis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/a-distance-neuf-essais-sur-le-point-de-vue-en-histoire/#i_4039
AFFICHE
Dans le chapitre « Bouleversements techniques et esthétiques » : […] Vers 1845, Jean-Alexis Rouchon met au point un procédé d'impression polychrome dérivé du papier peint, qui permet la production d'affiches d'extérieur de grand format. En 1866, Jules Chéret introduit en France la chromolithographie inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées ( Le Bal Valentino , 1869). Il contribue de mani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_4039
ALMANACH, estampe
Le mot almanach , d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiii e siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer et se diffuser très largement, sous deux formes. La première est celle d'un livret comprenant le calendrier proprement dit, enrichi d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/almanach-estampe/#i_4039
ANTHROPOMORPHISME
Dans le chapitre « Extension de la forme humaine à des domaines non humains » : […] En son sens usuel, l'anthropomorphisme signifie l'utilisation d'attributs humains pour représenter ou expliquer ce qui est autre que l'homme. Il est clair que le procédé n'aura pas même signification ni même valeur suivant les diverses natures possibles de cet « autre chose que l'homme ». Mais point n'est besoin de quitter l'humanité pour voir se déployer le jeu de la pensée anthropomorphique ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropomorphisme/#i_4039
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
Dans le chapitre « Différents types d’apprentissage machine » : […] On distingue usuellement au moins trois types d’apprentissage machine : l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage supervisé et l’apprentissage non supervisé. L’apprentissage par renforcement suppose que, lors de ses pérégrinations, un agent (entité qui agit de façon autonome) reçoit des récompenses ou des punitions en fonction des actions qu’il exécute. Il s’agit alors d’établir automatiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-profond-deep-learning/#i_4039
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
Du xvi e au xix e siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia , publié pour la première fois en 1593. Les descriptions et les illustrations de ce livre ont exercé une influence très importante sur l'art des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-iconologie/#i_4039
ART (Aspects culturels) - Public et art
Dans le chapitre « Quel public pour l'art ? » : […] Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour . Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories de spectateurs : d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_4039
ART & SCIENCES
Dans le chapitre « La révolution de l'image physico-chimique » : […] Par ailleurs, les nouvelles techniques de l'image mises au point par les scientifiques vont influencer la vision des artistes. Le plus bel exemple est celui de Nicéphore Niépce, qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis à une radiation. Son associé, Jacques Daguerre , diffuse à travers le mond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_4039
ART & THÉOLOGIE
Dans le chapitre « L'idole et l'icône » : […] Les premiers théologiens de la chrétienté, en deçà de toutes les différences qui sépareront le domaine oriental, byzantin, du domaine occidental et latin, les premiers théologiens auront ainsi, plus ou moins explicitement, formulé leurs exigences principes à l'égard de cet art qui allait devenir un vecteur essentiel de la dévotion, de la liturgie et de la prédication religieuses. Il fallait, répé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-theologie/#i_4039
BALDESSARI JOHN (1931- )
Dans le chapitre « L'image déconstruite » : […] Ne se reconnaissant pas dans le ton doctrinal de leurs maîtres-penseurs, mais aussi censeurs, John Baldessari, déclaré persona non grata par son cadet Joseph Kosuth, développe pourtant une œuvre qui compte rétrospectivement comme l'une des plus stimulantes qu'ait produit l'art conceptuel. La désinvolture de l'artiste californien et son recours à un sens de l'humour étranger aux principaux théoric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_4039
BANDE DESSINÉE
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ». La bande dessinée, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_4039
BELTING HANS (1935- )
Dans son œuvre, Hans Belting poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire des relations des hommes aux images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé. Professeur d'histoire de l'art à l'université de Munich, puis d'histoire de l'art et de théorie des médias à l'Institut technologique de Karlsruhe, membre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/#i_4039
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)
Conteur et illustrateur, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Élève de l'atelier d'Othon Friesz, il peint dans une veine impressionniste quand un incident donne une tout autre orientation à sa carrière : il entend sa femme raconter à leurs deux enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brunhoff/#i_4039
BYZANCE - Les arts
Dans le chapitre « Les Paléologues (1261-1453) » : […] Restauré autour de sa capitale, Constantinople, reconquise en 1261, l'empire des Paléologues est un État réduit, affaibli et appauvri. Pourtant, la peinture ne connaît aucun déclin et elle rayonne même sur un territoire plus vaste que jamais. Mosaïstes et peintres déploient à nouveau une activité intense dans les deux villes les plus importantes de l'empire : Constantinople (Fethiye Camii, vers 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_4039
CARICATURE
Dans le chapitre « La caricature comme langage » : […] La caricature parle au plus large public possible. Elle joue un rôle opposé à celui de l' image d'Épinal, qui exalte sur un mode naïf et moral des « grands hommes » et les événements importants de la nation. En cherchant dans l'image caricaturale l'équivalent du récit édifiant sur un mode humoristique, Töpffer a été l'ancêtre de la bande dessinée. À sa suite Adolf Schrödter, Wilhelm Busch (1832-19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_4039
CARTE POSTALE
Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale ainsi qu'à la bibliothèque Forney à Paris et au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_4039
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
L' historien de l'art allemand Hans Belting, né en 1935, est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome, la transformation des modalités de représentation du divin, l'individualisation progressive de la relatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-chef-d-oeuvre-invisible-et-pour-une-anthropologie-des-images/#i_4039
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Dans le chapitre « Images et gravures » : […] L'imagerie désignée généralement sous le nom restrictif des « images du Nouvel An » a joué un rôle considérable aussi bien pour la diffusion d'une certaine culture que dans la définition d'une esthétique commune à des couches assez différentes de la société. Bien que prohibées depuis des décennies par les autorités, les images religieuses sont encore très répandues dans certaines campagnes quand, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_4039
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
Dans le chapitre « Autonomie de la théorie » : […] Avec Jean Mitry (1904-1988), la théorie tend à devenir une fin en soi ( Esthétique et psychologie du cinéma , 1963-1965). Un cinéaste, un théoricien des débuts ou un critique lié à une école pouvaient opposer un cinéma à un autre comme la vérité au mensonge. La théorie se doit au contraire d'être universelle, d'accepter la pluralité évidente des écoles et des films. Elle sera inséparable, chez Mit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/#i_4039
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_4039
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
Dans le chapitre « Imagerie et colportage urbain » : […] L'invention de l' imprimerie, à la fin du xv e siècle, n'a concerné qu'un public très limité, celui des clercs, des lettrés et de la haute administration. Mais, avec les guerres de religion, le livre devient un champ de bataille. Alphabétiser les masses, donner à chacun la capacité de lire les textes sacrés dans sa langue et de les interpréter en son âme et conscience, tels sont les objectifs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_4039
CORDIER PIERRE (1933- )
Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant. Né en 1933 à Bruxelles, Pierre Cordier entame une carrière de photographe professionnel qu'il abandonnera en 1967. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cordier/#i_4039
CRITIQUE LITTÉRAIRE
Dans le chapitre « Imageries » : […] Poéticien et historien de la littérature, auteur de travaux consacrés à la description, à l'ironie mais aussi à l'œuvre de Zola, Philippe Hamon incarne parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l' image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_4039
DAMISCH HUBERT (1928-2017)
Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xvii e siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une perspective oblique –, que sur le principe de déplacement constant du point de vue qui en constitue la base. Hubert Da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-damisch/#i_4039
DECOSTERE STEFAAN (1955- )
Le vidéaste belge Stefaan Decostere s'intéresse aux modes de production de l'image dans leur simple technicité mais aussi dans les contenus qu'ils véhiculent. La vidéo devient ainsi un outil capable d'explorer tous les champs possibles de l'image mouvante (cinématographique, télévisuelle, nouvelles technologies) tout en étant simultanément le discours qui permet l'interrogation et celui qui pose l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefaan-decostere/#i_4039
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image les plus actifs dans le paysage contemporain. Détonant par son objet et par sa méthode, son tout premier ouvrage donne le ton : dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-didi-huberman/#i_4039
ÉCRITURE
Dans le chapitre « L'écriture et l'Occident » : […] Le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, que Champollion réalisa en 1822 après des siècles d'essais infructueux, a bouleversé la conception que l'Occident se faisait jusqu'alors de l'écriture. Non seulement ces figures pittoresques que l'on interprétait par tradition comme des symboles ou des copies réalistes se révélaient être des signes, mais on leur découvrait aussi une faculté qui sembl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_4039
ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Infériorité de l'image » : […] L'image appartient en effet au registre des « signes intentionnels » (II, ii , 3), ceux que les êtres vivants « s'échangent pour faire connaître, autant qu'ils le peuvent, leurs émotions, leurs sentiments ou n'importe laquelle de leurs pensées ». Pour celui qui utilise ce registre de la communication humaine, la volonté est claire « de faire passer dans l'esprit d'autrui ce qu'il a dans l'esprit » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseigner-le-christianisme/#i_4039
ÉPINAL IMAGE D'
On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime. Celui d'Épinal, attesté dès le xvii e siècle, ne devint le plus important qu'à partir de 1810 environ, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-d-epinal/#i_4039
ESPACE, architecture et esthétique
Dans le chapitre « La question de l'architecture post-moderne » : […] L'architecture « moderne » a effectivement créé, à l'occasion des édifices cités par ses historiographes, un espace polémique nouveau dont le rapport avec le temps peut cependant apparaître moins complexe que celui des espaces baroques. Mais cette architecture est demeurée le fait de créateurs et de commanditaires peu nombreux. Le bilan rapide de la construction qu'elle a contribué à développer à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_4039
ESTAMPE
Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print ) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une encre sur le support même pour faire apparaître le relief […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_4039
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
Dans le chapitre « Les commencements (XVIIIe-XIXe siècles) » : […] L'histoire des arts plastiques aux États-Unis est marquée en ses débuts par une situation provinciale qui ne s'estompe que partiellement au cours du xix e siècle, et qu'on résume traditionnellement par l'allégeance aux modèles européens, la prédominance de genres mineurs et de styles naïfs ou académiques. Or l'art américain, à cette époque comme souvent par la suite, ne se sépare pas aisément de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_4039
GRAVURE
Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure » : […] Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l' image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique. Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs possesseurs. On garnissait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_4039
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
Dans le chapitre « Familiarité avec les dieux » : […] Tout d'abord, c'est une croyance universelle qu'on a besoin des dieux, qu'on ne peut rien sans les dieux. Dans les textes hellénistiques aussi bien qu'à l'âge classique, les expressions σὺν θεω̩̃ (ou δαίμονι ou θεοι̃ς) et οὐκ ἄνευ θ̃εων sont constantes. « Qui sait si, avec l'aide de la divinité, je ne réussirai pas à ébranler son cœur par mes cris ? », dit Patrocle dans L'Iliade (XV, 403 : σ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_4039
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos , de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et déjà aux yeux des Romains qui l'ont conquise, la terre des arts, le pays où fleurissent peinture et sculpture, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_4039
GREENAWAY KATE (1846-1901)
L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce sont en effet des petites filles qui peuplent ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kate-greenaway/#i_4039
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées ( L'Assiette au beurre , Le Cri de Paris , Fantasio , Graphic ...) et imagine même des modèles de chambres d'enfants édités par Le Printemps. Il fait partie de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-helle/#i_4039
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
Dans le chapitre « Le retour de l'œil et de l'oreille, pourvoyeurs de sources » : […] Depuis la fin des années 1970, l'ouverture des pratiques historiennes au temps présent a accéléré l'entrée de nouveaux supports dans l'univers des sources historiques. Pour reprendre la démarche d'Hérodote, ce que l'historien entend et ce qu'il voit retrouve une place essentielle dans l'arsenal des sources et dans l'invention des moyens de les critiquer. Dans le cas du recours aux témoignages ora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-sources-et-methodes-de-l-histoire/#i_4039
ICÔNE
Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la plus courante, il s'applique à une image religieuse peinte (ou, plus rarement, réalisée en mosaïque) sur un panneau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/#i_4039
ICONOCLASME
L'iconoclasme est la réplique quasi spontanée des monothéismes à la matérialisation du sacré et à ses compromissions avec le vocabulaire visuel du polythéisme. Moïse, Ézéchias et Josias furent des iconoclastes ; de même, dans le judaïsme postérieur, ces rabbis qui, vers le iv e siècle, expurgeaient les synagogues des peintures, mosaïques et reliefs. L'Islam orthodoxe maintiendra jalousement l'« a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme/#i_4039
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposition importante à l' Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale . Préparé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme-vie-et-mort-de-l-image-medievale-expositions/#i_4039
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l' Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xvii e siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle L'Iconographie de Van Dyck (1645), rassemblant les portraits d'hommes illustres. L'un et l'autre deviennent progressivement inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconographie-et-iconologie/#i_4039
HUMANISME
Dans le chapitre « Un art chrétien au service de la morale » : […] À cause de sa valeur expressive particulière, l'image peinte ou sculptée, « qui parle parfois mieux aux sentiments de l'homme que ne le ferait le discours de l'orateur le plus éloquent » ( Sur la concorde de l'Église , 1533), est un puissant moyen d'éducation morale et religieuse. Le théologien Érasme se situe dans le droit fil de l'enseignement traditionnel (cf. Thomas d'Aquin, Commentaire sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_4039
ILLUSTRATION
Dans le chapitre « Acceptions récentes » : […] Les connotations négatives de l'illustration trop « llustrative » se sont effacées, et il n'y a plus à occulter un mot qui est redevenu celui d'un art à part entière. Ce renversement peut être daté, entre 1968, date de la publication du Livre romantique de Jean Adhémar et Jean-Pierre Seguin, qui élude l'adjectif « illustré », et 1971, lorsque paraît l'ouvrage de Gérard Bertrand, L'Illustration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_4039
IMAGE ANIMÉE
Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne) semblent bouger et parcourir l’espace. L a République de Platon réactive ce besoin sur le plan symbolique, et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_4039
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (né en 1935) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé (Hans Belting, L'histoire de l'art est-elle finie ? , trad. franç. J.-F. Poirier et Y. Mic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-et-culte-une-histoire-de-l-art-avant-l-epoque-de-l-art/#i_4039
IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE
Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codage sous forme d'un ensemble de nombres permet ensuite de reconstruire l'image. Toute image numérique n'est pas oblig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_4039
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
Dans le chapitre « Sources romantiques et élaboration psychanalytique » : […] Vers l' inconscient et vers le monde : telles sont les deux directions où cette relation a été appelée à se déterminer de nos jours, et dont il conviendrait aussi de marquer, du point de vue le plus général de l'histoire des idées, la solidarité. Tout d'abord il est remarquable que l'analyse de la sphère inconsciente, en tant que matrice de l'activité imageante, se voit en effet donné pour champ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-et-imagination/#i_4039
IMAGINAL MONDE
Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte, au contraire, une exaltation philosophique de l'image. Cette exaltation ouvre à la connaissance symbolique de la réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-imaginal/#i_4039
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « La peinture mobile » : […] La peinture mobile convenait à différentes catégories d'œuvres définies autrefois par la matière et le format du support. Fixée sur châssis rectangulaire, la toile recevait des représentations dites pures (réalistes ?) , sur châssis carré des thèmes lyriques et sur châssis arrondi des scènes de genre. La « nature morte » demeura totalement étrangère aux préoccupations des artistes indiens. Le port […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_4039
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « Sculpture et peinture » : […] Non cantonné dans le domaine utilitaire, le mingei s'est exercé notamment aussi sur le jouet. Celui-ci s'inscrit dans des traditions régionales fort anciennes et riches, qui relevaient non seulement du jeu mais encore des croyances. En effet la plupart des jouets et des poupées n'étaient pas faits pour être manipulés, investis qu'ils étaient d'un certain caractère magique ou religieux, comme on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_4039
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) - Fiche de lecture
« Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris , en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage, La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet (CNRS éditions, Paris, 1998), où, de manière synthétique et b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cathedrale-illustree-de-hugo-a-monet/#i_4039
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
Dans le chapitre « Entre effroi et fascination » : […] La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres et de leurs représentations depuis le début du xix e siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas ici de généraliser « notre dégoût supposé universel pour la destruction » (Laurence Bertrand Dorléac), m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-desastres-de-la-guerre/#i_4039
LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture
Le livre de Meyer Schapiro ( Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel , Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction d'un essai fameux paru en 1973 dans la série Approaches to Semiotics . La seconde, qui lui donne son sous-ti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mots-et-les-images-semiotique-du-langage-visuel/#i_4039
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une iconographie dynamique » : […] En s'appuyant sur les sources documentaires et textuelles nécessaires à la compréhension d'une iconographie chrétienne, André Grabar soutient l'idée, très originale pour son époque, de la valeur sémiologique de l'image. Il compare l'iconographie à un discours écrit et les images aux mots, en avançant la notion d'un « répertoire iconographique », qui serait « comme le vocabulaire d'une langue ». I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voies-de-la-creation-en-iconographie-chretienne-antiquite-et-moyen-age/#i_4039
LIVRE
Dans le chapitre « Fonctions de l'image » : […] « La page de titre illustrée, remplie d'allusions iconologiques, pompeux portail conduisant au royaume du livre, est une véritable création du baroque » (O. Benesch). L'idée que le livre est un espace fermé, à la fois demeure et monument dont le seuil doit être magnifié par des formes figurées, est déjà présente dans le livre manuscrit. Les encadrements gravés sur bois que l'on trouve sur les pag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_4039
MANUSCRITS - Histoire
Dans le chapitre « Les manuscrits enluminés » : […] Donner à des textes didactiques et narratifs un appui et un commentaire visuels grâce à l'insertion d'images est une pratique attestée dès la fin de l'Antiquité ; mais le développement en est lié à la transformation qui s'est opérée, à partir du i er siècle de notre ère, dans la forme même du livre. La généralisation, à partir du iv e siècle, du codex a en effet offert à l'image une surface aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-histoire/#i_4039
MÉDIAS (anthropologie)
Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_4039
MICROCOSME ET MACROCOSME
Dans le chapitre « Primat de l'unité et hiérarchie des êtres » : […] Si l'on en croit Olympiodore, philosophe grec du vi e siècle apr. J.-C., les rapports du microcosme et du macrocosme sont ainsi conçus par les penseurs de la tradition hermétique : « Hermès se représente l' homme comme un microcosme, tout ce que contient le macrocosme l'homme le contenant aussi. Le macrocosme contient des animaux terrestres et aquatiques : ainsi l'homme a-t-il des puces, des poux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microcosme-et-macrocosme/#i_4039
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
Dans le chapitre « Noms, images et attributs divins » : […] Chaque divinité a un nom. Constitué, normalement, d'un seul vocable assez court, il a tendance à s'allonger à mesure que l'on descend dans la hiérarchie du panthéon. Les démons ont pour dénomination une phrase descriptive de leurs activités. Pour autant que l'on puisse en apprécier le sens, les noms les plus courts sont également des descriptifs de la nature du dieu ou de sa fonction : Amon est « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-premiers-pantheons/#i_4039
NARRATIF ART
C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La texture temporelle du verbe ou du chant est facile à admettre. Elle a plutôt posé des problèmes à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-narratif/#i_4039
PALÉOCHRÉTIEN ART
Dans le chapitre « La question de l'image » : […] Issu du judaïsme, qui a toujours strictement respecté l'interdiction vétérotestamentaire de faire des images de Dieu (parmi d'autres expressions, Dt 5, 8, et Lev. 26, 1) et ne commença sans doute que vers le milieu du iii e siècle à illustrer l'histoire sainte, le christianisme a certainement hérité de sa réticence de principe à l'égard des représentations figurées : ainsi Clément d'Alexandrie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_4039
PEINTRES FILMS DE
Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? » Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend ass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/films-de-peintres/#i_4039
PERCEPTION
Dans le chapitre « Le rôle du temps » : […] Une limite importante de ces modèles est le manque de prise en compte du temps. Or, le temps influence la perception, par exemple dans les phénomènes dits d’adaptation sensorielle : pendant une stimulation prolongée ou répétitive, les réponses de nombreux récepteurs et neurones sensoriels diminuent avec le temps. D’une façon générale, nous percevons mieux un stimulus présentant des variations d’i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/#i_4039
PERSPECTIVE
Dans le chapitre « La perception de la tridimensionnalité perspective » : […] Si les projections de la géométrie descriptive permettent de passer sans ambiguïté de la figure objective à sa représentation sur un plan et vice versa ( restitution perspective ), dans le cas de la perspective on néglige le problème inverse pour introduire quelques hypothèses concernant la position du centre de projection et du tableau qui permettent d'organiser la construction géométrique en fon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_4039
PHOTOGRAMME
Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « photographie », mais il s'applique alors, spécifiquemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_4039
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
Dans le chapitre « La vision du peintre précède celle du photographe » : […] D'ailleurs, les peintres qui se convertissent vers 1850 à la photographie ne tardent pas à faire intervenir la retouche pour lui permettre de restituer des effets dont elle est encore incapable : Nègre arrange ses poses pour donner l'illusion de l'instantané ou redessine les négatifs pour renforcer les contrastes de valeurs. Le Gray superpose deux négatifs pour pouvoir charger le ciel de nuages e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_4039
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xx e siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une communication mondialisée. À côté des grandes agences « historiques » telles que Reuters, A.F.P. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_4039
PICTORIALISME
Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l'image sur le réel photographié. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pictorialisme/#i_4039
PORTRAIT
Dans le chapitre « Condamnation et renaissance » : […] Toutefois, l'invasion des Barbares et le rôle que ceux-ci se mirent à jouer aux dépens des populations plus anciennement établies sur le sol des provinces de l'Empire romain finirent par changer radicalement l'idée qui présidait jusqu'au v e siècle environ à l'usage du portrait. Sa légitimité absolue fut notamment mise en cause. Dans la plupart des civilisations traditionnelles, l'homme ne laisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_4039
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
Dans le chapitre « « Histoire vécue » et roman-photo » : […] De 1948 à 1955, c’est la grande période de la presse du cœur. Son contenu est invariable avec un calibrage constant : de 75 p. 100 à 80 p. 100 des textes sont centrés sur la littérature sentimentale. Les magazines proposent deux ou trois romans dessinés, qui deviendront des romans-photos, des histoires vécues, un épisode d’un grand roman d’amour, deux ou trois nouvelles. À cela s’ajoutent le courr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_4039
PROPHYLACTIQUES IMAGES
Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe ou sur l'étrave d'un navire, dans la céramique grecque, l'illustre abondamment). Il est intéressant de noter que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/images-prophylactiques/#i_4039
PSYCHANALYSE & PEINTURE
Dans le chapitre « Une esthétique « économique » libidinale » : […] On pourrait donc se divertir à produire de ces corrélations entre l'œuvre et la vie, mais il est sûr qu'elles finiraient toujours par échouer, pour deux raisons au moins : la première est qu'une telle psychanalyse est impossible en l'absence du sujet, le peintre, la seconde qu'elle se heurtera, même s'il est vivant, à l'énigme d'un impouvoir exploité , d'une capacité de supporter le dessaisissemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-et-peinture/#i_4039
PUBLICITÉ ET ART
Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture » : […] Au contraire de l'art, la publicité est une expression postérieure à l'invention de l'écriture. Si l'on se réfère aux travaux d'André Leroi-Gourhan qui reposent en partie sur les recherches d'Annette Laming-Emperaire, on voit que l'art pariétal – celui de Lascaux, des Eyzies ou d'Altamira –, malgré son apparent réalisme, est plus qu'un art d'imitation. Les groupements d'animaux en fonction des li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_4039
RÉVOLUTION FRANÇAISE
Dans le chapitre « Images haïes, images vénérées » : […] La pensée révolutionnaire, dans la mesure où elle met en avant des valeurs associées à l'idée de mouvement, assume face aux formes existantes une position agressive et « virile », mais, pour être efficace, celle-ci doit s'incarner dans des images. Les idées doivent prendre corps dans les allégories dotées d'un pouvoir de séduction. Or le cheminement de la pensée révolutionnaire passe par des imag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_4039
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture sur bois » : […] Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. Cette dernière image, traditionnelle dans les églises, a pris depuis l'âge paléochrétien des aspects bien différents. À l'époque romane, il s'agit le plus communément d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_4039
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
L’exposition Roman Cieslewicz , la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xx e siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en France, dont il a acquis la nationalité. Le commissariat et la scénographie d’Amélie Gastaut, conservatrice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz-la-fabrique-des-images-exposition/#i_4039
SAXL FRITZ (1890-1948)
Vienne, ville natale de Fritz Saxl qui y entreprit ses études, vit se développer ce qu'on a appelé l'école de Vienne de l'histoire de l'art. Un de ses plus remarquables représentants, Max Dvořák, fut le premier maître de Saxl. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, l'expression désigne en fait un certain nombre de savants qui formulent des exigences nouvelles pour étudier l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-saxl/#i_4039
SCULPTURE - L'espace sculptural
Dans le chapitre « La délimitation » : […] On peut concevoir l'acte de sculpter comme une spécialisation à l'intérieur de l'acte de fabriquer des outils. Quand un artisan des cavernes fait une masse ou une flèche, il approprie un morceau de nature au circuit d'échanges que fait le corps avec l'environnement. Comme l'a montré André Leroi-Gourhan, cette pratique suppose des actions différées dans la confection de l'outil, dans son adaptatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-l-espace-sculptural/#i_4039
SOULÈVEMENTS (exposition)
Les cinq motifs annoncés – « Par éléments (déchaînés) », « Par gestes (intenses) », « Par mots (exclamés) », « Par conflits (embrasés) », « Par désirs (indestructibles) » – autour desquels s’articule Soulèvements mettent le visiteur au diapason de l’option poétique et politico-lyrique totalement assumée par Georges Didi-Huberman, le commissaire de cette exposition présentée au Jeu de Paume (201 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulevements/#i_4039
STARS ET VEDETTES
Dans le chapitre « Comment se fabrique une étoile » : […] La vedette d'un film est l'interprète suffisamment connu(e) pour que le public dise en parlant de lui (ou d'elle) : « Un film de X... » Cette coutume, sur laquelle J. G. Auriol s'interrogeait déjà en 1946, fait moins du film « l'œuvre » de l'interprète que son domaine, sa propriété (et sa vitrine) : c'est lui, ou elle, qu'on va voir dans son film. Tous les films d'une star forment, aux yeux de so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stars-et-vedettes/#i_4039
TECHNIQUE ET ART
Dans le chapitre « Art et connaissance » : […] À ce nouveau stade historique de la division du travail que le capitalisme industriel institue au cours du xviii e et surtout du xix e siècle, la séparation de l'art et de la technique n'est donc qu'un aspect particulier d'un processus très général. Mais elle constitue un fait de civilisation remarquable en ce qu'elle atteste, concernant la pratique artistique dans sa différence avec la pratiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_4039
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
Dans le chapitre « La transmission à distance des images animées : la télévision » : […] À partir de 1876, avec le développement du téléphone qui permettait de « parler à distance », un autre rêve devait occuper les esprits : le « voir à distance ». Pour cela, il fallait, comme pour les télégrammes autographes ou les photographies, explorer une image par lignes successives, transformer l'information recueillie en courant à transmettre sur une ligne électrique puis, à l'autre extrémit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_4039
TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre
Dans le chapitre « Émetteurs de télévision » : […] La difficulté d'obtenir de grandes puissances d'émission est due à la valeur élevée des radiofréquences, à la grande largeur de la bande vidéo et à la composante continue. Dans les tubes, on se heurte au temps de propagation des potentiels (ce qui conduit à de faibles dimensions d'électrodes), au temps de transit des électrons (qui oblige à rapprocher les électrodes), aux effets de rayonnement (q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_4039
TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions
Dans le chapitre « La numérisation de l'image » : […] La représentation des images animées par des signaux vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf. La télévision à haute définition ), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé jusque dans les années 1970 l'introduction du numérique qui était déjà largement utilisé, mais à des vites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_4039
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
Dans le chapitre « La scène et les écrans » : […] Depuis l'apparition du septième art, l'influence du cinéma au théâtre s'est manifestée de différentes manières : intégration d'images projetées sur la scène, contribution à l'évolution de la construction et au rythme de la mise en scène, implication constitutive dans l'écriture dramatique. Historiquement, la référence principale à la première de ces manifestations se situe en 1923, avec la mise e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/#i_4039
UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)
En introduction à l'exposition Une image peut en cacher une autre , organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin . Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double lecture : si vous voyez un bec, c'est un canard, si vous voyez des oreilles, c'est un lapin. Il fut reprodu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-image-peut-en-cacher-une-autre/#i_4039
VIDÉO ART
Dans le chapitre « L'image visuelle comme médium » : […] On constate chez les artistes et dans le public, à partir du milieu des années 1970, un réel changement d’attitude vis-à-vis de la pratique vidéographique et cela à l’échelle internationale : d’une part, les références à l’idéologie télévisuelle – si importantes lors de la précédente décennie – perdent de leur pertinence et, pour certains artistes, deviennent même obsolètes ; d’autre part, la fasc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_4039
Pour citer l’article
Agnès MINAZZOLI, « IMAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/image/