Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE

Bibliographie

L.-B. Alberti, De la peinture, trad. J.-L. Schefer, Macula, Paris, 1992

W. Benjamin, « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée » (1936), in Gesammelte Werke, Suhrkamp Verlag, Francfort, 1972, 4e éd. 1989 ; in Écrits français, présentés et introduits par J.-M. Monnoyer, Gallimard, Paris, 1991

R. Bresson, Notes sur le cinématographe, ibid., 1975

S. Daney, Devant le recrudescence des vols de sacs à main. Cinéma, télévision, information, Aléas Éditeur, Lyon, 1991

G. Deleuze, Cinéma 1. L'image-mouvement, éd. de Minuit, Paris, 1983 ; Cinéma 2. L'image-temps, ibid., 1985

G. Didi-Huberman, Devant l'image, ibid., 1990

M. Fried, Absorption and Theatricality. Painting and Beholder in the Age of Diderot, Univ. of California Press, 1980 ; Univ. of Chicago Press, 1988, nouv. version (La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, trad. C. Brunet, Gallimard, 1990)

E. Gombrich, Art and Illusion, Phaidon Press, Oxford, 1960 (L'Art et l'illusion, trad. G. Durand, Gallimard, 1971)

R. W. Lee, Ut pictura Poesis. The Humanistic Theory of Painting, 1967, W. W. Norton and Co. Inc., New York (Ut pictura Poesis. Humanisme et théorie de la peinture. XVe-XVIIIe siècle, trad. M. Brock, Macula, 1991)

L. Marin, L'Opacité de la peinture, Usher, Paris, 1990

A. Minazzoli, La Première Ombre, éd. de Minuit, 1990

W. Rubin dir., Primitivism in XXth Century. The Museum of Modern Art of New York. Affinity of the Tribal and the Modern, New York Graphic Society Book, Little Brown and Co., New York, 1984 (Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle, trad. J.-L. Paudrat dir., Flammarion, Paris, 1987 ; 1991)

M. Shapiro, articles et études recueillis et traduit dans Style, artiste et société, trad. D. Arasse dir., Gallimard, 1982.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie, chercheur au C.N.R.S (philosophie)

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...siècle, la modernité, si elle ne songe pas encore à se débarrasser de la représentation, oppose néanmoins les qualités proprement plastiques de l' image à celles de ses composantes iconiques. Delacroix évoque une « musique du tableau » qui résulte de « tel arrangement de couleurs, de lumières...
  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    L'espace ludique comme l'espace guerrier, que les technologies avancées construisent, « creusent le réel » : radiographies, scanners, images de l'infrarouge, images transmises par les sondes spatiales, modélisation informatique, et de même dans le domaine des sons, réalisation de configurations nouvelles...
  • ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 312 mots

    La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...spécialise dans la création d'affiches illustrées (Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et simultanée du texte et de l'image. En 1889, son œuvre fait déjà l'objet d'une exposition...
  • Afficher les 97 références

Voir aussi