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PÂQUES ÎLE DE

La société pascuane

Des Polynésiens, sans doute venus des Marquises via les Gambier, se sont installés un peu avant l'an mille sur l'île de Pâques. Leur organisation sociale, fortement hiérarchisée, est centrée sur l'autorité de l'ariki. Grâce à son origine divine, celui-ci garantit et contrôle la fertilité du territoire ; sa famille constitue une aristocratie où sont formés prêtres, orateurs, sculpteurs, architectes, chefs de guerre. Le territoire, placé sous la responsabilité de l'ariki, est divisé en autant de parties qu'il y a de familles nobles ; ces parts sont elles-mêmes divisées en territoires lignagers s'étendant en bandes étroites, depuis l'océan jusqu'à l'intérieur de l'île.

La principale entité du panthéon pascuan est Make Make, créateur de toutes choses, lié intimement à une autre divinité, Faua, ainsi qu'aux oiseaux. Le visage aux gros yeux ronds de Make Make figure sur les rochers d'Orongo, parmi des centaines de bas-reliefs représentant l'Homme-Oiseau. Les divinités polynésiennes principales : Tangaroa, Tu, Tane, Hiro, Hina, Rongo, n'apparaissent qu'en position secondaire, après des divinités locales : Tive, Hova, Rua Nuku.

Les aku aku sont les entités tutélaires des lignages ; nombreux et multiformes, ils se manifestent par des phénomènes naturels ou sous l'aspect d'apparitions anthropomorphes, zoomorphes ou hybrides. Leurs représentations sont sculptées dans le bois, sous forme de figurines hautes de 30 à 50 centimètres ; une insistance particulière est portée sur leurs yeux, aux pupilles d'obsidienne enchâssées dans des vertèbres de poisson ; des yeux d'obsidienne, datés du xiie-xive siècle, prouvent l'antiquité de ces figurations. Ces statuettes font la fierté de leurs possesseurs lors de fêtes publiques où sont également exhibés des ornements pectoraux en croissant (rei miro) et des boules sculptées (tahonga). Lors d'autres cérémonies sont maniées les pagaies de danse longues (ao) ou courtes (rapa). En toutes occasions, les chefs portent le bâton ua, terminé par une sculpture bifrons.

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Pour citer cet article

Michel ORLIAC. PÂQUES ÎLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Île de Pâques : principaux sites - crédits : Encyclopædia Universalis France

Île de Pâques : principaux sites

Statues de l'ile de Pâques, 2 - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Statues de l'ile de Pâques, 2

Autres références

  • AHU (Polynésie)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 195 mots

    Au cours du iie siècle de notre ère, les navigateurs qui colonisèrent la Polynésie orientale arrivèrent de l'ouest avec, dans leur bagage culturel, l'ahu qui existait depuis le iie siècle avant notre ère. Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison, dans...

  • ANTICYCLONES

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 4 113 mots
    • 5 médias
    Lorsque les vents alizés sont bien établis sur la face nord de l'anticyclone de l'île de Pâques, ils entraînent les eaux chaudes de surface vers l'ouest du Pacifique sud et provoquent une remontée des eaux profondes, froides, à l'est, le long des côtes du Pérou. À l’ouest, les...
  • CHILI

    • Écrit par Raimundo AVALOS, Olivier COMPAGNON, Universalis, Roland PASKOFF, Sergio SPOERER, Sébastien VELUT
    • 19 444 mots
    • 17 médias
    ...dont une des îles s'appelle Robinson Crusoé, car elle fut le théâtre des événements ayant inspiré le roman. C'est une destination touristique. L'île de Pâques – ou Rapa Nui –, à 3 700 kilomètres des côtes, au milieu du Pacifique, appartient à l'espace mélanésien. Exploitée sans limite...
  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 638 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xixe siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est asiatique,...

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Voir aussi