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PÂQUES ÎLE DE

La catastrophe écologique des XVIe-XVIIe siècles

Entre le xvie et le xviiie siècle, l'écosytème de l'île subit un bouleversement rapide et profond. Cette crise se situe peut-être vers 1680, au début de la période Huri moai. À cette date, obtenue grâce à la tradition orale par Sebastian Englert, règne une forte instabilité sociale et le rituel de crémation des cadavres est abandonné. Le palmier et les grands arbres disparaissent ; seuls subsistent quelques buissons de Broussonetia, Triumfetta, Cesalpinia, Thespesia et Sophora (le toromiro), dans une savane herbacée telle que Roggeveen l'a décrite en 1722. La disparition des bois d'œuvre ne permet plus le transport des statues et des mégalithes. La compétition entre les groupes doit trouver d'autres moyens d'expression. Par ailleurs, il n'est plus possible de construire de grands bateaux ; la flotte pascuane se réduit à quelques pirogues longues de 3 à 4 mètres. Les Pascuans sont désormais prisonniers de leur île. Des techniques horticoles adaptées à la dessication des sols sont alors développées : épandage d'herbe ou de pierres conservant l'humidité, protection des plantations par des murets.

Les avis diffèrent sur l'origine de cette crise. En 1992, John Flenley, après avoir reconstitué, grâce aux pollens, l'histoire de la flore pascuane depuis 37 000 ans élabore, avec Paul Bahn, une théorie fondée sur une expansion démographique incontrôlée, conduisant à la surexploitation du milieu et, au xve siècle, à la disparition totale de la forêt. En revanche, pour Catherine et Michel Orliac (1998), la forêt ne disparaît qu'au xvie ou au xviie siècle ; comme Grant McCall (1994) et Rosalind Hunter-Anderson (1998), ils attribuent en grande partie à une crise climatique (El Niño-Southern Oscillation) la modification de l'écosystème et les mutations sociales qui en résultent.

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Pour citer cet article

Michel ORLIAC. PÂQUES ÎLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Île de Pâques : principaux sites - crédits : Encyclopædia Universalis France

Île de Pâques : principaux sites

Statues de l'ile de Pâques, 2 - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Statues de l'ile de Pâques, 2

Autres références

  • AHU (Polynésie)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 195 mots

    Au cours du iie siècle de notre ère, les navigateurs qui colonisèrent la Polynésie orientale arrivèrent de l'ouest avec, dans leur bagage culturel, l'ahu qui existait depuis le iie siècle avant notre ère. Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison, dans...

  • ANTICYCLONES

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 4 113 mots
    • 5 médias
    Lorsque les vents alizés sont bien établis sur la face nord de l'anticyclone de l'île de Pâques, ils entraînent les eaux chaudes de surface vers l'ouest du Pacifique sud et provoquent une remontée des eaux profondes, froides, à l'est, le long des côtes du Pérou. À l’ouest, les...
  • CHILI

    • Écrit par Raimundo AVALOS, Olivier COMPAGNON, Universalis, Roland PASKOFF, Sergio SPOERER, Sébastien VELUT
    • 19 444 mots
    • 17 médias
    ...dont une des îles s'appelle Robinson Crusoé, car elle fut le théâtre des événements ayant inspiré le roman. C'est une destination touristique. L'île de Pâques – ou Rapa Nui –, à 3 700 kilomètres des côtes, au milieu du Pacifique, appartient à l'espace mélanésien. Exploitée sans limite...
  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 638 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xixe siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est asiatique,...

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Voir aussi