Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

Bibliographie

J. Bouquillard, Hokusai. Les Trente-Six Vues du mont Fuji, Seuil, Paris, 2007

G. C. Calza, Hokusai Paintings. Selected Essays, International Hokusai Research Center, Venise, 1994

M. Forrer, Hokusai. A Guide to the Serial Graphies (Hokusai. Un guide des suites d'estampes), The Heron Press, Philadelphie-Londres, 1974

M. Forrer & E. de Goncourt, Hokusai, Flammarion, Paris, 1988

J. Hillier, Hokusai. Paintings, Drawings and Woodcarvings (Hokusai. Peintures, dessins et estampes), Phaidon Press Ltd et E. P. Dutton, Oxford-New York, 1955, rééd. 1978 ; The Art of Hokusai in Book Illustration (L'Art de Hokusai dans l'illustration), S. Parke-Bernet, Londres, Univ. of California Press, Berkeley, 1980

Hokusai et son temps, catal. expos., Centre culturel du Marais, Paris, 1980

Hokusai and HisSchool : Paintings, Drawings and Illustrated Books (Hokusai et son école : peintures, dessins et livres illustrés), Frans Halsmuseum, Harlem, 1982

Kobayashi T., « Fugaku Sanjūrokkei » (« Les Trente-Six Vues du Fuji »), in Ukiyo-e taikei, vol. XIII, Shueisha, Tōkyō, 1975

R. Lane, Hokusai : Life and Work, Barrie & Jenkins, Londres, 1989

P. Morse, Hokusai : One Hundred Poets, G. Braziller, New York, 1989

S. Nagata, Hokusai. Genius of the Japanese Ukiyo-e, Kodansha International, Tōkyō, 1999

S. Nagata, M. Negishi& L. Dalon, Hokusai(1760-1849), Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, 2014

Oka I., « Hokusai », in Ukiyo-e taikei, vol. VIII, Shueisha, Tōkyō, 1974

H. D. Smith, Hokusai : One Hundred Views of Mt. Fuji, G. Braziller, 1988

Yasuda G. et al., « Hokusai », in Zaigaihihō, Gakken, Tōkyō, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Chantal KOZYREFF. HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

Autres références

  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 930 mots
    • 1 média

    Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une exposition consacrée à Hokusai (1760-1849), l’un des artistes japonais les plus célèbres en France, s’est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La renommée de Hokusai, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup...

  • TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 132 mots
    • 1 média

    « La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 329 mots
    • 3 médias
    Il est certain que, dans ses qualités essentielles, Hiroshige doit beaucoup à Hokusai : la hardiesse des compositions, la stylisation et les raccourcis, la transposition en termes purement japonais de principes de l'esthétique européenne.
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...paysage qui fournit à l'estampe son second souffle. Après avoir jusque-là servi de cadre à des scènes, il acquit son autonomie avec le génial Katsushika Hokusai (1760-1849). Le succès éclatant que ce genre remporta alors tenait beaucoup à sa transformation ; en effet il évoquait désormais des sites dans...
  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • MANGA

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 320 mots

    Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...

Voir aussi