TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

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« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image est accentué par la présence de barques prises dans la tempête. La série comprend en réalité quarante-six estampes, dont trente-six où le mont Fuji est vu de la côte. Elle a profondément influencé les impressionnistes, alors même que Hokusai, on le sait moins, avait pour ses propres estampes tiré parti de gravures européennes dont le caractère « exotique » l'avait fortement marqué.

La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai

photographie

La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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—  Alain THOTE

Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

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Pour citer l’article

Alain THOTE, « TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/trente-six-vues-du-mont-fuji/