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SURIMONO

Articles

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 329 mots
    • 3 médias
    ...la mort de son maître en 1829, son œuvre, du reste peu abondante, ne se distingue guère de la production courante de l'époque. On lui connaît quelques surimono (estampes de vœux, de faire-part, etc.), des portraits d'acteurs, des diptyques à sujets héroïques influencés par Shuntei (mort en 1820), ainsi...
  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
    • 1 406 mots
    • 2 médias
    ...ses premiers succès que fort tard, à l'extrême fin du xviiiesiècle, par ses illustrations de romans de Santō Kyōden et de Kyokutei Bakin et par ses surimono(estampes de vœux, de faire-part, etc.) sous le nom de Sōri. Si grande était déjà sa réputation en ce début du xixesiècle qu'il fut convié...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Dans la production de l'Ukiyo-e, le surimono (estampe généralement pourvue d'un texte) occupa une place toute spéciale. Les intentions en étaient assez variées : c'était avant tout d'exprimer des vœux de saison ou des vœux pour l'année nouvelle, mais aussi d'illustrer des sujets classiques, littéraires...
  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...