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Chantal KOZYREFF

Conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient

Articles

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 859 mots

    Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...

  • CHŌGEN SHUNJŌBŌ (1120-1206)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 116 mots

    Après trois séjours en Chine, ce moine amidiste s'illustra dans le génie civil et l'architecture. Il fixa le style daibutsuyō à la faveur de la première reconstruction du monastère du Tōdaiji (1181-1203). Ayant, en effet, assumé celle-ci avec toutes ses charges, il présida aussi bien...

  • GOSHUN (1752-1811)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 738 mots

    Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviiie siècle : le courant « idéaliste » de la peinture des...

  • HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 184 mots
    • 1 média

    Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau...

  • HATA CHITEI (XIe s.)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 259 mots

    De Hata Chitei (ou Chishin), originaire d'Ōnami dans l'ancienne province de Settsu, l'actuel Ōsaka, on ne connaît qu'une seule œuvre : la Vie du prince Shōtoku, peinte en 1069, pour le pavillon des Peintures aux monastères du Hōryū-ji, dont Shōtoku était le fondateur....

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 329 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
    • 1 406 mots
    • 2 médias

    Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.

    Peintre et dessinateur...

  • IKE NO TAIGA (1723-1776)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 197 mots

    L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviiie siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.

    Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...

  • ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 983 mots

    Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.

    Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704),...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

    Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules...

  • KAZAN WATANABE (1793-1841)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 291 mots

    Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique,...

  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 205 mots
    • 1 média

    Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.

    Si la plupart de ses peintures et dessins...

  • MANGA

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 320 mots

    Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...

  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 263 mots

    Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à...

  • MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 272 mots

    Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l' Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur.

    Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est...

  • ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 338 mots

    Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.

    Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait...

  • TANYŪ KANŌ (1602-1674)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 329 mots

    Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto...