HINDOUISME
Bibliographie
L. Dumont, Homo hierarchicus, Paris, 1967
J. Filliozat, Inde. Nation et traditions, Paris, 1961
J. Gonda, Change and Continuity in Indian Religion, Londres-La Haye-Paris, 1965 ; Les Religions de l'Inde (Die Religionen Indiens), t. II : L'Hindouisme récent (Der jüngere Hinduismus), trad. L. Jospin, Paris, 1965
M. Hulin, Les Principes de l'Ego dans la pensée indienne classique, Paris, 1978
H. Zimmer, Mythes et Symboles dans l'art et la civilisation de l'Inde, Paris, 1951.
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Écrit par
- Anne-Marie ESNOUL : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)
Classification
Médias
Autres références
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 552 mots
L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il...
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ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
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...brahmanisme, le terme d'āgama, concurremment avec ceux de tantra et de saṃhitā, s'applique aux textes qui fondent le brahmanisme récent ou hindouisme par opposition au brahmanisme ancien de rituel védique. Ces traités enseignent un rituel qui est lié à la reconnaissance d'un dieu personnel... -
ĀRYA-SAMĀJ
- Écrit par Jean VARENNE
- 730 mots
Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824-1883),...
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 669 mots
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...ascètes. Ce vieux fonds de pratiques – avec les spéculations qui lui furent de très bonne heure associées – s'est avéré être, tout au long de l'histoire de l' hindouisme, une mine inépuisable. On retrouve en particulier dans toutes les doctrines philosophiques et religieuses de l'âge classique au moins des traces... - Afficher les 92 références