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HINDOUISME

Bibliographie

L. Dumont, Homo hierarchicus, Paris, 1967

J. Filliozat, Inde. Nation et traditions, Paris, 1961

J. Gonda, Change and Continuity in Indian Religion, Londres-La Haye-Paris, 1965 ; Les Religions de l'Inde (Die Religionen Indiens), t. II : L'Hindouisme récent (Der jüngere Hinduismus), trad. L. Jospin, Paris, 1965

M. Hulin, Les Principes de l'Ego dans la pensée indienne classique, Paris, 1978

H. Zimmer, Mythes et Symboles dans l'art et la civilisation de l'Inde, Paris, 1951.

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Écrit par

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Médias

Nataraja, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Nataraja, art de l'Inde

Yoga - crédits : 
fotofojanini/ istock/ Getty Images

Yoga

Shiva et Parvati, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Autres références

  • ADVAITA

    • Écrit par
    • 1 552 mots

    L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il...

  • ĀGAMA

    • Écrit par
    • 1 618 mots
    ...brahmanisme, le terme d'āgama, concurremment avec ceux de tantra et de saṃhitā, s'applique aux textes qui fondent le brahmanisme récent ou hindouisme par opposition au brahmanisme ancien de rituel védique. Ces traités enseignent un rituel qui est lié à la reconnaissance d'un dieu personnel...
  • ĀRYA-SAMĀJ

    • Écrit par
    • 730 mots

    Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824-1883),...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par
    • 4 669 mots
    • 1 média
    ...ascètes. Ce vieux fonds de pratiques – avec les spéculations qui lui furent de très bonne heure associées – s'est avéré être, tout au long de l'histoire de l' hindouisme, une mine inépuisable. On retrouve en particulier dans toutes les doctrines philosophiques et religieuses de l'âge classique au moins des traces...
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