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KLIMT GUSTAV (1862-1918)

Bibliographie

C. B. Bailey dir., Gustav Klimt : vers un renouvellement de la modernité, catal. expos., Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, La Martinière, Paris, 2001

J. Clair dir., L'Apocalypse joyeuse, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986

Gustav Klimt. Papiers érotiques, catal. expos., Musée Maillol, Gallimard, Paris, 2005

W. Hofman, Gustav Klimt und die Wiener Jahrhundertwende, Galerie Welz, Salzbourg, 1970

S. Lemoine & M. A. zu Salm-Salm, Vienne 1900 : Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, catal. expos., Galeries Nationales du Grand Palais, RMN, Paris, 2005

F. Novotny & J. Dobai, Gustav Klimt. WerkKatalog, Galerie Welz, Salzbourg, 1967

C. Schorske, Vienne fin de siècle. Politique et culture, Seuil, Paris, 1983

A. Strobl, Gustav Klimt. Die Zeichnungen, 4 vol., Galerie Welz, Salzbourg, 1980-1984.

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Pour citer cet article

Yves KOBRY. KLIMT GUSTAV (1862-1918) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

Autres références

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...1897, le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre un sentiment de pure...
  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 624 mots
    • 3 médias
    ...peintres, il doit sa volonté expressionniste et son réalisme incisif, deux éléments absents de l'art de Puvis et qui apparentent Hodler à un artiste comme Klimt dont il n'a pourtant pas la sensualité. On ne trouve pas, en effet, chez Hodler cette idée, chère à Klimt et à la plupart des artistes « Art nouveau...
  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 347 mots
    Le monde de la peinture est alors marqué par la sécession de Klimt et du groupe qui l'entoure. « À tout temps, son art ; à tout art, sa liberté », proclamait Klimt, qui, en respectant la bidimensionalité du support, conférait une nouvelle valeur à la ligne et à la couleur.
  • Afficher les 7 références

Voir aussi