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ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

Bibliographie

T. DaCosta Kaufmann, L'École de Prague. La peinture à la cour de Rodophe II, Flammarion, Paris, 1985

Effetto Arcimboldo. Transformazioni del volto nel sedicevimo e nel ventissimo secolo, catal. expos. (Venise, Palazzo Grassi), Bompiani, Milan, 1987

B. Geiger, I dipinti ghiribizzosi di Giuseppe Arcimboldi. Pittore illusionista del Cinquecento (1527-1593), Florence, 1954

Rabisch. Il grottesco nell'arte del Cinquecento. L'accademia della Val di Blenio, Lomazzo e l'ambiente milanese, catal. expos. du Museo Cantonale d'Arte de Lugano, Skira, Milan, 1998.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)

Classification

Pour citer cet article

Frédéric ELSIG. ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste» - crédits :  Bridgeman Images

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Autres références

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...Renaissance) par une chouette nichée dans un arbre creux au sein d'un bois faisant allusion à sa ville (Bois-le-Duc) et, par extension, à son propre nom. À travers la curiosité pour les déformations et les monstruosités, elle aboutit dans les célèbres Têtes composées de Giuseppe Arcimboldo, qui...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...conséquences de ces expériences qui n'étaient possibles que parce qu'elles étaient assimilées à des divertissements. Poussant le jeu des équivalences, Arcimboldo, Bracelli réduisirent visages et corps à un assemblage d'objets. Christoph Jamnitzer poussa l'équivalence jusqu'à l'impasse graphique inévitable...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Ainsi, les tableauxd'Arcimboldo (xvie siècle) frappent par leur apparence délirante. Il est sans doute d'une aimable fantaisie d'assembler savamment des fleurs, des fruits et des poissons, de façon à faire surgir à la fin des visages ou des personnages composés uniquement d'éléments appartenant...
  • FIGURATIF ART

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 2 901 mots
    • 1 média
    ...adultéré conduit l'œil à l'illusion consentie d'un double sens dont l'un éclaire l'autre selon le point de vue choisi. Ce qui est le propre des figures arcimboldesques construites comme un calembour plastique ; alors la combinaison ingénieuse des parties dans le tout, identifiables sur deux registres,...

Voir aussi