Frédéric ELSIG

Docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 63 762 mots
    • 3 médias

    On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guillaume de Lorris en[...]

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 8 610 mots
    • 3 médias

    Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi[...]

  • CONTEXTE, arts

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 711 mots

    La notion de « contexte », apparue conjointement à celle de « milieu » dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xx e siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. Établi selon des paramètres[...]

  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 8 975 mots

    Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xiv e siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvi e siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques.[...]

  • ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 7 396 mots

    Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xvii e siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle [...]

  • PARURES TRIOMPHALES (exposition)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 325 mots

    Remises en évidence par l'érudition encyclopédique de la seconde moitié du xix e siècle, les armures n'en demeurent pas moins victimes d'une hiérarchie anachronique qui les classe, comme l'ensemble des arts décoratifs, parmi les manifestations mineures de la production artistique. Généralement[...]

  • STYLE (arts)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 11 316 mots

    La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la[...]

  • UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 690 mots

    À l'heure où les disciplines tendent à se fragmenter dans un processus de spécialisation, l'historien Michel Pastoureau fait partie de ces irréductibles chercheurs pour lesquels un phénomène ne peut se comprendre qu'à travers ses multiples relations à un système. Depuis une trentaine d'années, les[...]