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ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

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La cour des Habsbourg

En 1562, Giuseppe Arcimboldo entre au service de l'empereur Ferdinand Ier à Vienne en tant que portraitiste. Il est reconduit dans cette fonction deux ans plus tard par l'empereur Maximilien II, pour lequel il organise au début des années 1570 plusieurs festivités, en imaginant non seulement la scénographie, mais aussi les costumes et les masques. À partir de 1576, il est à Prague au service de l'empereur Rodolphe II, qui l'envoie en 1582 en Allemagne pour acheter des objets rares, et auquel il offre trois ans plus tard un recueil de dessins préparatoires pour les fêtes organisées durant les quinze années précédentes (Florence, Offices). Sa double activité de conseiller des collections impériales et de coordinateur du rituel de cour nous aide à mieux comprendre la fonction des Têtes composées qui, mises en place dès le début du séjour à la cour des Habsbourg, s'organisent généralement en séries allégoriques. La série des Quatre Saisons, conçue à partir de 1563 (en partie au Kunsthistorisches Museum de Vienne) et dont l'empereur Maximilien II offre dix ans plus tard une réplique à l'Électeur protestant Auguste de Saxe (Paris, musée du Louvre), se combine ainsi à celle des Quatre Éléments, élaborée à partir de 1566, en produisant, d'une part, des couples de correspondances à travers le face à face entre une saison et un élément, d'autre part, l'effet paradoxal d'une plaisanterie sérieuse. Celle-ci consiste à parodier la tradition des Césars représentés sur les monnaies en buste et de profil et, dans le même temps, à symboliser toute la diversité du monde, dominé par l'empire habsbourgeois. Elle revêt donc une portée politique, s'inscrivant parfaitement dans le goût développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvie siècle.

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)

Classification

Pour citer cet article

Frédéric ELSIG. ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste» - crédits :  Bridgeman Images

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Autres références

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...Renaissance) par une chouette nichée dans un arbre creux au sein d'un bois faisant allusion à sa ville (Bois-le-Duc) et, par extension, à son propre nom. À travers la curiosité pour les déformations et les monstruosités, elle aboutit dans les célèbres Têtes composées de Giuseppe Arcimboldo, qui...
  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...conséquences de ces expériences qui n'étaient possibles que parce qu'elles étaient assimilées à des divertissements. Poussant le jeu des équivalences, Arcimboldo, Bracelli réduisirent visages et corps à un assemblage d'objets. Christoph Jamnitzer poussa l'équivalence jusqu'à l'impasse graphique inévitable...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Ainsi, les tableauxd'Arcimboldo (xvie siècle) frappent par leur apparence délirante. Il est sans doute d'une aimable fantaisie d'assembler savamment des fleurs, des fruits et des poissons, de façon à faire surgir à la fin des visages ou des personnages composés uniquement d'éléments appartenant...
  • FIGURATIF ART

    • Écrit par
    • 2 901 mots
    • 1 média
    ...adultéré conduit l'œil à l'illusion consentie d'un double sens dont l'un éclaire l'autre selon le point de vue choisi. Ce qui est le propre des figures arcimboldesques construites comme un calembour plastique ; alors la combinaison ingénieuse des parties dans le tout, identifiables sur deux registres,...