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GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

Les artistes britanniques Gilbert & George forment assurément le couple le plus emblématique de la scène artistique contemporaine internationale. En se définissant, dès la fin des années 1960, comme « sculptures vivantes », ils situaient d'emblée leur démarche sous le signe d'une réconciliation de l'art et de la vie. Après avoir réalisé de nombreuses performances, la photographie va devenir pour eux le moyen d'expression privilégié. Mais ce média est utilisé moins pour ses spécificités formelles que pour ses potentialités imaginaires liées à la culture populaire. Gilbert & George revendiquent l'idée d'un « art pour tous » (art for all). Leurs œuvres, d'abord inspirées par leur situation personnelle, abordent, sans exclusive et sans tabou, tous les sujets de civilisation, que ceux-ci soient sociaux, politiques, moraux, religieux, sexuels... La monumentalité de leurs compositions inscrit leurs préoccupations dans un registre original, aux confins de l'univers publicitaire et des dispositifs de la propagande politique ou religieuse.

Sculptures vivantes

Gilbert et George (Gilbert Proesch est né dans les Dolomites, Italie, en 1943 et George Passmore dans le Devon, Grande-Bretagne, en 1942) se sont rencontrés en 1967 à Londres, à la St. Martin's School of Art où ils suivent l'enseignement du sculpteur Anthony Caro et où ils ont comme camarades de promotion Hamish Fulton, Barry Flanagan et Bruce McLean. Issus tous deux de la petite bourgeoisie provinciale, ils ont, chacun de son côté, suivi des études artistiques (Gilbert à la Kunstakademie de Munich, George à l'Oxford School of Art).

Leur activité commune, qui débute dès la fin de leurs études en 1968, se place dans le champ de la sculpture, mais de façon éminemment polémique. « En ce temps-là, remarquent-ils, nous étions complètement submergés par „l'art abstrait“. Pendant cette période le seul travail considéré comme valable était celui qui prenait en compte les matériaux et les aspects formels de l'art. Nous considérions tout cela comme décadent, parce que nous croyions à l'artiste en tant qu'être et non aux inventions minimalistes. » Ne s'épargnant pas en rendant indécidables les frontières entre « l'objet et l'artiste », ils deviennent sculpture de leur propre corps parfaitement maîtrisé. Pendant près de dix ans, jusqu'en 1977, Gilbert & George parcourent le monde avec leurs costumes étriqués et leurs gestes d'automates (Underneath the Arches, 1969), le visage et les mains recouverts de poudre de couleur : bronze (Living Sculpture, 1969), or ou argent, ou posant immobiles sur une table ou dans les escaliers des musées qui les invitaient. « Il est bien que nous soyons présents dans les œuvres pour rappeler au spectateur qu'il ne s'agit pas de simples œuvres d'art aussi ennuyeuses que les autres, d'expériences esthétiques. C'est nous qui nous adressons à eux. » Les moindres gestes de leur vie deviennent ainsi prétextes à la création d'une forme inédite de sculpture : marcher, chanter (The Singing Sculpture, 1970), lire (A Lecture Sculpture, 1969), écrire (Postal Sculpture, 1969), boire (A Drinking Sculpture, 1974)...

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Écrit par

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Bernard MARCADÉ. GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Burning Souls, Gilbert & George - crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Burning Souls, Gilbert & George

Autres références

  • GILBERT & GEORGE (exposition)

    • Écrit par Françoise NYFFENEGGER-NINGHETTO
    • 1 372 mots

    « Il est bien que nous soyons présents dans les œuvres pour rappeler au spectateur qu'il ne s'agit pas de simples œuvres d'art aussi ennuyeuses que les autres, d'expériences esthétiques. C'est nous qui nous adressons à eux. » Cette nécessité d'être dans les œuvres – leur manière de faire un art qui...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias
    Au sein de l'avant-garde britannique des années 1960, Gilbert (né en 1943) et George (né en 1942) incarnent avec humour une position radicale qu'ils inaugurent avec la performanceOur New Sculpture, en janvier 1969. Revêtus de stricts costumes gris, les visages et les mains recouverts de...
  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    En 1969,Gilbert et George se déclarent « sculptures vivantes ». Le visage et les mains peints généralement couleur bronze, vêtus de complets étriqués, une canne à la main, ils peuvent tout aussi bien devenir des Singing Sculptures qui entonnent des chansons populaires, que présenter avec...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...construction. Avant de fermer la boîte, j’y disposais un petit haut-parleur. » Avec des procédés plus proches des arts du spectacle, les sculpteurs anglais Gilbert et George produisent un effet encore plus marquant. Ils se font connaître en 1968-1969 en présentant leur Singing Sculpture qui constitue une...
  • SONNABEND ILEANA (1914-2007)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 963 mots

    Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances en...

Voir aussi