Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

Bibliographie

I. Baudino & M. Gautheron dir., Gilbert & George. E1, éd. de l'E.N.S.-Musée d'Art moderne de Saint-Étienne métropole, Lyon - Saint-Étienne, 2005

Gilbert et George, Intimes conversation avec François Jonquet, Denoël, Paris, 2004

Gilbert & George, catal. expos., Tate Modern, Londres, Haus der Kunst, Munich, Castello di Rivoli, Rivoli-Turin, Tate Publishing, Londres, 2007

Gilbert & George. L'œuvre en images : 1971-2005 (Gilbert & George. The complete pictures, Tate Publishing, 2007), Gallimard, Paris, 2007

W. Jahn, L'Art de Gilbert & George. Une esthétique de l'existence, Shirmer-Mosel, 1989

S. Pagé, B. Parent, M. Grayford, B. Marcadé & W. Jahn,Gilbert & George, catal. expos., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Bernard MARCADÉ. GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Burning Souls, Gilbert & George - crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Burning Souls, Gilbert & George

Autres références

  • GILBERT & GEORGE (exposition)

    • Écrit par Françoise NYFFENEGGER-NINGHETTO
    • 1 372 mots

    « Il est bien que nous soyons présents dans les œuvres pour rappeler au spectateur qu'il ne s'agit pas de simples œuvres d'art aussi ennuyeuses que les autres, d'expériences esthétiques. C'est nous qui nous adressons à eux. » Cette nécessité d'être dans les œuvres – leur manière de faire un art qui...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias
    Au sein de l'avant-garde britannique des années 1960, Gilbert (né en 1943) et George (né en 1942) incarnent avec humour une position radicale qu'ils inaugurent avec la performanceOur New Sculpture, en janvier 1969. Revêtus de stricts costumes gris, les visages et les mains recouverts de...
  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    En 1969,Gilbert et George se déclarent « sculptures vivantes ». Le visage et les mains peints généralement couleur bronze, vêtus de complets étriqués, une canne à la main, ils peuvent tout aussi bien devenir des Singing Sculptures qui entonnent des chansons populaires, que présenter avec...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...construction. Avant de fermer la boîte, j’y disposais un petit haut-parleur. » Avec des procédés plus proches des arts du spectacle, les sculpteurs anglais Gilbert et George produisent un effet encore plus marquant. Ils se font connaître en 1968-1969 en présentant leur Singing Sculpture qui constitue une...
  • SONNABEND ILEANA (1914-2007)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 963 mots

    Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances en...

Voir aussi