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BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

Un chorégraphe pour danseuses

Balanchine, élevé dans la plus pure tradition classique russe héritée de Marius Petipa, est sans doute le plus américain des chorégraphes. Il a su adapter la danse classique aux corps et à l'esprit du Nouveau Monde, en s'autorisant toutes les audaces possibles, négligeant les limites d'un genre, sans jamais s'écarter de la rigueur du vocabulaire académique. Son calme dans le studio était légendaire tout comme sa « froideur » et son amour des femmes. Pour lui, la danse ne pouvait être, à l'image de Terpsichore (muse de la danse) que féminine. Il adorait le corps des femmes et épousait souvent les muses qu'il avait lui-même façonnées pour servir son art. Se comparant à un cuisinier ou à un ébéniste, deux hobbies qu'il pratiquait, il définissait son travail de chorégraphe comme celui d'un artisan qui se borne à soigneusement assembler différents éléments.

Il écrivit lui-même : « Nous devons réaliser que la danse est un art absolument indépendant et non l'accompagnement d'un autre. ... Un ballet peut contenir une histoire, mais le spectacle visuel en est l'élément essentiel. Le chorégraphe et le danseur doivent se souvenir qu'ils touchent le public à travers le regard. C'est l'illusion visuelle créée qui convainc le public plus encore que s'il s'agissait du travail d'un magicien. »

— Agnès IZRINE

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Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. BALANCHINE GEORGE (1904-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Autres références

  • SÉRÉNADE (G. Balanchine)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 161 mots

    Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Nouveau venu,George Balanchine monte alors Jack in the Box puis La Chatte dansé par Serge Lifar et Olga Spessitseva sur une musique de Henri Sauguet. Balanchine a été formé au Marinski dans l'explosion qui a suivi la révolution de 1917. Il quitte l'U.R.S.S. en 1924. À Paris, dans Le...
  • KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

    • Écrit par Universalis
    • 628 mots

    Grand amateur de danse, imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York.

    Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il...

  • LIFAR SERGE (1905-1986)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 811 mots
    • 1 média
    ...1927) ainsi que l'énigmatique Ode (musique de Nicolas Nabokov, chorégraphie de Massine, décors et costumes de Pavel Tchelitchev ; 1928). Le chorégraphe George Balanchine, pour sa part, met en valeur son énergie athlétique dans La Chatte (musique d'Henri Sauguet, décors et costumes de Gabo et Pevsner,...
  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 254 mots
    • 1 média
    Arthur Mitchell est engagé au New York City Ballet, dirigé par George Balanchine, à l’automne 1955, devenant le premier danseur noir à faire partie d’une troupe de ballet américaine d’un tel niveau. Il fait ses débuts dans Western Symphony avec Tanaquil Le Clercq, en remplacement de Jacques...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi