Danseurs, danseuses et chorégraphes, xxe s. et xxie s.


AILEY ALVIN (1931-1989)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 373 mots

Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe de la troupe et en 1954 crée House […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvin-ailey/#i_0

ASHTON FREDERICK (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 361 mots

Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre). Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine , Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques, The Tragedy of Fashion (1926) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-ashton/#i_0

ASTAIRE FRED (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 125 mots
  •  • 4 médias

Fred Astaire , de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers . Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-astaire/#i_0

ATTOU KADER (1974-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 112 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. De l’école du cirque au hip-hop Né le 6 février 1974 à Lyon de parents ouvriers, Kader Attou grandit à Saint-Priest et se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_0

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 990 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation du ballet Le Jeune Homme et la Mort (chorégraphie de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau). Enfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-babilee/#i_0

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 927 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français. Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower . Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bagouet/#i_0

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 2 médias

Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre au public « de voir la musique et d'entendre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/#i_0

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 740 mots
  •  • 1 média

Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob Wilson étonna avec Le Regard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bausch-philippine-dite-pina/#i_0

BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)

  • Écrit par 
  • Sylvie JACQ-MIOCHE
  •  • 830 mots

Natalia Bessmertnova fut l'une des artistes les plus exemplaires du Bolchoï . Ballerine inspirée, émouvante liane brune aux « mains effilées comme les madones de Van der Weyden » (Le Monde, Olivier Merlin), elle avait triomphé sur toutes les grandes scènes internationales, lorsque le Kremlin transformait ses danseurs en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/natalia-bessmertnova/#i_0

BLAIR DAVID (1932-1976)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 416 mots
  •  • 1 média

Le premier danseur étoile et maître de ballet anglais qui ait été entièrement formé en Angleterre depuis la Seconde Guerre mondiale, David Blair est né à Halifax (Yorkshire). Il étudie la danse à la Royal Academy of Dancing et entre en 1946 à la Sadler's Wells School ; un an plus tard il est engagé (à quinze ans) au Sadler's Wells Ballet. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-blair/#i_0

BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 915 mots

Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-bortoluzzi/#i_0

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 826 mots

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_0

BUFFARD ALAIN (1960-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 906 mots

Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998). On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy, deuxième solo du chorégraphe (après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-buffard/#i_0

BUJONES FERNANDO (1955-2005)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 823 mots

Danseur étoile américain. Considéré comme l'un des plus grands danseurs du xxe siècle, Fernando Bujones a été le premier danseur américain à se hisser au rang d'étoile internationale. « Barychnikov a la publicité, mais moi j'ai le talent », avait-il crânement affirmé, alors que l'étoile soviétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-bujones/#i_0

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 845 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le butō aujourd'hui »  : […] Hijikata et Ōno sont à l'origine d'une lignée d'artistes très singuliers qui se réclament du butō, chacun d'entre eux s'inspirant de tel ou tel aspect de cette danse. Celle-ci s'enrichit en effet de chaque danseur, de sa gestuelle personnelle à sa quête existentielle. Les exercices de butō n'imposent nul modèle reproductible, nulle technique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/5-le-buto-aujourd-hui/

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 483 mots

En rendant la danse accessible à un large public par des représentations dans des lieux non conventionnels (palais des sports, stades...), le Français Maurice Béjart a été l'un des danseurs et, surtout, chorégraphes les plus populaires dans le monde. Paradoxalement, il est resté un homme secret attiré par des thèmes proches de la torture mentale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_0

CARLSON CAROLYN (1943-    )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 469 mots

Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle excelle en solo accompagnée par des musiciens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/#i_0

CHARISSE CYD (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 641 mots

Tulla Ellice Finklea est née le 8 mars 1921 à Amarillo, au Texas. Elle commence à étudier la danse classique dès l'âge de six ans. En 1933, au cours de vacances en Californie, elle suit des cours de perfectionnement au Fanchon and Marco Dance Studio, sur Sunset Boulevard. Adolph Bolm et Nico Charisse, qui y enseignent, insistent auprès de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyd-charisse/#i_0

CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 947 mots
  •  • 1 média

Danseuse étoile de l' Opéra de Paris , Yvette Chauviré fut la seule artiste française à recevoir le titre prestigieux et rarement décerné de prima ballerina assoluta, dotée qu'elle était d'un lyrisme et d'un grand charisme sur scène. Son élégance à la ville fit aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvette-chauvire/#i_0

CHILDS LUCINDA (1940-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 450 mots
  •  • 1 média

L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse . Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. De ce fait, ses œuvres sont composées comme de véritables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_0

COHEN STEVEN (1962-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 149 mots

Sud-Africain d’origine juive, Steven Cohen s’est distingué, à partir de la fin des années 1980, en tant qu’artiste, par l’inventivité de ses propositions dans les domaines de la danse , de la chorégraphie, des arts visuels et dans l’art de la performance . Ses productions, présentées dans des musées ou des galeries, des festivals internationaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-cohen/#i_0

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 925 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d' Isadora Duncan à Trisha Brown , nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild Cullberg figure au meilleur rang. Toute son œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-ragnhild-cullberg/#i_0

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 661 mots

Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse , même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de véhiculer une émotion. Après Cunningham, toutes ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_0

DARSONVAL LYCETTE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 976 mots

Danseuse française qui fut l'une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ». Née à Coutances, dans la Manche, le 12 février 1912, Alice Perron, qui deviendra plus tard Lycette Darsonval, s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de dix ans. Elle est très loin de penser qu'elle sera un jour l'une des plus célèbres danseuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lycette-darsonval/#i_0

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 176 mots

Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle invente des processus savamment complexes et très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-teresa-de-keersmaeker/#i_0

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 650 mots
  •  • 1 média

Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales. Agnes De Mille voit le jour le 18 septembre 1905, à New York. Elle est la fille de William De Mille, personnage influent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-de-mille/#i_0

DONEN STANLEY (1924-    )

  • Écrit par 
  • Jacques LOURCELLES
  •  • 453 mots
  •  • 3 médias

Grand novateur de la comédie musicale américaine d'après guerre, Stanley Donen fait ses premières armes comme danseur à Broadway puis, pour le cinéma, comme assistant chorégraphe de Charles Walters et de Gene Kelly dans des films réalisés notamment par Edward Buzzell, Charles Vidor — il règle un numéro de la célèbre Reine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-donen/#i_0

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 170 mots

Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008. Née le 23 juillet 1941 à Versailles, Odile Duboc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odile-duboc/#i_0

DUNCAN ISADORA (1878-1927)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 901 mots
  •  • 1 média

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement extraordinaire de son nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isadora-duncan/#i_0

DUNHAM KATHERINE (1909-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 534 mots

Danseuse et chorégraphe américaine, Katherine Dunham était connue pour ses interprétations innovantes des danses rituelles et ethniques mais également pour ses travaux d'anthropologie concernant la danse afro-américaine. Née le 22 juin 1909 à Glen Ellyn, en Illinois, Katherine Dunham s'intéresse très tôt à la danse. Durant ses études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katherine-dunham/#i_0

DUPONT AURÉLIE (1973-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’ Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution . Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands chorégraphes de notre temps – Pina Bausch, William […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aurelie-dupont/#i_0

FALCO LOUIS (1942-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 338 mots

Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée. Né à New York en 1942, de père napolitain et de mère romaine, il étudie la danse moderne avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis , Charles Weidman, Martha Graham et José Limón. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-falco/#i_0

FOKINE MICHEL (1880-1942)

  • Écrit par 
  • Béatrice MASSIN
  •  • 694 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg . À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier danseur au théâtre Marie ; mais sa vocation est ailleurs, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-fokine/#i_0

FONTEYN MARGOT (1919-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 834 mots
  •  • 3 médias

Margot Fonteyn a été sans conteste la plus grande danseuse classique britannique du xxe siècle. Anoblie par la reine en 1956, elle a mené une brillante carrière qui dura trente-six ans, de 1934 à 1970. Sa grâce, le délié de ses bras, son expressivité et ses lignes fuselées ont fait d'elle l'une des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margot-fonteyn/#i_0

FORSYTHE WILLIAM (1949-    )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 172 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_0

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 528 mots
  •  • 2 médias

Comédien, chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bob Fosse a marqué de son talent le spectacle musical et le septième art. Il s'est volontairement éloigné du divertissement chanté et dansé qui fit la fortune du genre pendant de longues années. Par son refus de l'angélisme et l'exacerbation des sentiments exprimés par ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_0

FRANKLIN FREDERIC (1914-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 411 mots

Le Britannique Frederic Franklin fut l’un des danseurs les plus populaires des décennies 1940 et 1950. Il interpréta des dizaines de rôles principaux, mais c’est sa collaboration avec la ballerine Alexandra Danilova, dans des ballets tels que Le Lac des cygnes, Le Beau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-franklin/#i_0

FULLER MARIE-LOUISE dite LOÏE (1862-1928)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 161 mots
  •  • 1 média

Danseuse américaine de music-hall , née à Fullersburg, près de Chicago. Marie-Louise Fuller (« la Loïe Fuller ») paraît pour la première fois à Paris aux Folies-Bergère (1892) et enthousiasma le public lors de l'Exposition universelle de 1900 ; elle donna de nombreuses représentations dans le monde entier. Célèbre par sa Danse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fuller-marie-louise-dite-loie/#i_0

GADES ANTONIO (1936-2004)

  • Écrit par 
  • Martine PLANELLS
  •  • 1 066 mots

Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois derrière lui une œuvre immortalisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gades/#i_0

GALVÁN ISRAEL (1973-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

D'origine andalouse et initié très jeune à la culture flamenco , Israel Galván de los Reyes a été reconnu dès la fin des années 1990, en Espagne, comme l'un des danseurs les plus prometteurs de sa génération. Sa notoriété de danseur et de chorégraphe n'a ensuite cessé de grandir non seulement dans son pays d'origine, mais aussi en Europe et à New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel-galvan/#i_0

GAT EMANUEL (1969-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

La France a découvertEmanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps, au style éblouissant et plutôt rock, et Le Voyage d’hiver, une rêverie sur la musique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_0

GOLOVINE SERGE (1924-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 570 mots

Danseur étoile des Ballets du marquis de Cuevas, célèbre pour son élévation, sa légèreté d'elfe et sa distinction naturelle. Né en 1924 à Monte-Carlo, d'une mère bretonne et d'un père russe descendant du peintre Alexandre Golovine (décorateur des Ballets russes de Serge de Diaghilev), Golovine se destine dès son enfance à la danse . Il travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-golovine/#i_0

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 322 mots
  •  • 1 média

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xxe siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-graham/#i_0

GUILLEM SYLVIE (1965-    )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 688 mots
  •  • 1 média

Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l' Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet classique, réclamée par les grandes scènes internationales, guidée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-guillem/#i_0

HERVIEU DOMINIQUE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 044 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse . Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir la danse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_0

HIGHTOWER ROSELLA (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 976 mots

Danseuse sensible et virtuose, aussi forte qu'un chêne et fine comme un roseau, Rosella Hightower fut la première ballerine américaine à s'imposer sur la scène européenne. Celle dont le marquis de Cuevas avait fait un symbole de l'École classique restait, en son for intérieur, fière d'être non seulement une danseuse native des États-Unis, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosella-hightower/#i_0

HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)

  • Écrit par 
  • Bertrand RAISON
  •  • 1 189 mots

Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l'ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto), mais surtout le révélateur de toute une génération de poètes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hijikata/#i_0

HOGHE RAIMUND (1949-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 405 mots

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimund-hoghe/#i_0

HOLM HANYA (1898-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 641 mots
  •  • 1 média

Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice. Après avoir reçu dans une école religieuse une éducation stricte et traditionnelle, elle étudie la musique au conservatoire de Francfort puis l'eurythmie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanya-holm/#i_0

HUMPHREY DORIS (1895-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 000 mots

Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique. Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doris-humphrey/#i_0

IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Japonaise Ikeda Carlotta était la grande figure féminine du butō. Elle a marqué l’histoire de cette danse contemporaine (apparue à la fin des années 1950 au Japon) à la fois par sa présence sur scène et par la puissance de ses œuvres. Les années fondatrices Née le 19 février 1941 à Fukui, village situé sur la côte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ikeda/#i_0

JOOSS KURT (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 401 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe allemand, né à Wasseralfingen (Wurtemberg) et mort à Heilbronn. Après des études musicales et d'art dramatique au conservatoire de Stuttgart, le danseur et chorégraphe allemand Kurt Jooss rencontre Rudolph von Laban (1921), avec qui il essaie d'ouvrir une École rurale des arts et spectacles et avec qui il travaille jusqu'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-jooss/#i_0

JOYEUX ODETTE (1915-2000)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 649 mots
  •  • 1 média

Petite Parisienne, oubliée par son père, couvée par sa mère qu'elle adore, Odette Joyeux fait très tôt connaissance avec les arts du spectacle. Un ami l'oriente vers les cours de danse de l'Opéra. En 1927, une dame-mécène, Jeanne Dubost, reçoit en hommage dix morceaux écrits par les meilleurs compositeurs de l'époque pour une suite-ballet intitulé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odette-joyeux/#i_0

KARSAVINA TAMARA PLATONOVNA (1885-1978)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 484 mots
  •  • 1 média

Danseuse russe, née à Saint-Pétersbourg et morte à Beaconsfield, près de Londres. Issue d'une famille d'artistes et d'intellectuels, fille du danseur Platon Karsavine, Tamara Karsavina entre d'abord à l'École du ballet impérial de Saint-Pétersbourg ; elle a comme professeurs, notamment Pavel Andreïevitch Gerdt, Enrico Cecchetti et Alexandre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-platonovna-karsavina/#i_0

KELLY GENE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 222 mots
  •  • 2 médias

Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire . Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de la performance acrobatique et de l'effort athlétique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-kelly/#i_0

KHAN AKRAM (1974-    )

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 080 mots
  •  • 1 média

Enfant de l'immigration issue du Bangladesh, le danseur et chorégraphe londonien Akram Khan est très vite devenu l'un des représentants les plus populaires de la danse britannique actuelle. Tissant les fils de sa double identité à travers des œuvres grand public et très personnelles, il réalise une synthèse réussie entre les danses traditionnelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akram-khan/#i_0

KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 630 mots

Grand amateur de danse , imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York. Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il sortira diplômé en 1930), il fonde et édite la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lincoln-kirstein/#i_0

KYLIÁN JIŘÍ (1947-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 588 mots

Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kylian/#i_0

LABAN RUDOLPH VON (1879-1958)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 271 mots

Hongrois né à Bratislava, Rudolph von Laban, érudit en de multiples matières (architecture, mathématiques, peinture, musique et danse), est considéré comme le novateur et l'initiateur de la danse expressionniste moderne en Europe. Il sera le premier à réclamer, pour la danse, la suppression du support musical. Dès 1905, il diffuse son enseignement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolph-von-laban/#i_0

LARIONOV MIKHAÏL FEDOROVITCH (1881-1964)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 245 mots

Peintre, décorateur et chorégraphe russe. À l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou , où il se montre turbulent (1891), Mikhaïl Larionov rencontre Natalia Gontcharova qui, à partir de cette époque, partage son existence. Influencé par l'impressionnisme, par le cubisme et par le futurisme , Larionov devient le créateur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mikhail-fedorovitch-larionov/#i_0

LE RICHE NICOLAS (1972-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 219 mots

Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’ Opéra de Paris . Les années de jeunesse Né le 29 novembre 1972 à Sartrouville, dans la banlieue parisienne, Nicolas Le Riche entre en 1982 à l'École de danse de l'Opéra de Paris que dirige Claude Bessy. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-le-riche/#i_0

LEE NOËL (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 400 mots

Noël Lee naît à Nankin (Chine) le 25 décembre 1924. Il s’initie au piano , dès l’âge de cinq ans, à La Fayette (Indiana, États-Unis). Il poursuit l’étude de l’instrument à Boston et travaille la composition à l’université Harvard avec Irving Fine et Walter Piston . En 1948, il vient se perfectionner à Paris auprès de Nadia Boulanger . Il s’y fixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noel-lee/#i_0

LEGRIS MANUEL (1964-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 206 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile devenu directeur de l’Opéra de Vienne (Autriche), Manuel Legris a mené un parcours sans faute, qu’il doit tout autant à ses capacités de danseur, qu’à son intelligence et son œil acéré pour détecter les talents. Un pur produit de l’Opéra de Paris Né à Paris le 19 octobre 1964, Manuel Legris est admis à l’école de danse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-legris/#i_0

LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 247 mots

Danseuse et pédagogue russe. Née à Kiev en 1916, Olga Lepechinskaïa, issue d'une famille noble, est admise, après un apprentissage à l'école de danse de Moscou, dans la troupe du Bolchoï en 1933. Jusqu'en 1963, elle y marque de son empreinte les grands ballets du répertoire grâce à son dynamisme, à son tempérament et à sa puissante technique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-lepechinskaia/#i_0

LETESTU AGNÈS (1971-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 108 mots

Danseuse-étoile du Ballet de l’ Opéra de Paris , Agnès Letestu a su aborder avec finesse et intelligence la grande diversité du répertoire adopté par cette institution. Possédant également un vrai talent de styliste, elle a pu mener une double carrière en créant aussi des costumes pour de nombreux ballets. Une femme obstinée Née le 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-letestu/#i_0

LI BLANCA (1964-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 129 mots

D’origine andalouse, installée en France depuis 1992, Blanca Gutierrez, dite Blanca Li, s’est taillé une réputation de chorégraphe hors norme en France, mais aussi dans toute l’Europe et à New York. Éclectique dans ses choix artistiques, conjuguant le flamenco au hip-hop, elle est aussi réalisatrice, danseuse et actrice. Reconnue pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_0

LIFAR SERGE (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 818 mots
  •  • 1 média

Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d'origine russe Serge Lifar s'est affirmé au cours du xxe siècle comme l'un des plus ardents défenseurs de la danse à laquelle il a dédié sa vie. Doté d'une exceptionnelle plastique, il a joint à l'harmonie gestuelle un sens dramatique mis au service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-lifar/#i_0

LOUIS MURRAY (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 803 mots

Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais , il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses compagnies. Des débuts éblouissants Murray Louis Fuchs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-murray-1926-2016/#i_0

MARIEMMA (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 291 mots

Danseuse et chorégraphe espagnole, de son vrai nom Guillermina Martinez Cabrejas. Née à Iscar, en Espagne, le 10 janvier 1917, elle arrive à Paris deux ans plus tard. À l'âge de neuf ans, elle se forme en danse classique à l'école de danse du Théâtre du Châtelet. Elle étudie ensuite à l'école Bolera, auprès de Francisco Miralles et Juan Martinez, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariemma/#i_0

MARIN MAGUY (1951-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 890 mots
  •  • 1 média

Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines familiales et de sa formation, mais aussi de son caractère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_0

MARKOVA ALICIA (1910-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 178 mots

Ballerine britannique. Lilian Alicia Marks commence la danse sur avis médical pour solidifier sa fragile constitution et ses pieds plats. À quatorze ans, Serge de Diaghilev la remarque, l'engage dans la troupe des Ballets russes et la rebaptise Markova. À seulement quinze ans, elle danse en solo dans Le Chant du rossignol de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicia-markova/#i_0

MASSIN BÉATRICE (1953-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la belle dance ou danse de cour pratiquée aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrice-massin/#i_0

MASSINE LÉONIDE (1896-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 589 mots
  •  • 3 médias

Danseur et chorégraphe né à Moscou dans une famille bercée par la musique : sa mère est soprano, et son père membre de l'orchestre du Bolchoï. Élève pour la danse et l'art dramatique à l'École impériale de Moscou, Léonide Massine est engagé en 1913 par Serge de Diaghilev ; au sein de la compagnie des Ballets russes, Enrico Cecchetti et Mikhaïl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonide-massine/#i_0

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’ Hollywood , Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue. Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en apprenant un numéro de claquettes. Mais c’est à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/#i_0

MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Danseuse russe parmi les plus populaires, Ekaterina Sergeïevna Maximova a incarné pendant trente ans l'âge d'or du ballet soviétique dans le monde entier. Elle a également formé, avec Vladimir Vassiliev , l'un des couples les plus mythiques du ballet classique. Ekaterina Maximova est née le 1er février 1939 à Moscou, d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ekaterina-maximova/#i_0

MILLEPIED BENJAMIN (1977-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française. Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières années à Dakar (Sénégal). Son père est entraîneur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/#i_0

MINNELLI VINCENTE (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 691 mots
  •  • 2 médias

Des maîtres de la comédie musicale hollywoodienne de l'après-guerre, Minnelli est le seul à avoir affronté avec bonheur, non pas à la suite, comme le fit Stanley Donen , mais de front, les registres de la comédie légère et du drame symbolique. Peut-être son importance dans l'histoire du film musical a-t-elle masqué en partie la véritable place de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincente-minnelli/#i_0

MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines. Milorad Miskovitch (en serbe Mišković) naît le 26 mars 1928 à Valjevo, en Yougoslavie (auj. Serbie). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milorad-miskovitch/#i_0

MONK MEREDITH (1942-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 376 mots

Artiste américaine née le 20 novembre 1942 à Lima (Pérou). Meredith Jane Monk étudie le piano et l'eurythmie dès son plus jeune âge. En 1964, elle obtient une licence au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York). Dès les débuts de sa carrière, Elle s'intéresse au chant , au cinéma, à la chorégraphie et à l'interprétation. Son œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meredith-monk/#i_0

MONNIER MATHILDE (1959-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

Chorégraphe française reconnue, dans la génération de la « nouvelle danse » française des années 1980, pour ses désirs d'émancipation exigeants et combatifs, Mathilde Monnier s'est imposée comme une artiste singulière par les croisements inédits qu'elle a institués avec d'autres disciplines artistiques. Elle a progressivement défini un style qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathilde-monnier/#i_0

MONTALVO JOSÉ (1954-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est. Un univers cosmopolite Né le 11 juin 1954 à Valence (Espagne), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_0

MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 214 mots

Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xxe siècle, grâce à son énergie, son entrain et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/#i_0

MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 1 071 mots
  •  • 1 média

Le danseur et chorégraphe japonais Murobushi Kō était l’une des grandes personnalités du butō, cette danse contemporaine née au Japon à la fin des années 1950, et l’héritier artistique de Hijikata Tatsumi (1928-1986), fondateur de ce courant chorégraphique. Aux racines du butō Né à Tōkyō le 14 juin 1947, Murobushi Kō suit tout d’abord des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ko-murobushi/#i_0

NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 241 mots
  •  • 1 média

Figure emblématique de son art, le danseur et chorégraphe polonais Vaslav Fomitch Nijinski a révélé au cours de sa brève et fulgurante carrière (1907-1919) un génie singulier dont le rayonnement international, l'originalité et le charisme demeureront légendaires. Doté d'aptitudes physiques exceptionnelles, il s'est distingué par sa virtuosité et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaslav-nijinski/#i_0

NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 418 mots

Profondément novateur, l'Américain Alwin Nikolaïs a conjugué, au service d'une forme de spectacle dansé dont il était l'unique auteur, ses dons multiples de poète, danseur, chorégraphe, marionnettiste, compositeur, peintre, sculpteur et informaticien. Apparentées aux expérimentations de Loïe Fuller et à celles du Bauhaus, ses recherches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alwin-nikolais/#i_0

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 2 290 mots
  •  • 2 médias

D'origine russe, Rudolf Noureev est probablement le plus célèbre danseur du xxe siècle. Ambassadeur du ballet classique dans le monde entier et dans des lieux non académiques, il a popularisé cet art jusqu'alors réservé à la bourgeoisie. Par sa fascinante présence scénique, ses grandes qualités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-noureev/#i_0

OULANOVA GALINA (1910-1998)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 243 mots

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille d'artistes attachée au théâtre Mariinski, Galina Oulanova reçoit sa formation de danseuse classique dans sa ville natale. Son professeur Agripina Vaganova lui enseigne une technique rigoureuse, insistant sur une stricte tenue du torse et des positions des bras pour ce qui concerne l'expressivité, et sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galina-oulanova/#i_0

PAN HERMÈS (1910-1990)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 341 mots

D'origine grecque, né à Memphis (Tennessee) sous le nom de Panatogiopoulos, Hermès Pan fut d'abord danseur à Broadway avant de devenir le chorégraphe le plus en vue des studios hollywoodiens. Si Busy Berkeley poursuivait ses délires chorégraphiques de style Art déco dans les studios de la Warner Bros , la firme R.K.O. mit à profit les talents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermes-pan/#i_0

PAVLOVA ANNA PAVLOVNA MATVEÏEVA dite ANNA (1881-1931)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 212 mots
  •  • 1 média

Danseuse russe née à Saint-Pétersbourg et morte à La Haye. Élève de l'École impériale de Saint-Pétersbourg, Anna Pavlova a notamment comme professeurs Pavel Gerdt, Marius Petipa et Enrico Cecchetti. Diplômée du théâtre Mariinski en 1899, elle devient en 1906 « prima ballerina ». Engagée en 1908 par Serge de Diaghilev , elle danse dans de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavlova-anna-pavlovna-matveieva-dite-anna/#i_0

PETIT ROLAND (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 219 mots

Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall . Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998. Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble (Île-de-France). Quand ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-petit/#i_0

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963-     )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 196 mots

Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’ Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_0

PLATEL ALAIN (1956-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 666 mots

Le chorégraphe belge Alain Platel appartient à cette nouvelle génération d'artistes qui refusent de choisir entre la danse et le théâtre et savent associer les matériaux les plus divers pour laisser surgir l'impact émotionnel attaché à l'humanité dans toute son intensité. Cherchant à faire en sorte que la barrière entre le public et la scène soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-platel/#i_0

PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

Maïa Plissetskaïa, une des plus grandes danseuses russes de son temps, a marqué son époque et le théâtre Bolchoï de Moscou où elle se produisit pendant près de cinq décennies (de 1943 à 1990). Brillante, sensuelle, tragédienne dans l’âme, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire classique et promu en Union soviétique des chorégraphies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maia-plissetskaia/#i_0

POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 624 mots

Danseur et chorégraphe d'origine russe. Né le 27 avril 1943 à Moscou, Polyakov entre à l'âge de dix ans à l'École de danse du théâtre Bolchoï . Il y est l'élève d'Alexeï Iermolaïev, l'un des grands danseurs soviétiques des années 1950, interprète notamment du rôle de Tybalt dans la version filmée du ballet Roméo et Juliette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-polyakov/#i_0

PRELJOCAJ ANGELIN (1957-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 444 mots

Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté et une des raisons de son succès proviennent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_0

RAINER YVONNE (1934-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 537 mots

Chorégraphe et cinéaste avant-gardiste américaine, née le 24 novembre 1934 à San Francisco. Son travail minimaliste, qui appartient à la mouvance postmoderne, met généralement en exergue les éléments les plus fondamentaux du média qu'elle utilise plutôt que de se conformer aux conventions existantes. Yvonne Rainer vient à New York en 1957 pour y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_0

RENAULT MICHEL (1927-1993)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 650 mots

Dans le cercle restreint des étoiles de l' Opéra de Paris , Michel Renault occupait une place privilégiée. Doté d'une plastique digne de l'antique, d'une technique parfaite, il faisait preuve d'un sens du style et d'une musicalité exceptionnels. Michel Renault est né le 15 décembre 1927 à Paris. Son père est agent de maîtrise aux usines Renault, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-renault/#i_0

RIZZO CHRISTIAN (1965-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 158 mots
  •  • 1 média

Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse , musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’ installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui semblent moduler l’espace dans lequel ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_0

ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 873 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe américain. De son vrai nom Rabinowitz, le futur Jerome Robbins naît le 11 octobre 1918 à New York. Après avoir suivi des études de danse (classique, moderne, orientale, espagnole), de musique (piano et violon) et d'art théâtral, il fait ses débuts d'acteur avec le Yiddish Art Theatre (1937) puis joue dans des comédies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robbins-jerome-rabinowitz-dit-jerome/#i_0

ROGERS GINGER (1911-1995)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 1 189 mots
  •  • 3 médias

Pour le public comme pour les historiens du cinéma, le nom de Ginger Rogers reste associé à la dizaine de films musicaux qu'elle tourna avec Fred Astaire , et qui firent d'elle une superstar des années 1930 et 1940. Mais elle fut par ailleurs l'une des reines de la comédie loufoque américaine, genre dans lequel sa blondeur piquante se doublait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ginger-rogers/#i_0

SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)

  • Écrit par 
  • Isabella GORDON
  • , Universalis
  •  • 663 mots

Danseur, chorégraphe et violoniste français, né le 17 septembre 1821 à Paris, mort le 2 septembre 1870 dans cette même ville. Fils du danseur Léon Michel, qui fut l'assistant de Pierre Gardel à l' Opéra de Paris et avait adopté le patronyme de Saint-Léon, le jeune Arthur Michel passe la plus grande partie de son enfance et de son adolescence à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-saint-leon/#i_0

SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 477 mots

L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus , où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden, Schlemmer a su élargir le champ de sa réflexion à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-schlemmer/#i_0

SEMENOVA MARINA (1908-2010)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 164 mots

Méconnue en Occident mais célèbre et vénérée en Russie, la ballerine Marina Timofeïevna Semenova a incarné près d'un siècle de danse russe. Elle aura joué un rôle fondamental dans la survie d'un art ébranlé par la révolution russe, dans son éclat au cours des années staliniennes comme dans sa transmission aux générations suivantes. Marina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marina-semenova/#i_0

SPESSIVTSEVA OLGA SPESSIVA (1895-1991)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 674 mots

« Une pomme est née au monde, disait le maître de danse Ceccheti, on l'a coupée en deux, une moitié est devenue Pavlova, l'autre Spessiva. » « Et, ajoutait Diaghilev, Spessiva est, pour moi, le côté qui a été exposé au Soleil... » Née à Saint-Pétersbourg le 18 juillet 1895, Olga Alexandrovna Spessivtseva entre à l'École impériale du ballet à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-spessivtseva/#i_0

SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Danseur et chorégraphe canadien, Arnold Theodore Spohr fut le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet (R.W.B.) de 1958 à 1988. Débordant d'initiatives et d'énergie, il fit de cette petite compagnie régionale, alors en difficulté, une troupe de renommée internationale. Né le 26 décembre 1923 à Rhein, dans la Saskatchewan, Arnold Theodore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-theodore-spohr/#i_0

TALLCHIEF MARIA (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 909 mots
  •  • 1 média

Considérée comme la première prima ballerina (titre suprême, équivalent d’étoile) américaine, Maria Tallchief est également la première danseuse amérindienne de l’histoire de la danse . Elle a révolutionné la technique du ballet par sa rapidité d’exécution et le caractère passionné de sa danse. Épouse et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-tallchief/#i_0

TAYLOR PAUL BELLVILE dit PAUL (1930-    )

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT
  •  • 1 186 mots

Danseur et chorégraphe américain, Paul Taylor est une des grandes figures de la danse moderne américaine, ou modern dance. Né le 29 juillet 1930 à Allegheny (Pennsylvanie), Paul Taylor passe son enfance près de Washington. Étudiant les beaux- arts, il est à la fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taylor-paul-bellvile-dit-paul/#i_0

TCHERINA LUDMILLA (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Martine PLANELLS
  •  • 660 mots

Artiste française, danseuse, comédienne, directrice de compagnie, figure de la scène mondaine, peintre et sculpteur. Née à Paris le 10 octobre 1924, d'un père russe et d'une mère française, Tcherina, de son vrai nom Monique Tchemerzina, devient l'élève de Blanche d'Alessandri, Olga Preobrajenska et Yvan Clustine. Enfant prodige d'une étonnante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludmilla-tcherina/#i_0

VAN DANTZIG RUDI (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 532 mots

Danseur et chorégraphe néerlandais, Rudi Van Dantzig créa plus de cinquante ballets, principalement pour le Ballet national néerlandais (Het Nationale Ballet), dont il fut le directeur artistique pendant plus de vingt ans. Ses œuvres abordaient souvent des thèmes provocateurs, présentant un contenu psychologique sombre sur une chorégraphie moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudi-van-dantzig/#i_0

VAN DYK PETER (1929-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 612 mots

Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue. Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra de Wiesbaden où il règle ses premières chorégraphies sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-van-dyk/#i_0

VASSILIEV VLADIMIR (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 401 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe soviétique né à Moscou. Vladimir Vassiliev fait ses études à l'Institut chorégraphique de cette ville sous la direction du professeur Mikhail Gobovitch. Il entre en 1958 au Bolchoï et crée le personnage de Damila dans Fleur de pierre de I. Grigorovich (1959), puis celui d'Ivanouchta dans Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-vassiliev/#i_0

VERDY VIOLETTE (1933-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 763 mots
  •  • 1 média

Danseuse française reconnue pour sa musicalité et sa joie communicative, Violette Verdy a été la première Française à connaître une exceptionnelle et durable carrière aux États-Unis . Elle fut également une éphémère mais influente directrice du Ballet de l' Opéra de Paris , de 1977 à 1980. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verdy-violette-1933-2016/#i_0

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 643 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner. Née le 12 mars […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karin-waehner/#i_0

WALTERS CHARLES (1911-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 927 mots

Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli , Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de réussites du genre comme Parade du printemps (1948), Entrons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-walters/#i_0

WOLKEN JONATHAN (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Danseur et chorégraphe américain, Jonathan Wolken a transcendé les catégories traditionnelles de danse , notamment comme cofondateur de l'innovant Pilobolus Dance Theatre, troupe qui se distingue par les acrobaties complexes de ses danseurs et les contorsions étonnantes de leurs corps entrelacés. Né le 12 juillet 1949 à Pittsburgh, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-wolken/#i_0

ŌNO KAZUO (1906-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 555 mots

Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est éteint le 1er juin 2010 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ono-kazuo/#i_0


Affichage 

Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev

Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev

photographie

L'un des couples les plus mythiques et talentueux du ballet classique, les Russes Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev, interprétant ici, le 19 juin 1974, Spartacus

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Akram Khan et Sylvie Guillem

Akram Khan et Sylvie Guillem

photographie

Dans Sacred Monsters, œuvre créée en 2006, Akram Khan rencontre la danseuse classique Sylvie Guillem pour un duo très autobiographique où les deux artistes parlent de leur carrière, non sans humour, avec la virtuosité chorégraphique qu'on leur connaît. Ce duo a fait le tour du... 

Crédits : Tristam Kenton

Afficher

Serge Lifar

Serge Lifar

photographie

Serge Lifar (1905-1986), danseur et chorégraphe français d'origine russe, ici en 1930. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Pina Bausch

Pina Bausch

photographie

Pina Bausch interprétant, ici au festival d'Avignon en 1995, «Café Müller». Cette pièce, créée en 1978, puise dans son enfance, lorsque, petite fille, elle observait le monde des adultes, cachée sous les tables du café de ses parents. Comme toutes les autres œuvres de cette chorégraphe,... 

Crédits : N. Stauss/ AKG

Afficher

Ballets russes : «Le Bal»

Ballets russes : «Le Bal»

photographie

En 1929, Serge de Diaghilev présente à Paris, avec ses Ballets russes, «Le Bal», spectacle de danse chorégraphié par George Balanchine sur une musique de Vittorio Rieti et des décors et costumes de Giorgio de Chirico. Ici, Anton Dolin, Felia Doubrovska et Serge Lifar (à droite)... 

Crédits : Lipnitzki/ Roger Viollet/ Getty

Afficher

Le Train Bleu

 Le Train Bleu

photographie

Jean Cocteau (1889-1963), aux côtés de Sokolova, A. Dolin, Woizikovsky et B. Nijinska, interprètes du Train Bleu, opérette dansée, montée par Diaghilev, sur un argument de Cocteau, avec une musique de Darius Milhaud, et des costumes de Coco Chanel, à Londres en 1924. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Amanda

Fred Astaire et Ginger Rogers dans  Amanda

photographie

Fred Astaire (1899-1987) et Ginger Rogers (1911-1995), dans Amanda (Carefree), comédie musicale de Mark Sandrich (1938). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Fred Astaire

Fred Astaire

photographie

Danseur, acteur et chorégraphe américain, Fred Astaire, de son vrai nom Frederick Austerlitz (1899-1987), en train d'effectuer quelques pas de sa nouvelle danse, un fox-trot. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Le Danseur du dessus

Fred Astaire et Ginger Rogers dans  Le Danseur du dessus

photographie

Fred Astaire (1899-1987) et Ginger Rogers (1911-1995), un couple de danseurs légendaires, ici dans Le Danseur du dessus (Top Hat, 1935) de Mark Sandrich, musique d'Irving Berlin. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Paillasse

 Paillasse

photographie

Paillasse, opéra de l'Italien Ruggero Leoncavallo (1892), a inspiré un film avec la danseuse Steffi Duna et le ténor Richard Tauber (1936). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

 Oklahoma ! , de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

photographie

Oklahoma !, l'œuvre qui a véritablement redéfini ce que devait être le musical typique de Broadway, connaîtra au St. James Theatre, entre le 31 mars 1943, date de sa création, et le 29 mai 1948, qui marque la fin de sa première production, 2 212 représentations consécutives. La recette... 

Crédits : G. Mill/ Time&Life Pictures/ Getty

Afficher

West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010

 West Side Story  à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010

photographie

Reprise de West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010. Ce musical de Leonard Bernstein, Jerome Robbins, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, créé au Winter Garden Theatre de Broadway le 26 septembre 1957, modernise Roméo et Juliette de Shakespeare. En haut de la... 

Crédits : SHNSF

Afficher

Vaslav Nijinski dans Petrouchka

Vaslav Nijinski dans  Petrouchka

photographie

Vaslav Nijinski dans le rôle-titre du ballet «Petrouchka» d'Igor Stravinski, lors de la création de l'œuvre, le 13 juin 1911, au théâtre du Châtelet, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. «Petrouchka» constitue une étape importante dans l'évolution esthétique de... 

Crédits : AKG

Afficher

Jorge Donn

Jorge Donn

photographie

Jorge Donn (1947-1992), danseur argentin, interprétant en 1981 le Boléro, un ballet créé en 1960 par Maurice Béjart sur une musique de Maurice Ravel. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

George Balanchine, E. Haas

George Balanchine, E. Haas

photographie

George Balanchine (1904-1983), chorégraphe russe naturalisé américain, imaginant des pas et des figures avec ses doigts. Photographe : Ernst Haas. 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Anna Pavlova

Anna Pavlova

photographie

La danseuse russe Anna Pavlova (1881-1931) dans sa loge du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en 1924. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Nijinski

Nijinski

photographie

Danseur étoile des Ballets russes de Diaghilev, Vaslav Nijinski (1890-1950) dans Le Spectre de la rose, en 1915. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Michel Fokine

Michel Fokine

photographie

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine (1880-1942) et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn

photographie

Margot Fonteyn (1919 - 1991) et David Blair (1932-1976), lors d'une répétition de Cendrillon, à Covent Garden, à Londres, en 1965. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn

photographie

La Britannique Margot Fonteyn (1919-1991), ici dans «L'Oiseau de feu» en 1956, a été l'une des plus grandes et des plus gracieuses ballerines du XXe siècle. Elle a formé, sur scène, avec Rudolf Noureev, le plus célèbre et le plus talentueux couple de la danse classique. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

photographie

Margot Fonteyn (1919-1991) et Rudolf Noureev (1938-1993), lors d'une répétition de Pelléas et Mélisande, à Covent Garden, à Londres, en 1969. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Gene Kelly

Gene Kelly

photographie

À Hollywood, en 1965, Gene Kelly (1912-1996), danseur et chorégraphe, réalise Hello Dolly avec, dans les principaux rôles, Barbra Streisand et Walter Matthau. 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Tamara Karsavina

Tamara Karsavina

photographie

La danseuse russe Tamara Karsavina (1885-1978) et le Britannique Anton Dolin (1904-1983) interprètent, en 1927, Le Spectre de la Rose

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Vaslav Nijinski

Vaslav Nijinski

photographie

Vaslav Nijinski (1890-1950), danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise qui donna son lustre aux Ballets russes, ici en 1911. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Martha Graham

Martha Graham

photographie

Martha Graham (1894-1991), danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine, grande prêtresse de la danse moderne (modern dance). Elle interprète ici Strike, à New York, en 1927. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Loïe Fuller

Loïe Fuller

photographie

Loïe Fuller (1862 -1928), danseuse américaine de music-hall, ici en 1886. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Ono Kazuo

Ono Kazuo

photographie

Le chorégraphe Ono Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a tourné dans plusieurs films, comme ici dans Je danse la lumière produit par Peter Stockhaus en 2004. Ne souhaitant pas créer un personnage ou se comporter en artiste, il est devant les spectateurs ou face à la caméra... 

Crédits : Peter Stockhaus Filmproduktion GmbH Sunmusicfilm.com

Afficher

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

photographie

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva dansent Le Pas d'acier, ballet réglé par Léonide Massine sur une musique de Serge Prokofiev au Her Majesty's Theatre, 1927. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Hijikata Tatsumi

Hijikata Tatsumi

photographie

Hijikata Tatsumi, fondateur du butō, ici en 1973 dans Shizukana ie (Maison paisible), photographié par Onozuka Makoto. 

Crédits : M. Onozuka/ D.R.

Afficher

Léonide Massine

Léonide Massine

photographie

Léonide Massine (1896-1979) et Tamara Toumanova à Covent Garden, en 1933, dans une scène du ballet Choreartium (musique de Brahms, chorégraphie de Massine, décors de Terechkovitch et Lourie). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

George Balanchine et Beryl Grey

George Balanchine et Beryl Grey

photographie

George Balanchine, ici en compagnie de Beryl Grey, a su rénover le langage de la danse classique en jouant sur la variété des enchaînements, la combinaison inattendue de pas, la rapidité des déplacements des danseuses pour donner l'impression d'un mouvement perpétuel et en parfait accord... 

Crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

Afficher

Isadora Duncan

Isadora Duncan

photographie

Isadora Duncan (1878-1927), danseuse américaine d'origine irlandaise, ici en 1900. Photographe : Edward Muybridge. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Mata Hari

Mata Hari

photographie

Margaretha Geertruida Zelle, connue sous le nom de Mata Hari (1876-1917). La danseuse néerlandaise est ici en costume de bayadère. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Orphée, création de la compagnie Montalvo-Hervieu

 Orphée , création de la compagnie Montalvo-Hervieu

photographie

Orphée, pièce chorégraphique pour neuf danseurs et sept chanteurs-musiciens, créée en 2010 au Théâtre national de Chaillot par la compagnie Montalvo-Hervieu. Cette scénographie est significative du travail de la compagnie qui mêle habilement la danse à la vidéo et fait dialoguer... 

Crédits : Sharifulin Valery/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

Afficher

William Forsythe

William Forsythe

photographie

Souvent qualifié de «plus européen des chorégraphes américains», William Forsythe, après avoir passé vingt ans à la tête du Ballet de Francfort (1984-2004), dirige désormais sa propre compagnie. Tout en conservant les bases du vocabulaire classique de la danse, il a su inventer et... 

Crédits : N. Millauer/ AFP/ Getty

Afficher

Rudolf Noureev

Rudolf Noureev

photographie

Rudolf Noureev lors d'une représentation de «Pelléas et Mélisande», au Covent Garden de Londres, en mars 1969. 

Crédits : Z. Dominic/ Time&Life Pictures/ Getty

Afficher

Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev

Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev
Crédits : Hulton Getty

photographie

Akram Khan et Sylvie Guillem

Akram Khan et Sylvie Guillem
Crédits : Tristam Kenton

photographie

Serge Lifar

Serge Lifar
Crédits : Hulton Getty

photographie

Pina Bausch

Pina Bausch
Crédits : N. Stauss/ AKG

photographie

Ballets russes : «Le Bal»

Ballets russes : «Le Bal»
Crédits : Lipnitzki/ Roger Viollet/ Getty

photographie

 Le Train Bleu

Le Train Bleu
Crédits : Hulton Getty

photographie

Fred Astaire et Ginger Rogers dans  Amanda

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Amanda
Crédits : Hulton Getty

photographie

Fred Astaire

Fred Astaire
Crédits : Hulton Getty

photographie

Fred Astaire et Ginger Rogers dans  Le Danseur du dessus

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Le Danseur du dessus
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Paillasse

Paillasse
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Oklahoma ! , de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.
Crédits : G. Mill/ Time&Life Pictures/ Getty

photographie

 West Side Story  à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010

West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010
Crédits : SHNSF

photographie

Vaslav Nijinski dans  Petrouchka

Vaslav Nijinski dans Petrouchka
Crédits : AKG

photographie

Jorge Donn

Jorge Donn
Crédits : Hulton Getty

photographie

George Balanchine, E. Haas

George Balanchine, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Anna Pavlova

Anna Pavlova
Crédits : Hulton Getty

photographie

Nijinski

Nijinski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Michel Fokine

Michel Fokine
Crédits : Hulton Getty

photographie

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn
Crédits : Hulton Getty

photographie

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn
Crédits : Hulton Getty

photographie

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev
Crédits : Hulton Getty

photographie

Gene Kelly

Gene Kelly
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Tamara Karsavina

Tamara Karsavina
Crédits : Hulton Getty

photographie

Vaslav Nijinski

Vaslav Nijinski
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Martha Graham

Martha Graham
Crédits : Hulton Getty

photographie

Loïe Fuller

Loïe Fuller
Crédits : Hulton Getty

photographie

Ono Kazuo

Ono Kazuo
Crédits : Peter Stockhaus Filmproduktion GmbH Sunmusicfilm.com

photographie

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva
Crédits : Hulton Getty

photographie

Hijikata Tatsumi

Hijikata Tatsumi
Crédits : M. Onozuka/ D.R.

photographie

Léonide Massine

Léonide Massine
Crédits : Hulton Getty

photographie

George Balanchine et Beryl Grey

George Balanchine et Beryl Grey
Crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

photographie

Isadora Duncan

Isadora Duncan
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mata Hari

Mata Hari
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Orphée , création de la compagnie Montalvo-Hervieu

Orphée, création de la compagnie Montalvo-Hervieu
Crédits : Sharifulin Valery/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

photographie

William Forsythe

William Forsythe
Crédits : N. Millauer/ AFP/ Getty

photographie

Rudolf Noureev

Rudolf Noureev
Crédits : Z. Dominic/ Time&Life Pictures/ Getty

photographie