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BACHELARD GASTON (1884-1962)

Enjeux

La philosophie de Bachelard expose bien deux voies opposées de développement de l’esprit humain, l’une qui passe par la formation à la connaissance scientifique, l’autre par la créativité onirique et poétique. Certes, il applique aux démarches de la rationalité et de l’imaginaire des catégories descriptives et normatives semblables : entre autres, un énergétisme originaire, hostile à tout blocage sur des représentations, une dialectique des concepts comme des images, qui implique une autogénérativité par un jeu d’oppositions (la contradiction pour la raison, les polarités contraires pour l’imagination), etc. Mais Bachelard voit bien dans ces deux modes de pensée et de vie des dimensions antagonistes et complémentaires comme le jour et la nuit, chacune devant occuper l’esprit pour moitié. Ainsi reconnaît-il les deux cultures qui dominent notre monde contemporain, celle des connaissances scientifiques et celle de l’imagination sensible, émotive, rêveuse et poétique. L’homme ne se réalise qu’en alternant les deux cultures, sans renoncer à l’une d’elles. Cette réalisation des deux faces de l’esprit définit en même temps une éthique, un art du bien-vivre et finalement une sagesse. Car en cultivant la rigueur de la rationalité scientifique et la créativité de la rêverie poétique, chacun se sent appelé à se surmonter, à tourner le dos aux forces morbides et régressives, et à intensifier l’existence. C’est bien peut être la nouveauté la plus profonde de la pensée de Bachelard que d’encourager à une vie plus riche qui ne se placerait plus sous un modèle éthique unique, mais sous l’égide d’une double éthique qui amène à vivre tantôt au milieu d’une cité rationnelle, tantôt dans la solitude d’un cosmos intime.

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Pour citer cet article

Jean-Jacques WUNENBURGER. BACHELARD GASTON (1884-1962) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gaston Bachelard - crédits : Éditions Corti, 1984

Gaston Bachelard

Autres références

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 784 mots

    L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité. Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La...

  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...intrinsèque à l’apprentissage supervisé qui tient au langage de description des exemples : celui-ci demeure figé et ne peut s’accroître automatiquement. Or, ce que le philosophe américain et historien des sciences Thomas Kuhn (1922-1996) appelle des « révolutions scientifiques », ou ce que le Français...
  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 421 mots
    • 1 média
    ...expériences respectives de ses membres. Le poète Dotremont, qui fut d'abord en contact avec Raoul Ubac et les surréalistes belges, gagne Paris en 1940. Il y rencontre Gaston Bachelard et collabore, à partir de 1941, à La Main à plume, revue clandestine animée par Noël Arnaud, avec lequel il fondera,...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Cette psychologie des profondeurs rejoint la critique thématique française de Gaston Bachelard et de Jean-Pierre Richard, fondée sur l'étude des sensations. La catégorie fondamentale reste l'imaginaire et l'hypothèse essentielle est toujours l'unité d'une conscience créatrice, donc de l'œuvre entière...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...officiel » de la fécondité aquatique toutes les configurations que repèrent des psychanalystes comme Marie Bonaparte dans son ouvrage sur Edgar Poe, ou Gaston Bachelard dans le chapitre « L'Eau maternelle et l'eau féminine » (L'Eau et les rêves). Bachelard se plaît à repérer dans l'eau...
  • Afficher les 26 références

Voir aussi