Pédagogues, musique


BARBIZET PIERRE (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 590 mots

Au sein de l'école française de piano, Pierre Barbizet a occupé une place volontairement discrète, le soliste s'effaçant souvent derrière le musicien de chambre ou le pédagogue.Né à Arica, au Chili, le 20 septembre 1922, il passe son enfance dans ce pays, où son père est industriel. De retour en France, il fait ses études générales à Marseille avant d'entrer a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-barbizet/#i_0

BLACHER BORIS (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 367 mots

Comme pédagogue, Boris Blacher aura eu un rôle considérable auprès de plusieurs générations de compositeurs contemporains. Il est professeur de composition au Conservatoire de Berlin (1938-1939), puis, après la guerre, à la Musikhochschule de Berlin (1948) ; il en devient le directeur en 1953.Né en Chine de parents germano-baltes, il étudie la musique à Irko […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boris-blacher/#i_0

BONNET ANTOINE (1958- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 868 mots

Compositeur français né à Paris le 9 janvier 1958, Antoine Bonnet étudie très jeune le piano, l'harmonie et le contrepoint avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il fréquente les classes de composition, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bonnet/#i_0

BOUCOURECHLIEV ANDRÉ (1925-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 924 mots

Sa culture était profondément enracinée dans le romantisme mais sa musique est celle d'un novateur indépendant. Tout en partageant les préoccupations des grands compositeurs de sa génération, André Boucourechliev a toujours refusé de couper les passerelles reliant la musique actuelle à celle d'hier.Né à Sofia le 28 juillet 1925, il reçoit les bases de sa for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-boucourechliev/#i_0

BOULANGER NADIA (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 321 mots

Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadia-boulanger/#i_0

BURKHARD WILLY (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 678 mots

Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xxe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique liturgique protestant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-burkhard/#i_0

CASELLA ALFREDO (1883-1947)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 756 mots

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfredo-casella/#i_0

CERHA FRIEDRICH (1926- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 784 mots

L'Autrichien Friedrich Cerha est une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il est en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement du troisième acte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-cerha/#i_0

CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 294 mots

Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xxe siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il a contribué à former. « Claude Champagne fut un véritable pio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-champagne/#i_0

CORTOT ALFRED (1877-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 560 mots
  •  • 2 médias

Aussi insaisissable que ces Papillons de Schumann qu'il a tant joués, Alfred Cortot a voulu s'abandonner à toutes les musiques, à toutes les aventures, quitte à s'y brûler parfois les ailes. Une curiosité jamais apaisée, une soif de beauté toujours plus vive au fil des années en font l'une de ces personnalités vif-argent qui glissent entre les limites des définitions et s'évade […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-cortot/#i_0

CZERNY KARL (1791-1857)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 223 mots

Pianiste, compositeur et pédagogue autrichien né et mort à Vienne, Karl Czerny joue du piano à trois ans, compose à sept ans, et à dix ans joue de mémoire les œuvres les plus importantes et les plus valables du répertoire. Élève de Beethoven (1800-1803), qui lui témoignera toujours la plus solide affection, de Clementi et de Hummel, il renonce rapidement à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-czerny/#i_0

DARASSE XAVIER (1934-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 946 mots

Musicien au parcours musical d'une grande richesse, ses diverses expériences dans les domaines de l'orgue, de la composition, de la radio et de l'enseignement lui avaient donné une compétence qui rayonnait au travers d'une personnalité exubérante dotée d'un irrépressible besoin de communiquer.Xavier Darasse naît à Toulouse, le 3 septembre 1934. Sa mère, organi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xavier-darasse/#i_0

DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

  • Écrit par 
  • Alain PORTE
  •  • 968 mots

Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à l'acteur et dramaturge américain James Steele MacKaye (1842-1894) po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-delsarte/#i_0

ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 199 mots

Compositeur et chef d'orchestre polonais né à Grotkow (Silésie), Elsner étudie d'abord la médecine. Violoniste au théâtre de Brno, puis maître de chapelle à Lwów, il rentre en 1799 à Varsovie, où il fonde en 1810 une école supérieure de musique, en 1817 une école de chant et de déclamation, et en 1821 le conservatoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jozef-ksawery-elsner/#i_0

ENESCO GEORGES (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 901 mots
  •  • 2 médias

La musique roumaine doit la révélation de son identité à Georges Enesco qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Béla Bartók et de Zoltán Kodály en Hongrie, d'Antonín Dvořák et de Leoš Janáček en Tchécoslovaquie ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-enesco/#i_0

GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 674 mots

L'évolution de l'interprétation, du style ou de la technique instrumentale est souvent le fait d'hommes qui restent dans l'ombre, révélant les talents, les guidant à chaque étape de leur carrière et les aidant à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Au-delà de la simple attitude pédagogique, ces hommes font figure de chefs d'école et leur nom reste inscrit dans l'histoire de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-alexander-galamian/#i_0

GALIMIR FELIX (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 629 mots

Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle), il fonde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-galimir/#i_0

HUBEAU JEAN (1917-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 729 mots

La grande carrière de pédagogue que Jean Hubeau a accomplie un demi-siècle durant a longtemps relégué au second plan ses talents de compositeur et de pianiste, avant que le monde musical ne réalise que le piano français possédait en lui l'un de ses plus beaux fleurons.Jean Hubeau voit le jour à Paris le 22 juin 1917. Il en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-hubeau/#i_0

INDY VINCENT D' (1851-1931)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 846 mots
  •  • 1 média

Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes, intransigeant encore que généreux et bienveillant. Originaire du midi de la France (bien que né à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-d-indy/#i_0

JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 249 mots

Pédagogue et compositeur suisse, né à Vienne et mort à Genève. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève en 1892, convaincu de la nécessité de réformer les méthodes habituelles de formation des musiciens professionnels, Émile Jaques-Dalcroze remit en question l'enseignement de l'harmonie et développa un système d'éducation rythmique, appelé eurythmie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-jaques-dalcroze/#i_0

JOACHIM JOSEPH (1831-1907)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 388 mots
  •  • 1 média

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier violon en 1849 à Weimar, où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-joachim/#i_0

LEFÉBURE YVONNE (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 905 mots

Relativement peu connue du grand public, Yvonne Lefébure jouissait dans les milieux musicaux d'une réputation analogue à celle de Nadia Boulanger quelques années auparavant : les jeunes pianistes venaient du monde entier travailler avec cette éminente pédagogue qui détenait une tradition issue en ligne directe d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-lefebure/#i_0

LONG MARGUERITE (1874-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 930 mots

La pianiste et pédagogue française Marguerite Long (dont le véritable prénom est en fait Marie-Charlotte) naît à Nîmes le 13 novembre 1874. Elle a douze ans quand, au cours d'une tournée, Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts et professeur au Conservatoire de Paris, la découvre au conservatoire de sa ville natale. Grâce à lui, l'adolescente est admise au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marguerite-long/#i_0

MARTENOT MAURICE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 694 mots

Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-martenot/#i_0

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 138 mots
  •  • 2 médias

Plus de trois quarts de siècle au service du violon, de la direction d'orchestre, de la pédagogie, de la défense des droits de l'homme et des causes humanitaires : Yehudi Menuhin est l'un des rares enfants prodiges à avoir parfaitement assimilé le passage à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yehudi-menuhin/#i_0

MERLET DOMINIQUE (1938- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 059 mots
  •  • 1 média

Dominique Merlet a mené simultanément, avec le même engagement, trois existences bien remplies : une carrière internationale de pianiste virtuose, une vie d'organiste reconnu par ses pairs et un parcours pédagogique au plus haut niveau. Il est l'un des rares interprètes à pouvoir enchaîner, au cours d'un même récital, le clavier du piano et celui de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-merlet/#i_0

NABOKOV NICOLAS (1903-1978)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 535 mots

La musique doit parfois ses plus grandes réalisations à des hommes dont l'activité reste dans une semi-obscurité. Nicolas Nabokov en témoigne, qui a souvent délaissé sa carrière de compositeur pour se consacrer à l'animation musicale internationale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle prédominant dans le rapprochement et les échanges entre les diverses écoles de la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-nabokov/#i_0

NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvie siècle.Après avoir étudié le chant et la composition – il fut peut-êt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-maria-nanino/#i_0

NEUHAUS HEINRICH (1888-1964)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 718 mots

Le pianiste russe Heinrich Neuhaus est sans conteste l'un des plus subtils et allusifs artistes de l'histoire du clavier. C'est pourtant à lui que l'on doit la naissance de la très athlétique école soviétique de piano et le triomphe, pendant de longues années, de ses doigts d'acier. Le professeur fut l'un des plus grands de son temps. L'interprète, pour avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-neuhaus/#i_0

NIEDERMEYER LOUIS (1802-1861)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 184 mots

Compositeur et pédagogue suisse naturalisé français. Né à Nyon, Niedermeyer travaille à Vienne le piano et la composition, avec Moscheles et E. A. Förster ; puis il se rend en Italie, où il donne son premier opéra, le Roi par amour (Il re per amore, Naples, 1820). Fixé à Paris en 182 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-niedermeyer/#i_0

PERLEMUTER VLADO (1904-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 746 mots

Rares sont les musiciens qui sont entrés dans l'intimité de Maurice Ravel au point de détenir une tradition authentique d'interprétation de sa musique. Vlado Perlemuter a connu Ravel au début de sa carrière de pianiste et les conseils qu'il a reçus de lui sont probablement restés gravés dans sa mémoire d'une mani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vlado-perlemuter/#i_0

PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 311 mots

Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une atmosphère tout imprégnée d'art baroque et catholique qui ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goffredo-petrassi/#i_0

PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 809 mots

Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe nécessairement par la pratique de plusieurs disciplines.La guerre éclate alors qu'il a entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-philippot/#i_0

PIERRE-PETIT (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 844 mots

Les habitués des salles de concert parisiennes et des grands festivals ont régulièrement croisé Pierre-Petit durant un quart de siècle, arborant toujours un gilet coloré et un nœud papillon, depuis qu'il était devenu critique musical au Figaro. Mais derrière cette « signature » se cachait l'un des musiciens les plus doués et les plus actifs de sa génération, compositeur, pédago […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-petit/#i_0

POULET GASTON (1892-1974)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 759 mots

Violoniste, chef d'orchestre, pédagogue, animateur, Gaston Poulet a joué, entre les deux guerres, un rôle essentiel dans la vie musicale parisienne. Né à Paris le 10 avril 1892, il se tourne rapidement vers la musique. Admis très jeune au Conservatoire, il travaille avec Lefort e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-poulet/#i_0

ROSE LEONARD (1918-1984)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 412 mots

Le violoncelliste américain Leonard Rose a joué un rôle essentiel dans la création d'une école instrumentale dans son propre pays. L'Europe le connaît surtout comme membre du trio qu'il formait avec Isaac Stern et Eugene Istomin, mais il a mené par ailleurs une importante carrière de soliste.Né à Washington le 27 j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-rose/#i_0

SANCAN PIERRE (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 954 mots

Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.Il naît à Mazamet le 24 octobre 1916 et commence à étudier le piano à l'É […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-sancan/#i_0

SARRETTE BERNARD (1765-1858)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 157 mots

Fondateur du Conservatoire de musique de Paris. D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder une école de musique où les anciens musiciens militaires dev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-sarrette/#i_0

SEBÖK GYÖRGY (1922-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 570 mots

Sans doute parce qu'ils ne consacrent pas la totalité de leur énergie au développement exclusif de leur carrière personnelle, les grands professeurs de piano obtiennent rarement une reconnaissance publique à la hauteur de leur talent d'interprète. Comme quelques autres, le pianiste américain d'origine hongroise György Sebök fut à la fois un pédagogue très rech […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyorgy-sebok/#i_0

SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 538 mots

La méthode pédagogique Suzuki, qui a révolutionné l'enseignement du violon, a permis de créer au Japon une école qui s'est disséminée sur les cinq continents.Suzuki Shin’ichi voit le jour à Nagoya le 18 octobre 1898. Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments à cordes (shamisen) qui fondera la Suzuki Violin Seizō […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzuki-shin-ichi-1898-1998/#i_0


Affichage 

Dominique Merlet

Dominique Merlet

photographie

Le pianiste et organiste français Dominique Merlet conduit en parallèle une carrière internationale et des activités de pédagogue au Conservatoire de Paris, puis à celui de Genève. 

Crédits : François Sechet, 2010

Afficher

Alfred Cortot en 1910

Alfred Cortot en 1910

photographie

Pianiste de génie, Alfred Cortot donna des interprétations magistrales de Debussy et Chopin. Sous le régime de Vichy, il accepta des responsabilités administratives visant à réorganiser en profondeur le secteur de la musique. 

Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ CORBIS

Afficher

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin

photographie

Le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999), en 1955. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

photographie

Compositeur marquant du XXe siècle, Pierre Boulez fut aussi un remarquable directeur d'orchestre. Sa lecture analytique de Mahler, Debussy, Berg ou Stravinski modifia profondément notre compréhension de leurs œuvres. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

Vincent d'Indy

Vincent d'Indy

photographie

Le Français Vincent d'Indy (1851-1931), compositeur et pédagogue. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Dominique Merlet

Dominique Merlet
Crédits : François Sechet, 2010

photographie

Alfred Cortot en 1910

Alfred Cortot en 1910
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ CORBIS

photographie

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Vincent d'Indy

Vincent d'Indy
Crédits : Hulton Getty

photographie