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FOLKLORE

L'authentique et le falsifié

Un des paradoxes du folklore, c'est que depuis l'origine il se trouve confronté à une antinomie entre l'authentique, le vrai, l'originel, le primitif d'une part, et le faux, le falsifié, le fabriqué, d'autre part. Le mouvement qui a donné naissance à la discipline a commencé avec le prodigieux succès dans toute l'Europe du faux d' Ossian, forgé par Macpherson à l'aide de bribes et de morceaux empruntés pour une petite partie à l'ancienne poésie gaélique, pour le reste à des matériaux puisés aussi bien dans Homère et dans la Bible que dans la mythologie scandinave, l'ensemble étant harmonisé par un style poétique assez monotone. Le recueil ainsi fabriqué fut admiré pour son caractère vrai, authentique, primitif, pour sa poésie proche de la nature. Mieux encore, il suscita dans une grande partie de l'Europe le désir de retrouver une poésie ancienne nationale et de recueillir des coutumes et des croyances populaires, certes frustes et grossières, mais sans artifice. Ainsi, les frères Grimm exalteront la poésie de nature et chercheront à atteindre le primitif, l'originel, l'Ur. Mais ils n'hésitent pas à « fabriquer » un conte à l'aide de plusieurs versions. En France, au milieu du xixe siècle, Hersart de la Villemarqué compose son recueil intitulé Barzaz-Breiz, chants populaires de la Bretagne (1839) en s'inspirant de chansons bretonnes connues de lui par des sources directes, mais il avoue les avoir arrangées lorsque l'expression ne lui paraissait pas suffisamment poétique. La grande épopée finnoise, le Kalevala, a été élaborée à partir de fragments disparates ; c'est « un vase nouveau fait des débris d'autres vases » selon l'expression de Cocchiara.

À ces procédés s'oppose l'exigence contemporaine de fidélité, de véracité, de précision et de rigueur dans les collectes folkloriques. On pourrait se contenter de dire que cette exigence s'est fait lentement jour à partir de la naissance du folklore, si un phénomène plus récent ne venait démentir cette évolution apparemment naturelle vers une plus grande rigueur scientifique. Il s'agit de diverses activités qui visent à faire revivre le folklore passé : multiplication de groupes folkloriques utilisant des costumes, une musique, des chansons, des danses, que l'on peut dire « de synthèse », dans des spectacles où la participation du public ne peut qu'être passive ; construction de maisons approximativement traditionnelles ; diffusion de copies d'objets destinés non plus à un usage quotidien, mais à la décoration ; enfin, phénomène doté pour sa part d'une plus grande créativité, apparition récente de ce que l'on a appelé le folk-revival. Certains chercheurs contemporains ont noté la facilité avec laquelle pouvaient être manipulés les matériaux folkloriques. Un folkloriste américain, Richard M. Dorson, a même proposé, pour désigner ces productions d'authenticité douteuse, un terme qui est un jeu de mots intraduisible en français : fakelore (fake signifiant objet « truqué », « maquillé », « forgé »).

Le folklore comme discipline s'est donc toujours présenté avec ce double visage de l'authentique et du falsifié. Au xixe siècle, le populaire inauthentique – fabriqué comme le faux d'Ossian ou arrangé comme le Barzaz-Breiz d'Hersart de la Villemarqué – a le même succès que le populaire observé et rapporté avec scrupule (tel que le recueil des Ballades de Thomas Percy, contemporain d'Ossian, et que les premiers travaux de François Luzel, qui commença à publier, peu après le Barzaz-Breiz, des textes de littérature populaire bretonne sans les remanier). C'est qu'en effet l'intérêt pour le folklore est le fait de lettrés et de savants qui, travaillant[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Nicole BELMONT. FOLKLORE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Les frères Grimm - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Les frères Grimm

Autres références

  • BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)

    • Écrit par Pamela TYTELL
    • 1 064 mots

    Psychanalyste américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim fit des études de psychologie et de psychiatrie à l'université de Vienne, sa ville natale. Il acquit ensuite une solide formation psychanalytique. D'origine juive, il est déporté, en 1938, à Dachau puis à Buchenwald, expérience...

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
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    Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...

  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
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    ...fantastique se crée, avec des rites scrupuleusement respectés au fil du temps, des personnages de mondes merveilleux et monstrueux, tout droit tirés du folklore et des mythologies populaires. Attribut originel de la fête carnavalesque, le masque grotesque, le masque de déguisement, était à l'origine...
  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...Neveu de Rameauqui va introduire en Allemagne cette idée avant qu'elle ne revienne en France. Cette postulation d'un Volkslied, d'un folklore, va donner, dans la perception que le monde cultivé a du domaine des arts, son certificat de baptême à la chanson. Elle existe dorénavant et,...
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