Littérature orale


AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 567 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les littératures traditionnelles »  : […] L'objet même de « littératures traditionnelles », appliqué à l'Afrique subsaharienne, appelle quelques précisions. Dans le champ de la production littéraire de cette partie du continent, qu'est-ce qui définit les littératures dites « traditionnelles » ? Un tel concept semble impliquer une opposition avec une littérature « non traditionnelle » qui serait alors « importée » (mais l'histoire ne montr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/1-les-litteratures-traditionnelles/

BYLINE

  • Écrit par 
  • André BÉRÉLOWITCH
  •  • 1 040 mots

« Ce fut une musique inconnue qui me réveilla ; j'avais déjà entendu beaucoup de chansons, de cantiques, mais jamais une mélodie comme celle-là. Vive, fantasque, enjouée, elle devenait par moments plus rapide, puis retombait, et l'air me rappelait quelque chose d'immémorial, oublié de notre génération [...] C'est alors que je reconnus la byline de Sadko, le riche marchand. » C' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byline/#i_0

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 158 mots
  •  • 6 médias

Chanson : un mot clé dans l'histoire de la sensibilité, un mot déconcertant aussi, tant le sens en est à la fois multiple et imprécis. Car le spécialiste qui voudrait récapituler toutes les significations du terme « chanson » devrait en appeler à la fois à la musique, aux lettres, à la philosophie, à la sociologie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_0

CHANT, poésie

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 417 mots

Nom donné à chacune des divisions que comporte, suivant une tradition codifiée à l'époque alexandrine, un poème épique ou didactique. Les critiques alexandrins ont partagé chacune des deux épopées homériques en vingt-quatre « rhapsodies » qu'ils ont désignées par les vingt-quatre lettres de l'alphabet grec. Il est tentant de penser que ces unités en recouvrent d'autres plus anciennes : chaque chan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant-poesie/#i_0

COMPLAINTE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 310 mots

Genre de la poésie populaire, la complainte est destinée à relater les malheurs d'un personnage dont les faits et gestes sont mémorables. Elle est chantée sur un air connu ou récitée sur un ton incantatoire, ce qui explique le nombre élevé d'élisions et de liaisons marquées, ainsi que l'emploi fréquent de couplets et de refrains. Le texte imprimé, souvent acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/complainte-genre-litteraire/#i_0

CONTE

  • Écrit par 
  • Bernadette BRICOUT
  •  • 5 817 mots
  •  • 2 médias

Le conte, et particulièrement le conte merveilleux, est-il, comme le voulait Paul Delarue, « l'expression la plus parfaite de tous nos récits oraux » ? Son extraordinaire longévité surprend : le conte égyptien des Deux Frères a été retrouvé sur un papyrus datant du xiiie siècle avant J.-C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conte/#i_0

CONTES DE FÉES

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 396 mots

Récits de voie orale, souvent antérieurs à la civilisation latine ou grecque et se retrouvant sous forme d'adaptations dans la littérature écrite. L'expression contes de fées est plus spécialement réservée aux récits qui comportent l'intervention d'êtres surnaturels du sexe féminin, doués de pouvoirs merveilleux, bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contes-de-fees/#i_0

ÉPITHALAME

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 192 mots

« Ô hymen ! Ô hyménée ! » scandait dans l'ancienne Grèce la marche des époux vers la demeure du mari ; ce cri devint le refrain de l'épithalame (du grec épi, « sous, près de », et thalamos, « chambre », en particulier « chambre nuptiale, lit »), ou poème, et, après Stésichore, chant choral en l'honneur des nouveaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epithalame/#i_0

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 239 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les genres »  : […] En guise de définition – et en raison du fait qu'il est si difficile de définir le folklore –, les savants de l'ère postérieure se sont souvent contentés d'énumérer les différents genres de celui-ci. De toute manière, la question du classement se pose de façon urgente à qui entreprend un manuel de folklore ; mais on n'y a répondu jusqu'à présent qu'empiriquement et au prix de pis-aller. La solutio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/3-les-genres/

FORMULETTES

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 1 710 mots

Une formulette n'est pas seulement une petite formule, une « expression plus ou moins consacrée qu'il convient de prononcer en certaines circonstances » (Littré). Dans cette acception plus précise, c'est un terme technique qui désigne à présent une réalité qui relève du folklore et de la littérature pour la jeunesse.La t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formulettes/#i_0

HYMNE

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 334 mots

Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les « hymnes » en les différenciant des « thrènes », des « péans », des « dithyrambe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hymne/#i_0

ODE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Georges MOLINIÉ
  •  • 878 mots
  •  • 1 média

L'ode est une forme. Pour une fois, l'étymologie correspond à la réalité de sens (ôdè, chant) et nous renvoie naturellement aux anciennes manifestations de la poésie en Occident, c'est-à-dire au lyrisme grec. Le lyrisme, on le sait, est un chant fait de couplets, accompagné de musique. L'une de ses t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ode-genre-litteraire/#i_0

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 925 mots

Dans le chapitre « Textes et composition : la littérature orale »  : […] La plupart des méthodes et concepts élaborés dans l'étude de l'oralité ont pour origine les problèmes rencontrés par les ethnographes dans le domaine des productions littéraires traditionnelles. Cela pose d'emblée un problème essentiel : les objets qu'on regroupe sous l'expression de « littérature orale » – cette « littérature » allant des mythes d'origine aux aventures épiques ou à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/2-textes-et-composition-la-litterature-orale/

PROVERBES

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 3 133 mots

Les proverbes constituent le genre le plus paradoxal de la littérature orale. L'un des plus anciens, sans doute, mais aussi celui qui a le mieux résisté à l'érosion du temps. Difficile à cerner, investi comme il est, en amont, par les dictons, les lieux communs, les « expressions proverbiales » et les locutions populaires (savoureuses mais engagées dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proverbes/#i_0

RHAPSODE, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 286 mots

Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l'aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhapsode-litterature/#i_0