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FÉDÉRALISME

Le fédéralisme d'éléments non gouvernementaux

De nombreuses organisations privées et semi-publiques, Églises, syndicats, organismes professionnels, scientifiques, entreprises et clubs, ont jugé préférable, dans la société de masse moderne, industrialisée et démocratique, de s'unir en fédérations.

Les syndicats ont ainsi formé de vastes fédérations dans tous les pays industrialisés, tels le British Trade Union Congress, le Deutsche Gewerkschaftsbund, l'American Federation of Labor et la Confédération générale du travail. Chaque syndicat avait ses intérêts propres en liaison avec les valeurs et croyances particulières à son activité ; mais ils découvrirent rapidement qu'ils avaient beaucoup en commun. La fédération était tout indiquée ; elle ne tarda pas à voir le jour. Il en va de même des Églises, notamment sous l'impulsion du mouvement œcuménique. Le Federal Council of Churches of Christ aux États-Unis a permis à de nombreuses Églises et sectes protestantes d'unir leurs forces et de devenir un facteur puissant de la vie publique américaine. Chaque fois que des groupes ont besoin de travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs, mais ne souhaitent pas fusionner (souci de maintenir leur identité, etc.), une union fédérale est à la fois nécessaire et possible. Tout comme pour les États, il faut parvenir à concilier l'autonomie locale avec l'unité générale et l'action commune. On ne peut parler vraiment de fédéralisme que si une autonomie réelle de chaque groupe et une direction centrale effective se combinent dans un rapport harmonieux. Il faut mentionner ici le fait que certaines des plus grandes universités sont en réalité des fédérations d'établissements disparates, collèges, écoles et facultés, qui possèdent une relative autonomie et coopèrent de leur propre chef à la direction des affaires communes. Cette réalité fédérale est fréquemment peu connue en dehors des groupes particuliers qui sont régis par de telles dispositions.

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Écrit par

  • : Eaton professor of the science of government, Havard University, Cambridge, États-Unis
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Carl Joachim FRIEDRICH. FÉDÉRALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Proudhon - crédits : Nadar/ Getty Images

Proudhon

Autres références

  • CENTRALISME

    • Écrit par David ALCAUD
    • 1 558 mots

    Si on distingue traditionnellement l'État de structure simple – l'État unitaire – et l'État de structure complexe – l'État composé –, certains juristes soutiennent que seul existerait l'État unitaire, détenteur exclusif de la souveraineté. Certes, la confédération...

  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

    • Écrit par Marc MICHEL
    • 12 424 mots
    • 24 médias
    ...territoire n'avait pas posé déjà le problème si grave de l'unité nationale auquel allait se heurter la plupart des États héritiers des colonisateurs. Dès 1947, les autorités locales cherchèrent une solution en consolidant les bases d'un État fédéral et en cherchant à faire collaborer les différentes...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...et que, d'autre part, le poids considérable de la Prusse dans la nouvelle architecture politique ait conduit à une certaine centralisation du pouvoir. Le fédéralisme institutionnel précède ici la démocratie politique qui a ensuite été introduite par la République de Weimar (1918-1933). Occulté...
  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

    • Écrit par Alfred GROSSER, Henri MÉNUDIER
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    Les Länder existaient avant le Bund(État fédéral). Selon la Constitution, « l'exercice des pouvoirs et l'accomplissement des tâches de l'État incombent aux Länder, à moins que la présente Loi fondamentale n'en dispose autrement ou n'admette un autre règlement ». Mais elle précise aussi que « le droit...
  • ALLEMAGNE - Les institutions

    • Écrit par Stéphane SCHOTT
    • 4 249 mots
    La Loi fondamentale allemande du 23 mai 1949 définit la République allemande comme un État fédéral (article 20 alinéa 1 L.F.), et interdit au pouvoir de révision constitutionnelle de remettre en cause cette forme d’organisation territoriale : «  Toute modification de la présente Loi fondamentale qui toucherait...
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Voir aussi