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FAUST

Les étapes historiques et le mythe de Faust

On voit combien le personnage a trouvé d'incarnations différentes et parfois contradictoires. On pourrait presque parler de trois mythes successifs.

Le Faust du xvie siècle, ce magicien pris de vertige et angoissé par l'idée d'être damné, vit en lui-même la tension de deux archétypes différents : d'une part, à l'image de Paracelse, le savant médecin son contemporain, il éprouve l'élan confus de la Renaissance vers la science, le pouvoir, le plaisir. Comme le Théophile médiéval, d'autre part, il conclut un pacte avec le démon, c'est-à-dire renie sa fidélité à Dieu pour jurer fidélité à son adversaire (et ce faisant aliène sa liberté en croyant l'affirmer). Même Marlowe, qui n'est pas sans admirer son Faust, sent la nécessité de le condamner : car, dès lors qu'on prend au sérieux le pacte avec le démon, l'histoire de Faust est l'histoire d'un pécheur, entraîné, dans cette vision religieuse, par le poids d'une faute considérée comme inexpiable.

Le romantisme transforme la signification du drame : les désirs très immédiats du Faust primitif s'y trouvent transfigurés en un désir quasi métaphysique d'infini. Cette aspiration à la Connaissance ou à l'Amour fait toute la grandeur de l'homme – mais en même temps doit inéluctablement le conduire à la ruine, à l'échec et au désespoir ; le pacte avec le diable, c'est l'engagement téméraire avec les forces du mal, qui fatalement corrompront un jour le héros, ou du moins l'écraseront. Le drame de Goethe reste à part, encore que son interprétation soit très controversée (cf. H. Schwerte, Faust und das Faustische, 1962) ; il manifeste à coup sûr plus de confiance dans l'aspiration de l'homme à l'idéal, non sans mesurer tragiquement les limites de la liberté. En tout cas, sauvé ou écrasé, Faust tend à devenir un modèle d'humanité, un héros grandiose, ce qu'il n'était nullement, même chez Marlowe.

Les générations suivantes amplifient l'idéalisation : le pacte est supprimé ou traité en bagatelle, Faust se mue en image mythique de l'homme moderne délivré des représentations anciennes, conquérant sans drame le savoir, la puissance et le bonheur. Dans son schématisme simplificateur, l'« homme faustien » de Spengler représente le terme de ce processus et n'incarne plus guère que la volonté de puissance et le désir de vivre de l'homme d'aujourd'hui. Originellement personnage réaliste d'une situation dramatique qui l'écrasait, Faust est devenu le héros romantique plus grand que ce qui l'accable et finalement le héros sans drame de nos rêves les plus chimériques.

Ces trois images mythiques apparues successivement dans l'histoire coexistent aujourd'hui : D. L. Sayers, R. Clair, P. Valéry, T. Mann, H. Eisler et bien d'autres témoignent que le Faust romantique et même le sombre héros de la légende primitive n'ont rien perdu de leur actualité, ou plus exactement qu'ils ont recouvré une actualité significative, surtout depuis la catastrophe allemande et la bombe atomique : car ce sont là deux signes manifestes attestant que l'enthousiasme « faustien » pour la science ou pour la grandeur recèle toujours quelque tentation diabolique, quelque vertige fatal. Nous comprenons mieux, aujourd'hui, que l'homme n'écarte pas si facilement de sa vie le mal ou l'erreur, bien plus, que ses plus beaux élans, que ses pouvoirs démesurément accrus restent foncièrement ambigus.

<em>Faust</em>, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

Faust, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

Le pacte diabolique garde donc sa valeur symbolique. En fait, il exprime combien la liberté humaine est capable de s'engager à fond dans le mal, jusqu'à se lier à lui (on connaît les déterminismes psychologiques du crime, de l'habitude, du[...]

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Écrit par

  • : professeur de littérature comparée à l'université de Provence

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Gounod

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Christopher Marlowe

Christopher Marlowe

<em>Faust cherchant à séduire Marguerite</em>, E. Delacroix

Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix

Autres références

  • FAUST (J. W. von Goethe) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 851 mots
    • 1 média

    La genèse de l'œuvre sans doute la plus universellement connue de Goethe (1749-1832) fut particulièrement longue. Dans le prolongement de la version primitive et non publiée (Urfaust), Faust I (Faust. Une tragédie) fut achevé le 25 avril 1806 et publié en 1808. Les sources de la matière...

  • LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 806 mots
    • 1 média

    L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs,...

  • BERLIOZ HECTOR

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    Pendant ses tournées à l’étranger, plus précisément depuis 1845, Berlioz travaille à une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur,La Damnation de Faust. Le Faust de Goethe occupe en effet une place importante parmi les sources de son inspiration : dès 1828, alors qu’il vient de découvrir...
  • BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 708 mots
    • 1 média
    ...Berlin). Témoins, ses trois dernières œuvres symphoniques, le Divertimento op. 52, Tanzwalzer op. 53 et Romanza e scherzoso op. 54 en 1921. Mais le temps de Doktor Faust est venu. Le thème le hante depuis 1892, la partition l'occupe depuis 1916. La mort, qui survient le 27 juillet 1924, ne lui laisse pourtant...
  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 5 639 mots
    En revanche, elle doit beaucoup à la résurrection par Goethe du personnage semi-historique du docteur Faust. Certes, dans ce Faust (1797-1808), la quête de l'amour, succédant à celle du savoir, n'était qu'un élément de la grande aventure faustienne, mais elle invitait à situer celle de don Juan à ce...
  • FÉNELON PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 178 mots
    • 1 média
    Nouvelle création lyrique, le 25 mai 2007, au Théâtre du Capitole de Toulouse, avecFaust, composé en 2003-2004. Philippe Fénelon a écrit le livret de cet opéra en deux actes et sept tableaux en s'inspirant d'une version du mythe de Faust moins connue et plus sombre que celle de Goethe...
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Voir aussi