Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POUND EZRA (1885-1972)

Les « Cantos »

Hugh Selwyn Mauberley (1920) constitue l'un des moments importants de l'œuvre de Pound : l'expérience du poète s'y trouve ramassée en même temps que se précise le dessein esthétique que les Cantos vont illustrer. Le ton est ferme qui répudie le syncrétisme des premiers recueils ; le poète s'efforce de suivre le cheminement esthétique de l'infortuné Mauberley « en désaccord avec son âge ».

Fidèle à son premier principe, « Méfie-toi de l'abstraction », Pound présente une série de portraits (de « personae » pour respecter sa terminologie) qui véhiculent, sur des modes différents, le propos satirique du poète. Mauberley offre plus qu'un autoportrait ; d'ailleurs, Pound se défend en effet de s'être projeté dans son personnage. L'ouvrage exprime tout un complexe culturel que Pound a médité pendant quelque quinze ans : synthèse, lucide commentaire, processus de clarification, Mauberley permet au poète de faire le point, de liquider tout un passé vécu, de se situer dramatiquement vers cet ailleurs que les Cantos tentent de décrire.

C'est une œuvre d'attaque, malgré l'amertume des remarques désabusées et cinglantes qui crispe la surface glacée des poèmes. Le vers est saccadé, ses arêtes tranchantes lacèrent les lieux communs. La publication de Mauberley marque une rupture dans le temps et dans l'espace : Pound quitte Londres ; départ symbolique. Il est désormais en pleine possession des trois éléments poétiques définis en 1917 : « melopoeia » (ou qualité musicale du vers), « phanopoeia » (ou jeu des images visuelles), « logopoeia » (ou danse de l'intellect).

Conçus sur le mode épique, les Cantos retracent la carrière du poète, « homme sans fortune mais riche de promesses ». La trame épique fusionne avec la texture proprement lyrique du projet. Il semble bien que, pour le poète américain, il n'existe pas de conflit entre l'expression lyrique et le mode épique. La même remarque est également valable pour les Feuilles d'herbede Walt Whitman, Au pont de Brooklyn de Hart Crane, ou Patersonde William Carlos Williams.

Les Cantos se proposent un triple dessein : émouvoir, enseigner et plaire, en quoi ils ne diffèrent pas de L'Iliade ou de La Divine Comédie. Cependant, à l'unité du poème homérique centré sur un seul héros ou un épisode singulier, à l'œuvre dantesque toute polarisée par la scolastique traditionnelle, Pound oppose une matière poétique où viennent fusionner des éléments disparates. Le reproche fondamental que l'on a adressé aux Cantos repose sur l'aspect fragmentaire qu'ils présentent et qui menacerait l'unité de l'œuvre. On a trop souvent lu les Cantos comme une juxtaposition de motifs décousus, comme une mosaïque précieuse ou terne, alors qu'une étude patiente des thèmes, de l'iconographie, des références diverses, des allusions multiples dégagerait la solide armature de cet édifice prodigieux.

Plutôt que le schème temporel que retient Daniel D. Pearlman (le seul critique qui se soit préoccupé de trouver une unité aux Cantos), nous suggérons que le thème de l'amour constitue un indice majeur. Ce thème apparaît en effet dès la fin du premier « Canto », dans une invocation fervente à Aphrodite, avec toutes les connotations qu'elle suggère dans le domaine éthique et esthétique, à savoir : ordre, beauté, justice, paix, sincérité, passion, compassion.

L'impersonnalité initiale des Cantos, qui débutent de façon très symptomatique par une admirable traduction du livre XI de L'Odyssée, permet au poète de s'identifier successivement à Tirésias aveugle, à Elpenor, le mort sans sépulture. Dès lors s'établit le dialogue que l'on retrouve tout au long des Cantos et s'annonce l'échange constant entre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Laurette VÊZA. POUND EZRA (1885-1972) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ezra Pound - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Ezra Pound

Autres références

  • LES CANTOS, Ezra Pound - Fiche de lecture

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 900 mots
    • 1 média

    Ezra Pound (1885-1972) demeure l'un des plus grands poètes de notre temps. Il entreprit la rédaction de son grand œuvre, Les Cantos (1954), en 1915. On peut ajouter que, dès 1906, il songeait à un ouvrage épique. Sa biographie nous révèle que le nom de Milton, auteur du Paradis perdu, fut...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...est en effet tenté de soutenir, sans vouloir cultiver le paradoxe ou la provocation, que les deux grands poètes anglais du siècle sont deux Américains, Ezra Pound et T. S.  Eliot. Ezra Pound, venu de l'Idaho à travers Venise et la Provence, conquiert Londres de 1908 à 1920, lance l'imagisme en...
  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 598 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal. Dante...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    ...cas de distances culturelles significatives. La vision de la culture des trois hommes trouve une expression fort variée dans leurs œuvres respectives. Pound, passé le moment imagiste et militant, dépassée l'impasse « vorticiste » de circonstance, bâtit ses Cantos sur un prodigieux florilège...
  • IMAGISTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 159 mots
    • 2 médias
    Le terme fut inventé en 1912 par Ezra Pound (1885-1972), le poète américain, provisoirement transplanté en Angleterre. Mais la prise de conscience de la doctrine imagiste, et même de l'œuvre imagiste, est difficile à fixer dans le temps. Des poèmes prétendument imagistes avaient vu le jour dès 1908,...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi