Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Innovations dans l'habitat californien

Au début du xxe siècle la Californie représente un lieu d'innovations dans le domaine de l'architecture domestique, qui se déploient sur un registre parallèle aux créations contemporaines de Frank Lloyd Wright. Le mouvement Arts and Crafts, né en Angleterre, a trouvé dans les frères Greene – Charles Sumner Greene (1868-1957) et Henry Mather Greene (1870-1954) – ses représentants les plus convaincants en Amérique. Inspirés par les méthodes artisanales de la construction en bois, ils ont conçu un ensemble de maisons à Pasadena, Californie, parmi lesquelles la célèbre David B. Gamble House (1908) que caractérisent des agencements complexes et des charpentes apparentes. Ces résidences traduisent aussi une interprétation intelligente de modèles japonais et, par le débord de leur avant-toit, évoquent les maisons contemporaines de F. L. Wright qui lui aussi a été influencé par le mouvement Arts and Crafts.

Esprit original, Bernard Maybeck (1862-1957) s'est surtout illustré dans l'architecture en bois, même si son goût pour l'éclectisme l'a amené à construire à San Francisco pour l'exposition internationale Panama-Pacific le monumental palais des Beaux-Arts (1913-1915). Ses structures en bois sont ingénieuses et ses intérieurs d'une grande complexité spatiale, comme on peut en juger par ses maisons, et surtout son chef-d'œuvre la First Church of Christ, Scientist (1909-1911) à Berkeley, Californie.

Irving Gill (1870-1936) est l'auteur d'une architecture en béton de cubes blancs qui annonce le style international des années 1930. Il s'agissait pour lui de proposer une interprétation contemporaine du « cubisme » de l'architecture pueblo et de certains éléments de l'architecture néo-coloniale espagnole des missions, comme les arcades et les pergolas. Le Women's Club de La Jolla (1912-1914) et la maison Dodge à Hollywood (l914-1916) sont deux exemples remarquables de cette architecture sévère et dépouillée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

Le Capitole à Washington, 2

Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fuller Building

Voir aussi