ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Le style international

En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922. Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de forme en ignorant la dimension socialisante et politique des avant-gardes européennes. Malgré cela, l'exposition qui était itinérante a contribué à faire connaître à un public d'architectes et de connaisseurs l'architecture des années 1920 en Europe, à une époque où la crise impose un arrêt de la construction. Elle a joué un rôle équivalent à celui de l'exposition de peinture moderne à l'Armory Show de New York en 1913.

Mais il faudra des circonstances historiques d'une autre ampleur pour que l'Amérique s'approprie le style international : exil des architectes face aux totalitarismes et à la guerre, cassure idéologique et économique des années 1940, essor au cours de l'après-guerre. En attendant, l'esthétique du style international avait été brillamment illustrée par Richard Neutra (1892-1970) avec la maison Lovell à Los Angeles (1929), dite Health House. Elle se caractérise par une ossature d'acier, le jeu des terrasses et des porte-à-faux, et par l'habile utilisation d'un terrain en pente. Rudolph Schindler (1887-1953), compatriote viennois de Richard Neutra, construit un autre chef-d'œuvre du style international avant la lettre avec la maison Lovell (1925-1926) dite Beach House à Newport Beach en Californie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Pour citer cet article

Claude MASSU, « ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Le Capitole à Washington, 2

Le Capitole à Washington, 2

Le Capitole à Washington, 2

Le Capitole, siège du Congrès fédéral, à Washington.

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

L'œuvre théorique de Robert Venturi se caractérise par sa critique de l'architecture…

Fuller Building

Fuller Building

Fuller Building

Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte…

Voir aussi