Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Le style international

En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922. Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de forme en ignorant la dimension socialisante et politique des avant-gardes européennes. Malgré cela, l'exposition qui était itinérante a contribué à faire connaître à un public d'architectes et de connaisseurs l'architecture des années 1920 en Europe, à une époque où la crise impose un arrêt de la construction. Elle a joué un rôle équivalent à celui de l'exposition de peinture moderne à l'Armory Show de New York en 1913.

Mais il faudra des circonstances historiques d'une autre ampleur pour que l'Amérique s'approprie le style international : exil des architectes face aux totalitarismes et à la guerre, cassure idéologique et économique des années 1940, essor au cours de l'après-guerre. En attendant, l'esthétique du style international avait été brillamment illustrée par Richard Neutra (1892-1970) avec la maison Lovell à Los Angeles (1929), dite Health House. Elle se caractérise par une ossature d'acier, le jeu des terrasses et des porte-à-faux, et par l'habile utilisation d'un terrain en pente. Rudolph Schindler (1887-1953), compatriote viennois de Richard Neutra, construit un autre chef-d'œuvre du style international avant la lettre avec la maison Lovell (1925-1926) dite Beach House à Newport Beach en Californie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Pour citer cet article

Claude MASSU. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

Le Capitole à Washington, 2

Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fuller Building