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ÉTAT, sociologie

L'État et la bureaucratisation

Cette monopolisation s'est partout traduite par l'émergence d'une bureaucratie d'État dont la temporalité, l'ampleur et le type (différenciation fonctionnelle, principes de fonctionnement, de recrutement et de rémunération, etc.) renvoient à des modes chronologiquement et géographiquement distincts de domination étatique. Déjà relevées par Alexis de Tocqueville et Karl Marx, l'ampleur et la différenciation acquises par une administration comptant un demi-million de membres dès la fin de l'Ancien Régime auraient, selon Bertrand Badie et Pierre Birnbaum, déterminé l'étatisation précoce du « centre politique » en France alors que l'Angleterre et les États-Unis, dont l'organisation de la société civile rendait une telle administration inutile, posséderaient un « centre sans véritable État ». Limitée par sa négligence de la typologie wébérienne, cette synthèse assimile la bureaucratie patrimoniale absolutiste – avec ses « offices » et ses « bénéfices » – à la bureaucratie moderne – caractérisée par sa différenciation fonctionnelle, sa hiérarchie, son salariat, ses règles de recrutement et d'avancement méritocratiques ; elle ne permet donc pas de séparer administrativement l'État dynastique et l'État bureaucratique moderne, ni de discerner les types de domination étatique correspondants. À son tour, cette typologie ne résout pas le problème historique du passage de la « maison du roi » à l'État bureaucratique moderne. C'est pourquoi, à la suite d'historiens qui, tel Georges Duby, décèlent des signes d'autonomisation de l'administration d'État dès le xiie siècle, Bourdieu retrace, dans La Noblesse d'État, la formation d'un champ bureaucratique dont le mode de reproduction et les règles de fonctionnement subvertissent peu à peu les principes de l'État dynastique.

Dans le sillage de Durkheim et de Weber, longtemps pensée sur le mode de l'instrumentalisation ou de la séparation, la collaboration entre l'administration et le « centre politique », plus qu'une simple mise en forme, produit un ordre légitime.

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Écrit par

  • : agrégé de sciences sociales, chargé de cours à l'université Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Hervé FAYAT. ÉTAT, sociologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 054 mots

    L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur de...

  • CIVILISATION PROCESSUS DE

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 1 291 mots
    ...prolongement direct de celles d'Ariès et de Foucault, quoiqu'elle les ait précédées de près d'un tiers de siècle. Elle permet de marier le rôle transformateur de l'État et le travail du corps social sur lui-même. La sociogenèse de l'État moderne est liée au renforcement des grandes monarchies, qui désarment...
  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 10 324 mots
    • 3 médias
    Les démocraties sont tout d'abord un élément d'une institution   l'État – qui, après des siècles de luttes, revendique désormais avec succès le monopole de la contrainte physique légitime, selon la formule de Max Weber. Au fur et à mesure de l'établissement (jamais complètement...
  • ELIAS NORBERT (1897-1990)

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 1 797 mots
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    À la fin de sa vie, Norbert Elias avait trop attendu la reconnaissance publique pour se croire enfin compris. Si la qualité de l'œuvre en était la seule clé, cette reconnaissance eût dû venir plus tôt. Nul ne dénierait en tout cas son ambition.

    La théorie de la civilisation forgée par...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

Voir aussi