ÉTAT, sociologie

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La légitimité de l'État

Si, selon Weber, l'État se distingue des autres groupements, notamment économiques, par la singularité de son ultime moyen de domination, le type de domination qu'il exerce est, en revanche, dominé par le même principe de légitimité dominant : traditionnel, charismatique ou légal rationnel pour l'État moderne. Cette conception de la domination étatique sous-estime certainement la capacité de l'État à créer une légitimité spécifique qui sollicite moins des gouvernés une adhésion consciente qu'une disposition à l'accord préréflexif, une soumission à la « raison d'État » formalisée par les juristes ou encore une révérence à l'égard des « sciences de l'État » qui, établies par les administrateurs ou les savants afin de rationaliser, d'étendre ou de justifier l'action de l'État, finissent par le représenter. Il serait possible de s'arrêter à ce travail de légitimation envisagé de haut en bas si ces représentations n'avaient pas également cours dans « l'espace public » pour penser la « chose publique » et agir sur l'État depuis le début du xixe siècle.

Au terme de ce processus de concentration, de rationalisation et d'incorporation, on comprend que l'État ne puisse être d'emblée perçu comme une relation sociale mais, ainsi que le fait remarquer Bernard Lacroix, vu comme une chose et utilisé comme une forme de justification des entreprises de domination nationale les plus diverses.


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Écrit par :

  • : agrégé de sciences sociales, chargé de cours à l'université Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Hervé FAYAT, « ÉTAT, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-sociologie/