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ÉTAT, sociologie

La légitimité de l'État

Si, selon Weber, l'État se distingue des autres groupements, notamment économiques, par la singularité de son ultime moyen de domination, le type de domination qu'il exerce est, en revanche, dominé par le même principe de légitimité dominant : traditionnel, charismatique ou légal rationnel pour l'État moderne. Cette conception de la domination étatique sous-estime certainement la capacité de l'État à créer une légitimité spécifique qui sollicite moins des gouvernés une adhésion consciente qu'une disposition à l'accord préréflexif, une soumission à la « raison d'État » formalisée par les juristes ou encore une révérence à l'égard des « sciences de l'État » qui, établies par les administrateurs ou les savants afin de rationaliser, d'étendre ou de justifier l'action de l'État, finissent par le représenter. Il serait possible de s'arrêter à ce travail de légitimation envisagé de haut en bas si ces représentations n'avaient pas également cours dans « l'espace public » pour penser la « chose publique » et agir sur l'État depuis le début du xixe siècle.

Au terme de ce processus de concentration, de rationalisation et d'incorporation, on comprend que l'État ne puisse être d'emblée perçu comme une relation sociale mais, ainsi que le fait remarquer Bernard Lacroix, vu comme une chose et utilisé comme une forme de justification des entreprises de domination nationale les plus diverses.

— Hervé FAYAT

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Écrit par

  • : agrégé de sciences sociales, chargé de cours à l'université Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Hervé FAYAT. ÉTAT, sociologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 054 mots

    L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur de...

  • CIVILISATION PROCESSUS DE

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 1 291 mots
    ...prolongement direct de celles d'Ariès et de Foucault, quoiqu'elle les ait précédées de près d'un tiers de siècle. Elle permet de marier le rôle transformateur de l'État et le travail du corps social sur lui-même. La sociogenèse de l'État moderne est liée au renforcement des grandes monarchies, qui désarment...
  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 10 324 mots
    • 3 médias
    Les démocraties sont tout d'abord un élément d'une institution   l'État – qui, après des siècles de luttes, revendique désormais avec succès le monopole de la contrainte physique légitime, selon la formule de Max Weber. Au fur et à mesure de l'établissement (jamais complètement...
  • ELIAS NORBERT (1897-1990)

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 1 797 mots
    • 1 média

    À la fin de sa vie, Norbert Elias avait trop attendu la reconnaissance publique pour se croire enfin compris. Si la qualité de l'œuvre en était la seule clé, cette reconnaissance eût dû venir plus tôt. Nul ne dénierait en tout cas son ambition.

    La théorie de la civilisation forgée par...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

Voir aussi